De nos jours, le blanchiment dentaire est un traitement choisi par de nombreux Français pour pallier la couleur terne de leurs dents ou des taches disgracieuses. Que ce soit au sein d’un cabinet dentaire ou directement à domicile, grâce à un kit de produits éclaircissants prévus à cet effet, blanchir ses dents est une procédure qui répond à plusieurs techniques, même si certaines sont plus efficaces à court terme.

Parmi les solutions possibles, le blanchiment dentaire au cabinet d’un dentiste est sans aucun doute l’approche qui donne le résultat le plus rapide. Cela ne signifie pas que les traitements en kit sont inutiles, loin de là, mais seulement qu’ils exigent une utilisation régulière pour des résultats durables. Toutefois, en plus de son prix conséquent, blanchir ses dents chez le dentiste reste une procédure complexe. Pour vous aider à comprendre ce que ce choix implique, voyons plus en détail le déroulement type d’une séance de blanchiment dentaire.

Comment se déroule une séance de blanchiment dentaire ?-1

Les caractéristiques du blanchiment dentaire chez le dentiste

Tout comme à la maison avec un kit éclaircissant, le blanchiment dentaire au cabinet du dentiste consiste à appliquer un agent blanchissant sur toute la dentition du patient. Généralement composé de peroxyde d’hydrogène, ce dernier a l’avantage d’être bien plus concentré chez les professionnels bucco-dentaires, puisque la réglementation permet aux professionnels de dépasser la limite de 0.1% voire même de 6 %. Cela se traduit donc par une efficacité plus rapide à court terme, puisqu’un éclaircissement de plusieurs teintes peut parfois être constaté dès la sortie du cabinet.

Contrairement au blanchiment dentaire à domicile, effectué avec des produits concentrés à 0,1 % de peroxyde d’hydrogène qui demandent une utilisation régulière, le traitement effectué au cabinet du dentiste dure plus longtemps, sans pour autant être permanent, car les dents ont naturellement tendance à jaunir avec le temps.

La séance de blanchiment dentaire chez le dentiste

Une séance de blanchiment dentaire au cabinet d’un dentiste peut prendre de 60 à 90 minutes, en fonction de l’état initial des dents du patient. Ce temps est notamment rendu nécessaire par le nombre d’étapes que doit respecter le dentiste, puisque celui-ci ne se contente pas d’appliquer l’agent blanchissant.

En premier lieu, il réalise un examen approfondi pour évaluer la santé bucco-dentaire de son patient et s’assurer que celui-ci ne présente pas de contre-indications potentielles. En effet, que ce soient des caries ou d’autres types de problèmes, le blanchiment dentaire peut provoquer des dégâts sur un émail abîmé ou malade.

Une fois l’examen réalisé, le dentiste procède inévitablement à un détartrage, une étape indispensable pour nettoyer les dents et les préparer au futur traitement. De plus, cette procédure permet d’évaluer la véritable couleur de la dentition, au point de parfois révéler quelques bonnes surprises. Il faut dire qu’en quantité importante, la plaque dentaire et le tartre altèrent considérablement la teinte des dents.

Par la suite, le dentiste doit aussi protéger les tissus les plus fragiles de la bouche, susceptibles d’être sujets à de graves brûlures. Il s’agit par exemple :

  • des lèvres ;
  • des gencives ;
  • des muqueuses ;
  • de la peau.

Dans cette optique, il utilise notamment une crème protectrice, qui va agir pendant toute la durée du blanchiment dentaire.

Enfin, ce n’est qu’à l’issue de ces différentes étapes que le dentiste passe à l’application du produit blanchissant. Pour cela, il utilise d’abord un écarteur, qui lui donne accès à toute la dentition. Par ce biais, il peut ainsi mieux répartir le gel à base de peroxyde d’hydrogène, avant de placer une lampe laser face à la bouche du patient. Cette dernière sert ainsi à faciliter l’activation du produit et favorise son effet sur l’émail des dents.

En ce qui concerne la durée de l’opération, tout dépend finalement de la teinte souhaitée et de la couleur d’origine de la dentition. Plus l’éclaircissement est conséquent, plus cette étape peut prendre de temps. En fonction des cas, cela demande par exemple jusqu’à une heure.

Si la séance de blanchiment chez le dentiste paraît donc très contraignante au premier abord, elle n’en demeure pas moins une solution redoutable et efficace, d’autant plus que les résultats sont immédiats.

Comment se déroule une séance de blanchiment dentaire ?-2

Les suites d’une séance de blanchiment dentaire chez le dentiste

Après une première séance de blanchiment dentaire chez le dentiste, il est possible de mettre en place un traitement ambulatoire. Pour le patient, cela consiste à continuer l’entretien de la blancheur des dents, sans avoir à se déplacer au cabinet de son dentiste. Très utile pour prolonger les effets du blanchiment dentaire, cette solution est de plus en plus envisagée par les professionnels bucco-dentaire, d’autant plus que grâce à l’émergence de nouveaux outils, un tel traitement est facile à suivre à distance.

Dans ce cas de figure, l’application du produit blanchissant est toujours soumise à la surveillance du dentiste, puisque c’est lui qui prescrit les produits nécessaires au traitement. L’avantage pour le patient est de pouvoir bénéficier de solutions plus concentrées en peroxyde d’hydrogène, et donc en théorie plus efficaces rapidement.

Pour procéder à cette séance à la maison, le patient doit uniquement placer ses gouttières dans sa bouche, après les avoir préalablement recouvertes de gel blanchissant. À noter toutefois que pour un blanchiment ambulatoire, l’usage régulier d’un dentifrice spécial est souvent conseillé par le praticien, et ce, quelques jours avant le traitement.

Comparée aux kits de blanchiment que l’on retrouve dans le commerce, cette technique a tout de même la contrainte d’exiger l’implication d’un professionnel bucco-dentaire. Cela implique donc inévitablement d’avoir eu un premier rendez-vous en cabinet. Néanmoins, cette méthode a de nombreux avantages pour le patient, parmi lesquels :

  • un accès contrôlé à des produits plus dosés en peroxyde d’hydrogène ;
  • des gouttières fabriquées sur mesure par le dentiste ;
  • un procédé d’application personnalisé et décidé par le praticien ;
  • un gain de temps pour les patients les plus occupés ;
  • un prix moins élevé.

Attention, un blanchiment dentaire ambulatoire nécessite parfois le port des gouttières pendant plusieurs heures, et même pendant la nuit. Bien entendu, cette obligation peut provoquer un inconfort, et parfois même des lésions gingivales, susceptibles d’être désagréables et handicapantes.

Enfin, qu’il s’agisse d’une séance classique de blanchiment dentaire en cabinet ou d’un traitement ambulatoire avec suivi du dentiste, aucun remboursement par l’assurance maladie n’est envisageable, peu importe la situation.

Nous vous recommandons ces autres pages :