Avec l’âge et les mauvaises habitudes alimentaires qui consistent à surconsommer certains aliments comme le café, le thé, le vin rouge ou le tabac, les dents se fragilisent. Elles se couvrent de taches disgracieuses et ont tendance au jaunissement. Il existe aujourd’hui de nombreux traitements dentaires destinés à blanchir les dents pour leur redonner leur blancheur éclatante. À côté des kits de blanchiment dentaire, des gels et des stylos blancheur à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, il existe une poudre blanchissante dont l’ingrédient principal est une substance naturelle, le charbon actif. Il s’agit d’un matériau qui provient de matières organiques riches en carbone, comme le bois. Il s’agit d’un désintoxiquant naturel qui possède aussi un très fort pouvoir d’absorption.

La poudre de blanchiment au charbon actif donne d’excellents résultats, mais il est cependant important de savoir bien s’y prendre. Nous vous disons comment faire un bon blanchiment dentaire avec ce produit pour que vous retrouviez un sourire lumineux.

Comment utiliser la poudre à charbon blanchissante ?-1

Le charbon actif, l’allié blancheur pour les dents

Le charbon actif est une matière riche en carbone obtenue par carbonisation à haute température d’une matière organique végétale. La matière choisie reste variée et peut être, par exemple, des coques de noix de coco, du bois de peuplier, du bois de frêne, de la tourbe ou encore des noyaux d’olives ou des coques de cacahouètes. Cette matière organique subit une première montée en température vers 600 °C à 900 °C pour subir la carbonisation, c’est-à-dire la transformation en charbon. À ce stade, il ne s’agit que de simple charbon. Pour devenir « actif », il doit encore subir une seconde chauffe entre 900 °C et 1000 °C combinée à un ajout d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydants pour lui apporter de la porosité. Le simple charbon devient alors le charbon actif, apprécié pour son pouvoir absorbant.

C’est donc la porosité du charbon actif réduit en poudre qui lui confère la propriété de retirer les tâches sur les dents. Il est efficace sur les taches de café, les taches de thé ou encore les taches de fruits rouges. Le charbon actif permet le blanchiment dentaire.

Les qualités du charbon actif pour l’hygiène et le blanchiment dentaire

Le pouvoir de blanchir les dents du charbon actif provient de sa grande capacité d’absorption. En effet, grâce à cette qualité formidable, il capte les taches et les résidus déposés sur l’émail des dents un peu comme le ferait un aimant. Lorsque vous vous brossez les dents avec de la poudre à charbon blanchissante, les taches se retrouvent absorbées et piégées dans les pores du charbon. Il s’agit donc d’une manière naturelle et efficace de blanchir ses dents.

Le rôle du charbon actif et donc de la poudre à charbon blanchissante va plus loin que le simple fait de blanchir les dents. Il participe également à l’élimination de la plaque dentaire qui constitue le tartre et qui finit également par faire jaunir la dent. Cette plaque dentaire favorise également la production de résidus acides et l’apparition de caries dentaires et d’inflammations de la gencive. C’est par son action mécanique que le charbon actif élimine la plaque dentaire. En réalité, il est constitué de milliers de petits grains ayant une action abrasive sur le tartre.

Le charbon actif, grâce à sa propriété absorbante, possède encore une autre qualité. Il participe à l’hygiène buccale en éliminant la mauvaise haleine causée par des bactéries ainsi que les petits résidus alimentaires coincés entre les dents.

En utilisant une poudre dentaire au charbon actif, vous bénéficiez donc :

  • de la capacité d’absorption du charbon actif qui absorbe les taches sur vos dents ;
  • de dents plus lisses grâce à son action abrasive ;
  • d’une meilleure haleine.

Il faut néanmoins faire attention au point suivant : la capacité de blanchiment du charbon actif fonctionne uniquement sur les dents « naturelles » et sur les taches organiques. Il est inefficace sur les dents jaunies en profondeur, sur une dent dévitalisée et sur une prothèse dentaire.

Comment utiliser la poudre à charbon blanchissante ?-2

Les précautions à prendre pour utiliser de la poudre à charbon blanchissante

En raison de la capacité abrasive de la poudre à charbon blanchissante, il faut veiller à ne pas l’utiliser trop souvent. Il est dans tous les cas fortement déconseillé de l’utiliser chaque jour. En effet, une utilisation trop répétée d’un produit blanchissant abrasif comme la poudre à charbon de blanchiment abîme l’émail fragile qui recouvre les dents. Comme cette partie de la dent est incapable de se régénérer, elle devient de plus en plus fine et rend la dent plus fragile avec toutes les conséquences que cela entraine :

  • une perte d’éclat de la dent qui devient terne ;
  • un jaunissement qui s’accentue, non pas à cause de taches, mais en raison de la dentine qui apparait plus visible sous l’émail ;
  • l’apparition de région translucide dans les dents surtout au niveau des bords ;
  • une augmentation de la sensibilité dentaire.

En utilisant la poudre à charbon blanchissante de manière raisonnée, soit une fois par semaine, vous éviterez ces problèmes et vous bénéficierez alors de tous les avantages et les bienfaits du charbon actif.

Bien utiliser la poudre blanchissante au charbon actif

L’utilisation de la poudre blanchissante au charbon actif est très facile. Il suffit de légèrement humidifier sa brosse à dents et de déposer sur sa tête une petite quantité de poudre au charbon actif. Il est inutile d’ajouter du dentifrice. Il faut ensuite se brosser les dents comme vous le feriez avec n’importe quelle autre pâte dentaire, durant 2 à 3 minutes en réalisant des cercles concentriques. De la même manière que lorsque vous utilisez votre dentifrice quotidien, il est inutile d’appuyer trop fort, car les poils de votre brosse à dents seraient inefficaces. Il ne reste plus ensuite qu’à rincer vos dents jusqu’à disparition de la couleur noire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, brosser une nouvelle fois vos dents uniquement avec de l’eau pour éliminer les résidus de charbon qui n’auraient pas été éliminés au rinçage.

Lorsque vous utilisez la poudre blanchissante au charbon actif, faites attention lorsque vous manipulez le produit. En effet, les particules de charbon actif sont assez volatiles et peuvent tacher vos vêtements. Dans l’idéal, nous vous conseillons également d’utiliser une brosse à dents uniquement dédiée à son usage.

Nous vous recommandons ces autres pages :