À partir d’un certain âge, les dents deviennent naturellement plus foncées. Elles perdent leur blancheur et l’émail jaunit. La consommation excessive de café, de thé ou encore de tabac accélère ce processus. Heureusement, pour vous redonner le sourire, il existe des solutions efficaces qui permettent de réaliser une décoloration dentaire rapide et sûre. Un gel blanchissant pour les dents est un produit contenant un principe actif de blanchiment dentaire comme le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Celui-ci pénètre l’émail des dents pour réagir avec les molécules responsables de leur coloration. Retrouvez dans cet article toutes les explications pour savoir comment faire un bon blanchiment dentaire.

Comment utiliser un gel de blanchiment dentaire ?-1

Pourquoi les dents changent-elles de couleur ?

Durant la vie de toute personne, les dents changent de couleurs et finissent bien souvent par devenir plus ternes et plus foncées. Ce processus intervient aussi bien en surface des dents qu’à l’intérieur.

Les colorations superficielles des dents apparaissent en surface et sont très souvent la conséquence de la consommation régulière de certaines boissons comme le café, le thé ou encore le vin rouge. D’autres substances comme la nicotine présente dans la fumée de tabac et certains médicaments peuvent aussi modifier la couleur des dents.

Les colorations internes des dents sont dues à d’autres causes :

  • avec l’âge, les dents prennent naturellement une coloration plus foncée ;
  • un choc sur une dent peut entraîner un petit saignement dentaire causant une coloration plus foncée de la dent à cet endroit ;
  • avec le temps, les dents dont les racines ont été traitées par un dentiste ont tendance à prendre une coloration plus foncée ;
  • certains médicaments pris durant la petite enfance, au moment de la formation de la dentition, peuvent laisser des dépôts qui entraînent la coloration des dents.

Pour remédier à ce problème de coloration dentaire, l’utilisation d’un gel dentaire blanchissant est sûre, rapide et efficace.

Le fonctionnement du gel de blanchiment dentaire

Un gel de blanchiment dentaire contient un principe actif de blanchiment dont le dosage est différent suivant qu’il s’agit de blanchiment médical ou de blanchiment cosmétique. Dans le cadre d’un blanchiment médical, le produit utilisé contient du peroxyde d’hydrogène à une concentration comprise entre 0,1 % et 6 %, ou un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’urée appelé peroxyde de carbamide à 16 %, correspondant à 6 % de peroxyde d’hydrogène. Leur concentration est assez élevée de sorte qu’ils doivent être manipulés avec précaution et sont uniquement réservés aux professionnels.

Le gel de blanchiment dentaire utilisé en blanchiment cosmétique contient également du peroxyde d’hydrogène, mais en concentration beaucoup moins forte de sorte qu’il est absolument sans danger. La législation européenne règlemente, au travers de sa directive 2011/84/UE, la concentration en peroxyde d’hydrogène des produits de blanchiment dentaires pour les particuliers à 0,1 %. Dans certains cas, le peroxyde d’hydrogène est remplacé par une autre substance tout aussi efficace, le percarbonate de sodium.

Toutes ces substances actives fonctionnent de la même manière : elles traversent l’émail dentaire et libèrent de l’oxygène qui oxyde et dégrade les molécules responsables de la coloration des dents. Les produits de blanchiment dentaire cosmétique sont sans risque pour l’émail dentaire et ne provoquent aucune douleur. Ils permettent d’obtenir un sourire plus blanc et plus lumineux au bout de quelques dizaines de minutes et peuvent s’utiliser chaque jour jusqu’à ce que la blancheur souhaitée apparaisse.

Généralement, le gel de blanchiment dentaire est conditionné en seringues de 10 ml scellées, graduées et emballées individuellement. Chaque seringue permet plusieurs utilisations et se conserve jusqu’à 12 mois sous une température inférieure à 20 °C.

À savoir avant d’entamer un blanchiment dentaire

Avant de débuter une procédure de blanchiment dentaire, il semble indispensable de consulter son dentiste généraliste. Il peut réellement aider à améliorer la qualité du blanchiment :

  • en vérifiant l’absence de caries dentaires ou d’autres pathologies ;
  • en réalisant un détartrage, car une dent dépourvue de plaque dentaire et de tartre absorbe mieux le produit blanchissant ;
  • en regardant les causes de la coloration des dents, car dans certains cas, une décoloration n’en modifie pas la couleur ;
  • en évaluant avec précision la couleur des dents avant blanchiment : cette couleur sert de référence pour pouvoir comparer les résultats lors des séances de décoloration.

Comment utiliser un gel de blanchiment dentaire ?-2

Principe d’utilisation du gel de blanchiment dentaire

Les seringues de gel blanchissant s’utilisent avec d’autres produits et accessoires pour que l’opération de blanchiment dentaire se déroule dans les meilleures conditions. En complément des seringues de gel, ces kits contiennent un produit de nettoyage des dents, des lingettes, une gouttière, une lampe LED et un nuancier.

Les étapes pour utiliser un gel de blanchiment dentaire sont les suivantes :

  • la première étape consiste à pulvériser 4 à 5 fois le produit de nettoyage sur une lingette et de frotter ses dents pendant une trentaine de secondes. Il ne faut pas rincer sa bouche ;
  • lors de la seconde étape, il faut répartir plus ou moins 3 ml de gel blanchissant sur la gouttière en veillant à en déposer aussi bien du côté buccal que du côté lingual, et ce pour les deux mâchoires ;
  • il suffit ensuite de positionner la gouttière contenant le gel blanchissant sur les dents en veillant ce que le contact se fasse bien et d’allumer la lampe LED ;
  • il faut patienter une vingtaine de minutes pour que l’opération se déroule bien ;
  • lorsque le temps est écoulé, il suffit de retirer la lampe et la gouttière de la bouche puis il faut rincer abondamment la bouche avec de l’eau.

L’utilisation du gel de blanchiment dentaire est terminée. Il est conseillé de s’abstenir de fumer, de boire et de manger durant une quinzaine de minutes après l’application du produit.

L’opération de décoloration dentaire à l’aide du gel peut se renouveler chaque jour jusqu’à apparition de la teinte souhaitée. L’utilisation d’un nuancier, fourni bien souvent dans les kits de blanchiments, permet de suivre l’évolution de la décoloration dentaire. Ce genre de technologie de décoloration dentaire permet de gagner jusqu’à 9 teintes de blanc.

En cas de gêne ou de sensibilité, un gel reminéralisant peut s’utiliser. Il est constitué de potassium, de calcium, de sodium, de phosphates et de fluorures. Son rôle consiste à restructurer l’émail dentaire, mais aussi à renforcer les dents par un apport de minéraux. Il s’utilise durant 5 minutes en application sur la gouttière de la même manière que le produit de blanchiment. Il ne faut pas rincer sa bouche ensuite.

Nous vous recommandons ces autres pages :