Le blanchiment dentaire est une solution permettant d’apporter une correction esthétique aux personnes n’étant pas satisfaites de la couleur de leurs dents. Que ce soit au niveau du traitement, aussi bien que de l’interlocuteur auquel s’adresser, différentes options peuvent être envisagées pour obtenir des dents plus blanches. D’un dentiste à un pharmacien, en passant par un bar à sourire ou un site internet, les intermédiaires vers lesquels se tourner sont nombreux. Pour bien choisir son traitement de blanchiment dentaire, il est donc important de s’intéresser à certains points particuliers.

La première chose est notamment la nature du traitement. Si les gels et bandes blanchissantes sont les soins les plus connus et répandus pour réaliser un blanchiment dentaire, il est possible de se tourner vers les sprays blanchissants. Ces derniers permettent effectivement de favoriser le succès du traitement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces sprays et leurs avantages.

Blanchiment dentaire : les sprays-1

Blanchir ses dents : quelle efficacité pour les sprays ?

Le blanchiment dentaire est un soin à visée esthétique qui peut être entrepris de plusieurs façons. Afin d’obtenir des résultats, de manière à la fois plus rapide et plus durable, certaines étapes sont à réaliser en amont du traitement. Parmi ces dernières, il faut citer :

  • la visite de contrôle auprès d’un dentiste, pour s’assurer de la bonne hygiène bucco-dentaire et de l’absence de contre-indication ;
  • la réalisation d’un détartrage, afin d’obtenir des dents saines, à la fois lisses et propres, sur lesquelles le blanchiment pourra être plus facilement réalisé ;
  • l’utilisation d’un spray blanchissant, en mesure de permettre au traitement d’agir de manière plus efficace.

Concernant les sprays blanchissants, il faut savoir que ces derniers se déclinent en plusieurs catégories, avec des effets différents.

Comment choisir son spray pour blanchir ses dents ?

Parmi les différents sprays blanchissants disponibles pour les soins dentaires, il convient de distinguer ces produits selon leur composition et leur fonction. Ces deux éléments sont effectivement liés et jouent un rôle sur la nature du spray, qui peut avoir pour objectif :

  • de procéder purement et simplement au blanchiment des dents ;
  • de préparer les dents en amont de l’application du traitement, pour que celui-ci soit efficace plus rapidement.

Si la finalité de ces différents types de sprays n’est pas la même, ce sont également leurs compositions qui les distinguent. Pour un spray visant à blanchir les dents, il est de coutume de retrouver soit :

  • du peroxyde d’hydrogène ;
  • du peroxyde de carbamide.

Ces deux éléments font office d’agents blanchissants. Il s’agit plus précisément de composés chimiques qui vont agir sur l’émail afin de corriger les taches présentes sur les dents. En agissant sur une tache, ces produits permettent ainsi de retrouver de la blancheur en gagnant quelques teintes. À noter également que les résultats peuvent varier selon le temps d’exposition à chaque application et la durée du traitement.

Pour ce qui est des sprays dont l’objectif est simplement de préparer en amont l’application d’un gel ou d’un autre produit blanchissant, la composition est justement dépourvue de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Ces sprays n’ont en effet pas vocation à blanchir puisque la finalité de ces sprays est d’activer de manière plus rapidement l’action des soins blanchissants.

À quel traitement associer le spray de blanchiment dentaire pour favoriser les résultats ?

Un spray contenant du peroxyde d’hydrogène ou de carbamide se présente déjà comme un soin de blanchiment dentaire. En ce sens, il n’est pas conseillé de l’associer à un autre traitement utilisant ces composants. Il faut effectivement avoir conscience du fait qu’il s’agit de produits dont l’utilisation est soumise à une réglementation stricte. La facilité d’accès aux produits de blanchiment dentaire est ainsi régie en fonction de divers critères, dont la teneur en peroxyde d’hydrogène :

  • les soins en intégrant moins de 0,1% sont ainsi librement accessibles ;
  • les produits justifiant d’une teneur de 0,1 à 6% ne sont disponibles que sur ordonnance ;
  • les gels, bandes blanchissantes et autres traitements en contenant plus de 6% sont ainsi administrés par des professionnels de santé uniquement.

Si la réglementation est si stricte, c’est en raison des potentiels effets secondaires que le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide peuvent avoir sur les dents. L’émail peut effectivement être touché, tout comme les gencives. La conséquence peut également être qu’une dent devienne particulièrement sensible, ou bien qu’une gingivite se développe. C’est la raison pour laquelle les produits les plus concentrés ne sont pas disponibles à domicile.

Par ailleurs, même pour les produits disponibles facilement, il est primordial de consulter un médecin dès les premiers signes de douleur, que ce soit au niveau d’une dent ou des gencives.

Blanchiment dentaire : les sprays-2

Comment utiliser un spray de blanchiment dentaire ?

L’utilisation d’un spray blanchissement est comparable à celle d’un dentifrice. Les étapes sont en effet simples et rapides. Dans les faits, il suffit de :

  • vaporiser le spray sur une brosse à dents ;
  • se brosser les dents pendant une trentaine de secondes environ, sans réaliser un brossage trop agressif ;
  • se rincer abondamment la bouche.

À noter que si l’utilisation de la brosse à dents est la plus courante, il est également possible d’appliquer le spray par d’autres moyens. Des lingettes spécialement conçues à cet effet s’avèrent ainsi parfaitement adaptées. Il est également possible d’appliquer le spray au moyen de bâtonnets. Si des sprays peuvent être achetés indépendamment, ces derniers sont le plus souvent directement inclus dans les kits de blanchiment dentaire.

Les différents types de soins pour blanchir ses dents

Les sprays blanchissants offrent plusieurs avantages, dont celui d’être facile à utiliser puisque leur application ressemble à celle d’un dentifrice. Dans le cadre de l’utilisation d’un spray visant simplement à préparer les dents à l’utilisation d’un traitement à base de peroxyde d’hydrogène, les soins envisageables sont nombreux. Il est ainsi possible d’associer le spray à :

  • un gel blanchissant ;
  • des bandes blanchissantes ;
  • un dentifrice spécifique.

Pour ce qui est du gel blanchissant, ce dernier peut s’appliquer directement sur les dents. Grâce au spray, l’action du gel est bien plus rapide et permet d’éviter un temps de pose prolongé. Cela est bénéfique pour l’émail des dents qui se retrouve ainsi moins exposé et en mesure de connaître moins de sensibilité à la suite du traitement. Afin de renforcer encore davantage l’efficacité et la rapidité du traitement, il est possible d’associer le gel à l’utilisation d’une lumière. Que ce soit via une lampe ou une gouttière à LED, la lumière bleue peut effectivement accélérer les résultats du traitement.

Pour ce qui est des bandes blanchissantes, il en est de même. Le plus souvent, un kit de ce type contient d’ailleurs un spray, les bandelettes ainsi qu’une gouttière à LED. L’association de ces différents éléments permet d’optimiser les résultats, bien que ces derniers ne soient pas garantis. Quels que soient les soins sélectionnés, il reste important de consulter les compositions. Sur Internet, certains produits proviennent en effet des États-Unis. Certains sont interdits en France en raison de leur composition. En cas de traitement pour blanchir ses dents à domicile, la vigilance est donc le maître-mot.

Nous vous recommandons ces autres pages :