Les dents blanches et alignées ont toujours été le signe d’une meilleure santé bucco-dentaire. Gage d’un sourire éclatant, elles favoriseraient étroitement une excellente réussite sociale, selon 74 % des gens interrogés pour le compte d’une étude menée en 2014.

Bien que les chiffres montrent une nette croissance de la pratique de blanchiment des dents (300 % ces dernières années), seulement 15 % de la population se fait blanchir les dents chez un chirurgien-dentiste, sans doute en raison des tarifs élevés. De nombreux produits et techniques sont envisageables pour faire un bon blanchiment dentaire, notamment à domicile.

Faisons un tour d’horizon des différents aspects du blanchiment dentaire et des divers procédés utilisés pour le réaliser en toute sécurité.

Comment faire son blanchiment dentaire en toute sécurité ?-1

Quelques précisions sur le blanchiment dentaire

Parfois appelé éclaircissement dentaire, le blanchiment dentaire désigne un traitement des dents à visée esthétique, permettant d’éclaircir la teinte de l’émail et de la dentine, au moyen d’un agent de blanchiment : il peut s’agir par exemple d’un gel de blanchiment à base d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) ou de peroxyde de carbamide. Ces agents de blanchiment éliminent les taches en les rendant plus fines, afin qu’elles ne soient plus visibles à l’œil nu. Le résultat final révèle généralement une dentition d’une couleur blanche naturelle et brillante.

La véritable couleur des dents

Les dents sont-elles blanches de nature ? Contrairement à ce que la majeure partie de la population pense, les dents ne sont pas naturellement blanches, elles sont plutôt d’un blanc nacré. Avec l’âge, elles ont tendance à prendre une teinte jaune. En effet, l’enveloppe externe de l’émail s’use avec le temps et dévoile la couche de la dentine, qui est plutôt jaune.

Les origines de la coloration des dents

En matière de santé bucco-dentaire, on distingue deux types de coloration de l’émail des dents : la coloration superficielle et la coloration profonde. Chacune de ces colorations est influencée par des facteurs spécifiques.

La coloration superficielle

Elle est principalement causée par le tabac et une hygiène bucco-dentaire insuffisante. La consommation abusive de boissons ou aliments colorants tels que le café, les fruits rouges ou le thé en est aussi responsable. Généralement, les techniques de blanchiment à la maison couplées à un entretien régulier sont suffisantes pour corriger ce type de coloration, et obtenir une teinte plus blanche.

La coloration profonde

Parmi les facteurs influençant la coloration profonde des dents, on retrouve :

  • la prise répétitive de certains médicaments, surtout durant l’enfance ;
  • l’excès de fluor ;
  • certains produits d’obturation ;
  • la perte de résistance de la pulpe dentaire.

La coloration profonde est particulièrement difficile à corriger. L’intervention d’un chirurgien-dentiste est donc nécessaire pour un traitement intra-dentaire. Celui-ci consistera à appliquer un produit à l’intérieur de la dent, pour une élimination locale des molécules responsables de la coloration.

Le diagnostic du type de coloration est d’une importance capitale, tant pour les chirurgiens-dentistes que pour le patient, puisque le choix de la méthode et des produits de blanchiment en dépend grandement.

Les éléments préalables au blanchiment dentaire

Avant de songer à un blanchiment dentaire, certaines procédures pratiques sont primordiales.

Le bilan bucco-dentaire

À domicile ou en cabinet, aucun produit blanchissant ne doit être appliqué avant un examen bucco-dentaire approfondi réalisé par un dentiste. Ce bilan préalable permet de s’assurer de l’absence de contre-indications (finesse de l’émail, inflammation des gencives, caries non traitées, etc.).

Le détartrage

Avant l’utilisation de toute technique de blanchiment, le détartrage est une opération qui doit forcément être pratiquée par un chirurgien-dentiste. Elle consiste à retirer tout le tartre, la couche de débris alimentaires et les bactéries se formant à la surface des dents, par une technique nommée le « grattage ». À la suite du grattage, un polissage de la couche superficielle des dents est réalisé pour créer des conditions propices au nettoyage de la dentition.

Il ne faut pas oublier qu’en cas de coloration superficielle dérangeante, un simple détartrage peut permettre de retrouver une blancheur optimale. Dans le cas d’une coloration profonde gênante, le dentiste réalise un traitement intra-dentaire.

Comment faire son blanchiment dentaire en toute sécurité ?-2

Les techniques et produits pour blanchir ses dents à domicile

Aujourd’hui, il est possible de blanchir ses dents à domicile et d’ainsi éviter de dépenser de grosses sommes d’argent dans un cabinet dentaire. Vous pouvez aussi réaliser un blanchiment dentaire en institut de beauté. Certaines solutions de blanchiment se trouvent à portée de main.

Les kits de blanchiment à domicile

Les kits de blanchiment dentaire contiennent un ensemble d’éléments permettant d’effectuer un éclaircissement sécurisé chez soi. Ces kits comprennent notamment des gouttières, du gel de blanchiment, un écarteur, une lampe à LED. Il faut absolument s’assurer de la conformité du gel à la réglementation européenne (maximum 0,1 % de peroxyde d’hydrogène) afin de se blanchir les dents en toute sécurité. La présence d’un gel reminéralisant dans le kit est fortement recommandée, puisque ce gel permet de renforcer les dents et de restructurer l’émail.

Le brossage au dentifrice blanchissant ou à la poudre au charbon actif

Les dentifrices blanchissants sont des pâtes utilisées en rotation avec les dentifrices classiques. Elles polissent la surface dentaire pour éliminer les taches au fur et à mesure des brossages. Quant à la poudre au charbon actif, elle doit également être utilisée lors du brossage de dent quotidien. Le charbon actif est reconnu pour ses propriétés blanchissantes, nettoyantes et détoxifiantes.

L’usage d’un stylo blancheur

Les stylos blancheur permettent d’illuminer le sourire et d’éliminer les taches causées par divers aliments ou boissons. Grâce à une grande précision, il cible les incisives, les canines et les prémolaires, tout en respectant les dents sensibles. Il peut être utilisé à tout moment de la journée. Les résultats sont observables après quelques jours d’utilisation quotidienne.

Le blanchiment dentaire en institut de beauté

Vous pouvez décider de vous rendre dans un institut de beauté ou chez votre esthéticienne pour réaliser un soin de blanchiment dentaire. La technique principale utilisée et autorisée dans ces centres ressemble à celle du blanchiment dentaire à domicile avec des gels à 0.1 % de peroxyde. Mais vous bénéficiez de conseils et de l’utilisation d’une lampe de blanchiment professionnelle qui activera plus fortement les agents du gel qu’à domicile. Vous aurez l’assurance d’une prestation d’un soin beauté.

Les techniques de blanchiment dentaire en cabinet

La réalisation d’un blanchiment des dents en cabinet dentaire nécessite d’abord un bilan dentaire. Le spécialiste décide de la faisabilité du traitement, de sorte qu’il n’engendre aucun risque pour la santé bucco-dentaire du patient. Dès que cela est décidé, il peut s’en suivre un blanchiment dentaire ambulatoire ou un blanchiment dentaire au fauteuil.

Le blanchiment dentaire au fauteuil

Entièrement effectué en cabinet, le blanchiment dentaire au fauteuil nécessite une ou deux visites. Le chirurgien-dentiste se sert d’une simple gouttière souple en plastique conçue à l’aide d’une empreinte d’arcade dentaire, et y met un gel de blanchiment ultra concentré en peroxyde d’hydrogène (plus de 6 %).

Toujours dans le cadre du blanchiment au fauteuil, le dentiste peut se servir d’un laser ou d’une lampe à haute énergie pour enclencher le processus de blanchiment, d’ailleurs totalement indolore.

Le blanchiment ambulatoire

Le blanchiment ambulatoire implique aussi la préparation de gouttières sur mesure, à la différence que le traitement est poursuivi à domicile. Le patient est censé porter les gouttières au cours de la journée entre 15 min et 1 heure par jour selon les prescriptions du chirurgien-dentiste.

En définitive, pour faire un blanchiment dentaire en toute sécurité, il est indispensable de suivre un certain nombre d’instructions, que le traitement soit réalisé à domicile ou dans un cabinet dentaire.

Les tarifs d’un blanchiment dentaire diffèrent en fonction des techniques et du lieu où vous le pratiquez.

Nous vous recommandons ces autres pages :