Un bon blanchiment dentaire démontre une efficacité à toute épreuve. Les taches et le tartre disparaissent, laissant au sourire une blancheur étincelante. Cependant, un entretien des dents au quotidien s’avère nécessaire afin de prolonger les avantages du blanchiment pendant des mois. Quelles sont les actions à mettre en place pour que l’effet du traitement perdure ? Voici quelques conseils pour entretenir un blanchiment dentaire.

Comment entretenir un blanchiment dentaire ?-1

Garder une hygiène dentaire irréprochable

La condition numéro une pour entretenir la blancheur des dents reste de ne pas transiger avec l’hygiène. Plusieurs actions permettent de garder dents et gencives en bonne santé.

Le brossage des dents, minimum deux fois par jour

Brosser ses dents trois fois par jour pendant deux minutes s’avère idéal pour une hygiène dentaire irréprochable. Si le brossage du midi est impossible au travail, on peut le remplacer par un chewing-gum sans sucre. La mastication entraîne une production accrue de la salive, composée notamment de bicarbonate. Cela permet de mieux lutter contre les attaques acides des aliments et protéger l’émail dentaire.

Le brossage des dents s’avère le meilleur moyen de protéger des caries et de la plaque dentaire. Les résidus d’aliments, éliminés par les va-et-vient de la brosse à dents, ne se transforment pas en acide par l’action des bactéries de la bouche. Ainsi, l’émail des dents et les gencives subissent moins les attaques acides. Bien sûr, il vaut mieux ne rien manger ni boire, hormis de l’eau, après le brossage du soir.

Les choix de la brosse à dents et du dentifrice

La blancheur dentaire s’entretient grâce à de bons outils. Le modèle de brosse à dents, électrique ou manuel, se choisit minutieusement. La tête doit être de petite dimension, à poils souples, afin d’accéder à tous les recoins de la bouche. Les poils durs usent l’émail et l’action se montrerait contreproductive : les dents finiraient par jaunir. Pour garder une blancheur éclatante, une brosse à dents se change tous les deux ou trois mois.

Le dentifrice se choisit également avec soin. Certains dentifrices sont spécialement conçus pour conférer un pouvoir blanchissant. Ils se montrent plus abrasifs grâce à la présence de différents agents, comme le bicarbonate de sodium ou l’acide silicique. La blancheur des dents s’entretient donc plus facilement et les taches de couleur tenaces se dissolvent pour de bon. Le mieux reste d’alterner entre un dentifrice blanchissant et un dentifrice fluoré, qui permet de renforcer l’émail dentaire. Attention, le dentifrice blanchissant n’est pas recommandé pour les enfants de moins de douze ans, ou en cas de maladie des gencives.

Brossette, fil dentaire : des outils additionnels pour une bonne hygiène dentaire

Le brossage des dents s’accompagne d’outils comme la brossette interdentaire, le fil dentaire ou encore le jet dentaire. Ces éléments ne blanchissent pas directement la dentition, mais permettent une meilleure préservation de l’émail. Par ailleurs, des instruments comme la brosse à langue réduisent le nombre de bactéries présentes sur l’organe, susceptibles d’acidifier la bouche. Enfin, un produit naturel comme le charbon actif pour les dents élimine les taches et garde la blancheur des dents. On le trouve en poudre ou directement incorporé dans un dentifrice.

Consulter plus souvent son dentiste

En France, 36 % de la population fréquente son dentiste moins d’une fois par an. La stomatophobie — la phobie du dentiste — reste tenace, alors que de nombreuses personnes se rendent au cabinet dentaire seulement lorsque la douleur surgit. Pourtant, une visite de routine tous les six mois permettrait d’éviter certaines complications.

Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter son dentiste. Prises en charge à temps, la sensibilité au froid ou la présence de sang dans la bouche pendant le brossage se traitent rapidement. Dans la plupart des cas, un détartrage suffit à éradiquer ces soucis, qui pourraient dégénérer jusqu’à l’extraction d’une dent. Par ailleurs, le détartrage permet d’entretenir le blanchiment dentaire effectué quelques mois auparavant.

Dans le cas contraire, une plaque dentaire se forme plus ou moins rapidement selon l’hygiène dentaire. Le tartre se forme, rendant l’émail poreux. Les bactéries se glissent plus facilement dans la plaque dentaire, ce qui amincit l’émail et laisse apparaître la couleur jaune caractéristique de la dentine. Le phénomène favorise également l’apparition des caries et l’inflammation des gencives. La fréquence des détartrages dépend de la vitesse à laquelle le tartre se forme. L’idéal reste de consulter un dentiste deux fois par an. Celui-ci pourra accentuer ou ralentir la fréquence des visites selon l’état du blanchiment dentaire.

Comment entretenir un blanchiment dentaire ?-2

Manger des aliments sains et blancs

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la possibilité de garder la blancheur des dents intacte, le plus longtemps possible. Après les avoir fait blanchir, mieux vaut éviter de consommer certains aliments et boissons qui favorisent le retour des taches jaunes. Il ne s’agit pas de bannir définitivement ces aliments, mais simplement de ne pas les manger pendant les deux ou trois jours qui suivent le traitement.

Les boissons comme les sodas, le thé, le café et le vin rouge se montrent riches en colorants et tanins. Les fruits et légumes colorés (tomate, carotte, betterave, fruits rouges), des épices (curry, curcuma) ou condiments (ketchup, sauce soja) risquent d’altérer le blanchiment dentaire. Les produits acides comme le jus d’agrumes ou le vinaigre ne doivent pas faire partie de l’alimentation pendant les deux à trois premiers jours. Fragilisé, l’émail subirait d’autant plus l’acidité présente dans ces aliments.

La réintroduction des aliments à risque s’effectue progressivement. Néanmoins, l’adoption d’une alimentation équilibrée assure une santé dentaire à longue durée. Enfin, brosser ses dents après la consommation d’une nourriture qui impacte leur blancheur atténue leurs effets. En revanche, mieux vaut attendre trente minutes après l’ingestion de produits acides.

Diminuer, voire arrêter de fumer

Une nouvelle raison de dire stop à la cigarette ! En effet, tabac et blanchiment dentaire demeurent incompatibles. En plus de tuer, la cigarette s’avère responsable de nombreux maux dentaires : mauvaise haleine, inflammation des gencives, etc. L’apparition de plaque dentaire, puis de tartre et de tâches n’échappe pas à cette fâcheuse habitude.

Chez le fumeur, le jaunissement des dents s’accélère notamment à cause du goudron et des produits toxiques inhalés. Les taches se multiplient, rendant rapidement caduc le traitement de blanchiment dentaire. Le détartrage chez le dentiste se complique également. Le traitement par ultrason ne suffit pas pour retirer la plaque dentaire. Le dentiste doit donc ajouter un sablage au bicarbonate pour maintenir le blanchiment dentaire à flot.

Entretenir son blanchiment dentaire s’apparente à du bon sens. Bonne hygiène de vie, alimentation saine, visites plus fréquentes chez le dentiste : les clés d’un sourire éclatant sont simples à acquérir !

Nous vous recommandons ces autres pages :