Blanchir ses dents rapidement et pour un prix abordable peut passer par l’acquisition de kits de blanchiment dentaire ou de mousses dentifrices blanchissantes. Disponibles en vente libre en ligne, entre autres, ces dispositifs cosmétiques à visée esthétique permettent de faire des économies tout en s’assurant de gagner jusqu’à 9 teintes en matière de blancheur et d’éclaircissement. Ils assurent l’élimination des taches alimentaires et des tanins du café, du thé ou du vin qui recouvrent les dents. Ils permettent également la modification de la coloration interne des dents grâce à la présence d’agents blanchissants tels que le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Leur utilisation se fait à domicile et en toute autonomie. Mais comment choisir correctement ces produits blanchissants ? Quels détails rechercher lors de l’achat des kits de blanchiment dentaire ? Nous revenons, ici, sur les éléments à connaître avant de choisir son kit de blanchiment dentaire.

Comment choisir un bon produit de blanchiment dentaire ?-1

Produits de blanchiment dentaire : quels détails regarder ?

Les produits de blanchiment vendus au sein des commerces, des pharmacies ou sur Internet qui contiennent ou qui sont susceptibles de libérer du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) existent sous différentes formes :

  • kits de blanchiment avec lampe LED ;
  • stylos blanchissants ;
  • mousses dentifrices blanchissantes ;
  • kits de blanchiment dentaire à base de charbon ;
  • etc.

Afin de les choisir correctement, il faut veiller à regarder en premier lieu leur origine et leur teneur en principe actif blanchissant (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide). En ce qui concerne l’origine, il est fortement conseillé de choisir des produits issus d’Europe ou de France.

Les personnes souhaitant acquérir ce type de produits doivent accorder, par ailleurs, de l’attention aux proportions de l’agent actif blanchissant au sein des kits (peroxyde d’oxygène entre autres). Celui-ci doit être présent dans des quantités inférieures à 0,1 %.

Lorsque l’achat du produit de blanchiment dentaire survient suite à une prescription médicale, la teneur en peroxyde d’oxygène ne doit pas excéder les 6 %. Rappelons, enfin, que les produits contenant du peroxyde d’oxygène à des concentrations supérieures à 6 % ne peuvent être administrés que par un professionnel (dentiste, chirurgien-dentiste).

Quels remboursements ou aides financières espérer lors de l’achat de produits de blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire n’est pas considéré comme un acte médical contrairement au détartrage par exemple. Ce dernier vise à assainir la denture et la gencive afin d’éviter l’inflammation des gencives (gingivite).

Le blanchiment dentaire, quant à lui, relève de la cosmétique. De ce fait, il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. L’acquéreur de ce genre de prestations auprès d’un dentiste, par exemple, peut vérifier la possibilité d’une prise en charge par sa complémentaire santé ou mutuelle. Prêter attention à ces éléments permet d’estimer le coût de cet acte.

Les kits de blanchiment dentaire en vente libre permettent, cependant, l’accès à ce type de traitement éclaircissant à moindres coûts et sans risque sanitaire. En effet, le prix de cette catégorie de produits cosmétiques n’excède pas la centaine d’euros tandis qu’un blanchiment en cabinet dentaire nécessite un budget de plusieurs centaines d’euros.

Quelles précautions prendre lors de l’achat en ligne d’un produit éclaircissant dentaire ?

Les produits destinés au blanchiment dentaire accessible aux particuliers (en ligne, en pharmacie ou en commerce) sont soumis à la Directive 2011/84/UE en France et en Europe. Celle-ci interdit la vente libre des produits contenant du peroxyde d’oxygène en concentration supérieure à 0,1 %. Les produits possédant des teneurs de peroxyde d’oxygène supérieures à cette valeur sont réservés aux professionnels. Le but étant de rendre l’utilisation de ce type de produit cosmétique, en Europe et en France, sûre tout en conservant leur efficacité. Au vu de ce qui précède, il est préférable de vérifier l’origine des kits de blanchiment dentaire et tout autre dispositif cosmétique visant à éclaircir les dents pour des raisons de sûreté sanitaire principalement.

Comment choisir un bon produit de blanchiment dentaire ?-2

Kits de blanchiment dentaire : comment les choisir ?

Différents dispositifs cosmétiques, disponibles en vente libre, visent à blanchir ou éclaircir les dents. Parmi ceux-ci on retrouve les kits de blanchiment utilisant une lampe LED, du charbon ou des mousses dentifrices éclaircissantes.

Kits de blanchiment avec technologie LED

Les kits de blanchiment dentaire contenant des gouttières et des lampes de type LED. Le produit contenant l’agent blanchissant (peroxyde d’oxygène ou peroxyde de carbamide) est stocké dans des seringues. Lors de l’application de la substance blanchissante sur les dents, l’utilisation de la lumière va faciliter la pénétration du principe actif blanchissant au sein de l’émail dentaire.

Les kits de blanchiment dentaire correctement conçus comprennent également un gel reminéralisant. Celui-ci est à utiliser surtout en cas d’apparition de sensibilité des dents après la mise en place du blanchiment dentaire. Le gel en question contient des minéraux tels que le potassium, le sodium, le calcium, du phosphate et du fluorure. Cette substance participe à l’accélération du processus de revitalisation de l’émail et sa restructuration suite à l’application de l’agent blanchissant.

Mousses dentifrices blanchissantes

Les mousses dentifrices blanchissantes sont appréciées pour la rapidité d’application et pour leur prix abordable. Adapté à tous types de gencives et de dents (même les plus sensibles), ce type de dispositif dédié à l’éclaircissement des dents permet d’éliminer les tanins de thé, de café et de vin ainsi que les taches causées par les fruits rouges ou de soda entre autres.

Les dentifrices blancheur classique contiennent des agents pâlissants tels que la silice ou le bicarbonate. Ceux-ci ne traitent que la coloration externe de la dent en éliminant les différentes taches qui peuvent se poser à la surface de la dent. Les mousses dentifrices blanchissantes comprennent également dans leur composition du peroxyde d’oxygène (en concentration inférieure à 0,1 %).

Avant d’acquérir ce type de produit, il est important de vérifier que le kit est composé de deux flacons : une mousse lavante et un produit blanchissant. Le premier tube sert à nettoyer les dents et à éliminer les taches alimentaires. Le second flacon participe au blanchiment des dents et à garantir une haleine fraîche. Les deux substances s’appliquent à l’aide d’une brosse à dents (comme pour un dentifrice classique).

Kits de blanchiment à base de charbon

Le blanchiment à domicile peut se faire à l’aide de charbon végétal actif. Celui-ci est obtenu par chauffage à haute température de matières organiques (bois, paille, écorces, etc.) avec injection d’air afin de le rendre très absorbant. Aucune présence de peroxyde d’hydrogène n’est à noter dans ce produit naturel.

Son utilisation doit se faire en douceur, à l’aide d’une brosse à dents. Une fois le charbon placé sur une brosse à dents humidifiée, il suffit de brosser ses dents quelques minutes puis de rincer à l’eau.

Lors de l’achat de ce type de kit de blanchiment, il est indispensable de se tourner vers du charbon dédié à l’hygiène bucco-dentaire. En effet, le charbon conçu pour le nettoyage des dents est pensé de telle façon à ne pas être trop abrasif pour les dents.

Quelles précautions sanitaires prendre avant l’utilisation des kits de blanchiment dentaire ?

L’application des produits éclaircissants ou blanchissants se fait sur des dents et des gencives saines. Avant d’utiliser ce type de dispositif esthétique, il est recommandé de s’assurer de l’absence de caries, de gingivites et toute autre problématique bucco-dentaire afin d’éviter toute complication ultérieure.

Nous vous recommandons ces autres pages :