Stylo blancheur pour blanchir les dentsStylo blancheur pour blanchir les dents

Stylo blancheur pour blanchir les dents

8.91€

Avec l’âge et les mauvaises habitudes alimentaires telles que la surconsommation de café, de thé, de vin rouge et de tabac, les dents ont tendance à jaunir et à se tacher. Elles perdent leur éclat et la blancheur de leurs jeunes années disparaît. On n’ose plus sourire, car même le brossage quotidien ne suffit pas à éliminer ces taches inesthétiques.

Heureusement, il existe des solutions innovantes et très efficaces pour éliminer ces colorations. Le stylo blancheur fait partie de ces possibilités. Il permet d’appliquer sur les dents un produit de blanchiment dentaire qui va pénétrer l’émail pour décolorer les molécules responsables de la couleur jaune et des taches sur vos dents.

Il est cependant important de savoir s’y prendre pour effectuer un bon blanchiment dentaire avec un stylo blancheur. Nous vous disons comment faire pour retrouver votre plus beau sourire.

Comment utiliser un stylo blancheur ?-1

Découverte du stylo blancheur

À la différence des traitements de blanchiment des dents fortement dosés en peroxyde d’hydrogène qui ne peuvent être utilisés que par des professionnels, le stylo blancheur est un stylo cosmétique. Il est donc disponible pour les particuliers qui souhaitent utiliser un traitement facile pour un résultat rapide, efficace et durable.

Le stylo de blanchiment dentaire est équipé d’un stylet qui sert à appliquer sur les dents une couche d’un principe actif blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène à 0.1% ou d’une autre molécule comme le percarbonate de sodium. Ce produit formulé en gel libère de l’oxygène au contact de l’émail dentaire pour oxyder les taches et entrainer un éclaircissement dentaire.

Il s’agit d’un système très pratique puisque son petit format lui permet de se glisser facilement dans la poche de votre sac à main ou dans la boite à gant de votre voiture. Vous l’avez donc toujours avec vous.

Un stylo de blanchiment dentaire permet une longue utilisation puisque certains modèles garantissent jusqu’à 50 applications.

La composition d’un stylo blancheur peut varier d’un fabricant à l’autre, mais généralement, on retrouve les éléments suivants :

  • de l’eau purifiée ;
  • des arômes, par exemple de menthe, pour un goût agréable dans la bouche ;
  • du glycérol ;
  • le produit de blanchiment dentaire qui bien souvent est du peroxyde d’hydrogène ou du percarbonate de sodium.

La concentration en peroxyde d’hydrogène d’un stylo blancheur doit être en conformité avec la règlementation européenne qui impose de ne pas dépasser 0,1 % pour que le produit reste accessible aux particuliers. Entre 0,1 et 6 % de peroxyde d’hydrogène, le produit doit être utilisé par un professionnel la première fois, mais le traitement peut être poursuivi à la maison. Au-delà de 6 %, le produit est strictement réservé aux professionnels. Mais les stylos blancheur contiennent normalement tous de faibles doses d’agent blanchissant.

Utilisation d’un stylo de blanchiment dentaire

Avant toute utilisation d’un stylo blancheur ou de tout autre système de décoloration des dents, il est indispensable de se rendre chez son dentiste pour procéder à un contrôle bucco-dentaire. Il est important qu’il vérifie l’absence de caries dentaires non soignées et qu’il procède au besoin à un détartrage complet. En effet, en présence de tartre et de plaques dentaires le produit de blanchiment ne fonctionne pas très bien.

Voici les étapes clés dans l’utilisation d’un stylo blancheur :

  • il faut impérativement se brosser les dents pendant 2 à 3 minutes ;
  • ensuite, il est nécessaire de bien secouer le stylo blancheur pour homogénéiser le gel blanchissant qu’il contient ;
  • après cela, il faut amorcer le gel dans le stylet soit en tournant une petite molette soit en appuyant sur un bouton. Quelques fois, il suffit d’exercer une petite pression sur l’extrémité du stylet pour faire descendre le gel ;
  • idéalement, il faut veiller à ce que les dents ne soient pas trop humides. Si c’est le cas, il faut les sécher le mieux possible ;
  • appliquer ensuite le gel de blanchiment dentaire à l’aide du stylet ou de l’embout de stylo blancheur. Passer de manière homogène sur toute la surface de l’émail des dents en évitant de toucher la gencive ou les lèvres ;
  • certains modèles de stylo de blanchiment dentaire nécessitent un temps de pose et un rinçage alors que d’autres ne se rincent pas.

Dans tous les cas, il est indispensable de se référer au mode d’emploi fourni lors de l’achat du stylo blanchissant. Il s’agit de la seule façon de garantir un résultat optimal.

Comment utiliser un stylo blancheur ?-2

Avantages et inconvénients du stylo blancheur

Comme tous les systèmes de blanchiment dentaire, le stylo blancheur possède de nombreux avantages, mais aussi, quelques inconvénients.

Les atouts pour le blanchiment des dents

De toutes les méthodes de blanchiment dentaire, le stylo blancheur est certainement celle qui est la plus simple à mettre en œuvre. C’est d’ailleurs son principal avantage. Il suffit d’enlever le capuchon et le stylo est prêt à s’utiliser pour éclaircir vos dents.

Sa mise en œuvre est aussi à la portée du plus grand nombre, car la notice est courte et simple à comprendre. Le stylo de blanchiment dentaire est enfin facilement transportable. Vous pouvez l’emmener partout, en voyage privé comme en voyage d’affaires. Il prend peu de place et se range facilement dans votre trousse de toilette ou dans une pochette de votre sac à main.

Enfin, dernier atout, et non des moindres, son prix. Un stylo blancheur est très abordable puisqu’il coute généralement autour de 10 € pour une cinquantaine d’utilisations.

Les inconvénients de cette méthode de blanchiment dentaire

Tout comme les autres méthodes de blanchiment dentaire, l’utilisation du stylo blancheur doit se faire en toute connaissance de cause. Il est important de respecter scrupuleusement le délai noté dans la notice d’utilisation entre deux applications. Si vous l’utilisez de manière trop intensive, vous risquez de voir se développer des problèmes d’irritations de la gencive, une sensibilité dentaire ou encore une détérioration de l’émail dentaire.

L’autre inconvénient qui revient fréquemment lors de l’utilisation d’un stylo de blanchiment dentaire est la difficulté à appliquer le gel blanchissant de manière uniforme sur les dents.

Soyez également vigilant lors de l’achat d’un stylo blanchissant, car certains modèles fonctionnent à la manière d’un « vernis » qui recouvre la dent. Ce type de produit fonctionne par effet d’optique et dure peu de temps. Vous devez donc en racheter souvent pour maintenir l’éclat de vos dents. Achetez plutôt le véritable stylo blancheur qui dépose sur la dent un gel blanchissant à base de peroxyde ou de percarbonate. Il s’agit réellement d’un système qui nettoie et blanchit l’émail des dents, en toute sécurité même si les résultats seront moins probants et durables qu’un vrai blanchiment dentaire.

Nous vous recommandons ces autres pages :