Rendre ses dents plus blanches, se débarrasser des taches de café, de thé ou de vin, diminuer l’impact visuel de la vieillesse sur la teinte des dents, gagner en confiance sont autant de raisons qui peuvent pousser de nombreuses personnes à vouloir blanchir leurs dents. Différents dispositifs cosmétiques et médicaux ont vu le jour pour répondre à ce besoin : dentifrices ou stylos blanchissants, traitements médicaux au laser, soins en instituts de beauté et kits de blanchiment.

Parmi ces solutions, les kits de blanchiment dentaires représentent la solution la plus complète et la plus sécurisée pour éclaircir ses dents en autonomie et en sécurité lorsqu’on est un particulier. Règlementée, leur teneur en produits blanchissants tels que le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide est pensée de telle façon à ne pas abîmer l’émail des dents. Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements de blanchiment dentaire ? Vous envisagez d’acquérir un kit de blanchiment dentaire à base de gel ? Nous détaillons pour vous tout ce qu’il faut savoir au sujet de ces produits à visée cosmétique : composition, modalités d’utilisation, etc.

Blanchiment dentaire : les kits-1

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Coloration des dents

Les dents possèdent deux types de coloration. La coloration externe des dents est causée par les aliments comme le thé ou le café ou la consommation de tabac. La vieillesse et l’âge peuvent également affecter la coloration externe des dents et amener l’émail des dents à se détériorer et donner, à terme, un aspect jauni aux dents. La coloration interne, quant à elle, est propre à chacun.

Gels de blanchiment

Le blanchiment dentaire regroupe tous les processus visant à modifier l’aspect extérieur des dents pour les faire paraître plus blanches. Il consiste en l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) sur les dents à l’aide de pinceaux (stylos de blanchiment), de mousses dentifrices blanchissantes ou de gouttières. Les produits blanchissants pour les dents peuvent être composés de peroxyde de carbamide au lieu du peroxyde d’hydrogène.

De quoi est composé un kit pour blanchiment dentaire ?

Les kits de blanchiment proposant une solution totale comprenant une lampe à LED possèdent une composition commune.

Composition générale des kits de blanchiment

Les kits pour blanchiment dentaire cosmétique représentent une solution complète pour les particuliers souhaitant rendre leur denture moins terne ou la débarrasser des taches liées à l’alimentation et au mode de vie.

Ces dispositifs cosmétiques contiennent les produits nécessaires pour effectuer plusieurs séances de blanchiment dentaire chez soi. Les séances peuvent être répétées jusqu’à obtention de la teinte souhaitée. La composition type de ces kits de blanchiment dentaire est :

  • des produits nettoyants et purifiants pour les dents ;
  • une lampe à LED ;
  • une gouttière à fixer à la lampe à LED ;
  • un ensemble de seringues contenant du gel blanchissant ;
  • un nuancier permettant de suivre l’évolution de la couleur des dents.

Le nombre de seringues détermine le nombre d’utilisations possibles. Beaucoup de kits ont des seringues à faible contenance. Nous vous conseillons de choisir des kits avec des seringues de 10 ml et si possible d’en avoir plusieurs par kit.

Traitements de déminéralisation dans les kits de blanchiment dentaire

Certaines marques proposent, en plus des éléments nécessaires à la réalisation du blanchiment dentaire, un gel reminéralisant (composé de calcium, de potassium, de sodium, de phosphates et de fluorures majoritairement). Celui-ci assure la restructuration de l’émail et le renforcement des dents suite au traitement de blanchiment. Il s’agit d’un produit qui peut être utilisé indépendamment des opérations de blanchiment dentaire.

Il est conseillé de l’appliquer en cas de l’apparition d’une sensibilité dentaire suite à un traitement de blanchiment dentaire. Son utilisation repose sur le même principe que celui de l’application du gel blanchissant (à l’aide de gouttières).

Comment utiliser les kits de blanchiment dentaire ?

Kit de blanchiment dentaire : mode d’emploi

Les étapes de mise en place d’un blanchiment dentaire sont détaillées au sein d’une notice par les producteurs de ce type de dispositif. Les blanchiments dentaires débutent après nettoyage des dents à l’aide du matériel nettoyant fourni par le fabricant du produit : spray nettoyant, lingettes, etc.

L’application du gel blanchissant se fait en le plaçant au sein des gouttières universelles. Celles-ci doivent être liées à la lampe à LED avant leur pose sur les dents. Une fois la fixation de la lampe à LED effectuée, l’utilisateur peut placer les gouttières sur ses dents pendant une vingtaine de minutes avec la lampe à LED allumée.

Kit de blanchiment dentaire : durée du traitement

Les fabricants de kits de blanchiment dentaires mettent à disposition de leurs utilisateurs des nuanciers. Afin de mieux suivre l’évolution du blanchiment, les nuanciers permettent de comparer la teinte des dents entre différentes utilisations. La durée d’utilisation des kits de blanchiment dentaire peut se faire sur deux semaines, à raison de deux fois par jour. L’utilisateur du kit peut gagner jusqu’à 8 ou 9 teintes s’il suit correctement le protocole conseillé.

Blanchiment dentaire : les kits-2

Quels sont les différents types de blanchiments dentaires ?

Avant d’acquérir un produit de blanchiment dentaire, il est important de comprendre les nuances existant entre les différents dispositifs de blanchiment dentaire afin de mieux les choisir.

Le blanchiment médical ou cosmétique

Le blanchiment des dents médical peut prendre différentes formes : détartrage, blanchiment au laser ou à base de gel blanchissant au peroxyde d’hydrogène. Dans le cas des gels blanchissants professionnels, la concentration du peroxyde d’hydrogène est plus élevée que celle des kits blanchissants proposés pour les particuliers.

Le blanchiment dentaire cosmétique concerne toutes les pratiques non médicales et qui ne sont pas menées par des professionnels de la santé dédiées à la modification de la teinte des dents. La législation européenne encadre ses applications en limitant la teneur des gels blanchissants en peroxyde d’hydrogène à 0,1 %. Les produits de blanchiment dentaire en vente libre peuvent également être proposés dans une forme contenant du peroxyde de carbamide.

Les lieux de vente des kits pour blanchiment

Les kits pour blanchiment dentaire existent sous différentes formes.

  1. Les kits de blanchiment proposés en vente libre au sein des pharmacies, des hypermarchés ou en ligne à appliquer chez soi.
  2. Les kits utilisés au sein des instituts de beauté, des centres UV, des spas ou des salons de coiffure sont appliqués par les professionnels exerçant au sein de ces espaces.
  3. Les traitements de blanchiment dentaire à effectuer auprès des professionnels spécialisés (dentistes, chirurgiens-dentistes). Les produits utilisés par les dentistes sont plus concentrés en peroxyde d’hydrogène (6 % et plus contrairement aux produits présents dans le commerce qui sont limités à une teneur en peroxyde d’hydrogène de 0,1 %).

Afin de choisir son kit de blanchiment dentaire, il est nécessaire de vérifier l’origine du produit et s’il se conforme à la règlementation européenne.

Quels sont les meilleurs kits pour blanchiment dentaire ?

Les kits pour blanchiment dentaire se déclinent en trois dispositifs. Ils diffèrent entre eux par la forme et la modalité d’application.

  1. Les kits utilisant une gouttière et une lampe à LED.
  2. Les mousses dentifrices blanchissantes.
  3. Les stylos ou pinceaux blanchissants.

Bien que rapides d’utilisation, les stylos blanchissants ne sont pas les meilleures solutions de blanchiment dentaire. En effet, les stylos permettent à leurs utilisateurs d’appliquer rapidement, en début de journée, un produit blanchissant sur leurs dents. Cependant, le produit en question peut se craqueler et présenter un aspect peu esthétique au fur et à mesure que la journée s’écoule.

Les mousses dentifrices blanchissantes, quant à elles, sont utilisées au quotidien durant le brossage des dents. Ces mousses se présentent sous forme de kits composés de deux produits : une mousse nettoyante et une mousse de blanchiment. La mousse nettoyante permet d’éliminer les tâches alimentaires (thé, café, vin, soda, tabac, etc.) tandis que la mousse blanchissante permet d’éclaircir les dents en douceur. Cette solution est idéale pour les personnes ayant les dents sensibles.

Les kits contenant des gouttières à clipser sont les plus complets d’un point de vue pratique et d’utilisation. En effet, la présence de lampe à LED permet de faciliter la fixation du produit blanchissant au sein des dents. De plus, les kits contiennent plusieurs seringues de gel blanchissant afin de multiplier les utilisations jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Nous vous recommandons ces autres pages :