Les produits qui permettent de blanchir les dents se multiplient sur le marché de la santé bucco-dentaire. Kit de blanchiment dentaire à domicile, dentifrice ou stylo blanchissant, séances chez le dentiste, etc. Autant de produits ou services qui offrent un émail à nouveau éclatant. Existe-t-il un traitement de blanchiment dentaire totalement naturel, prêt à éliminer les taches des dents ? La réponse est oui ! La poudre à charbon blanchissante remplit brillamment cette double fonction. Arrêtons-nous sur cette méthode et ses nombreux bienfaits.

La poudre à charbon blanchissante-1

Qu’est-ce que le charbon actif ?

L’utilisation du charbon actif date de plusieurs siècles. Il tient de nombreux rôles dans la santé, la cosmétique, ainsi qu’en tant que purificateur d’air et d’eau. Le charbon actif provient d’une source végétale et possède des propriétés intéressantes. En effet, l’élément capture les molécules indésirables grâce à sa structure poreuse. Dès l’Antiquité, le charbon actif revêt une importance dans la médecine. Les Égyptiens et les Grecs s’en servaient pour soigner les maux de ventre et pour filtrer l’eau. Ensuite, l’intérêt pour ce produit naturel réapparaît en Europe au XVIIIe siècle. En France, on trouve du charbon actif dans les pharmacies à partir du XIXe siècle.

Fabrication du charbon actif

Le charbon actif s’obtient à partir d’une matière végétale que l’on calcine à haute température. Certains éléments disparaissent, créant des alvéoles dans le carbone. C’est cette action qui donne la porosité recherchée dans le charbon. Le choix de la matière première à carboniser dépend de l’utilisation du produit. Certains bois comme le chêne, le bouleau, le tilleul ou le pin sont idéals. Mais on utilise également l’écorce de noix de coco, le bambou, les noyaux d’olives, etc.

Le charbon devient réellement actif lorsqu’il subit une seconde carbonisation, puis subit un choc thermique par courant d’air ou vaporisation d’eau. La porosité du charbon se multiplie et ses capacités deviennent ainsi optimales. Le produit agit comme une éponge et capture des gaz et des molécules chimiques dans ses pores.

Utilisation du charbon actif

Nous l’avons vu, le charbon actif s’avère très présent dans le domaine médical, ainsi que dans les systèmes de filtration en tous genres. Dans le domaine de la santé, le charbon actif soigne les ballonnements et les gênes intestinales. Il détient également un pouvoir blanchissant pour les dents et peut nettoyer les plaies. Il entre également en action dans les masques à gaz, les masques antipollution et la filtration de l’air. Le charbon permet de filtrer efficacement les liquides, dont il vient éliminer les impuretés. On l’utilise notamment dans le traitement des eaux et la filtration de l’eau du robinet.

Le charbon actif, produit efficace pour l’hygiène bucco-dentaire

Grâce à son formidable pouvoir d’adsorption, le charbon actif végétal s’avère un produit blanchissant particulièrement efficace pour les dents. Le charbon nettoie en profondeur, attire les résidus et se charge de les éliminer. Dans l’industrie de la santé bucco-dentaire, on utilise principalement la coque de noix de coco comme matière première. Le résultat de la carbonisation donne un charbon en poudre, constitué de minuscules pores.

La poudre de charbon, un produit naturel pour le blanchiment dentaire

Au même titre que certains produits à base de peroxyde d’hydrogène et de carbamide, la poudre de charbon tient la réputation de blanchir les dents. Son aptitude à filtrer les impuretés et bactéries en font un assainissant précieux pour l’haleine et pour la bouche.

Le charbon actif représente également une alternative plus naturelle, comparé aux produits de blanchiment dentaire à base de peroxyde. Moins agressif, il parvient à éliminer les taches qui apparaissent avec certains aliments colorés, comme le vin ou le café. Par ailleurs, le charbon actif végétal n’a pas de goût ou d’odeur particulière.

D’où provient l’aptitude blanchissante de la poudre de charbon ?

Dans notre bouche, le charbon actif agit comme pour filtrer l’eau : il capte les résidus organiques. Les bactéries, tanins et toxines présentes dans la nourriture se déposent sur l’émail et finissent par former des taches. Puis, elles contribuent à l’apparition de la plaque dentaire. Cette dernière demeure responsable de la formation de tartre et donne une couleur jaune et terne à la dent. Une acidité se dégage de la plaque dentaire, ce qui favorise la prolifération des caries et les inflammations aux gencives.

La poudre de charbon parvient à éliminer les taches et la plaque dentaire. Le charbon en poudre se compose de petits grains poreux qui nettoient et désincrustent ces deux phénomènes. L’émail des dents retrouve son aspect d’origine, lisse et blanc. Les résultats apparaissent rapidement. Dès le premier brossage, la différence est visible. Puis, l’effet blanchissant s’accentue au bout de deux ou trois autres utilisations.

Les autres effets de la poudre de charbon sur l’hygiène bucco-dentaire

Si la poudre de charbon demeure un excellent produit de blanchiment dentaire, elle possède d’autres vertus pour la bouche. Nous avons vu que le pouvoir détoxifiant du charbon agit sur les bactéries en les emprisonnant. Celles-ci sont généralement responsables de la mauvaise haleine. La poudre de charbon permet donc de fortement diminuer la mauvaise haleine lorsqu’elle a une source d’origine bactérienne. Le charbon actif assainit et régule le pH de la bouche, ce qui affaiblit le développement des caries et renforce les gencives.

La poudre à charbon blanchissante-2

Comment utiliser la poudre de charbon actif pour un blanchiment dentaire efficace ?

La poudre de charbon se dépose tout simplement sur une brosse à dents humidifiée, sans ajouter de dentifrice. Après deux minutes de brossage, on se rince la bouche jusqu’à ce que la couleur noire caractéristique du charbon disparaisse. Puis, un nouveau brossage à l’eau permet d’éliminer d’éventuels résidus.

Poudre de charbon et bonne hygiène vont de pair

Le blanchiment dentaire à la poudre de charbon s’avère efficace. Néanmoins, le produit s’ajoute en complément d’une bonne hygiène dentaire et alimentaire. Pour ce faire, il convient de consulter un dentiste de manière régulière. Réduire ou arrêter la consommation de tabac permet également d’obtenir de meilleurs résultats. Le blanchiment dentaire à l’aide du charbon végétal élimine les taches en surface de l’émail. L’utilisateur retrouve ainsi la couleur naturelle de ses dents. Si la plaque dentaire et le tartre sont trop profondément incrustés dans l’émail, mieux vaut consulter un dentiste. Par ailleurs, le charbon ne peut blanchir une dent dévitalisée ou une couronne.

Quelques précautions d’utilisation

L’utilisation de la poudre de charbon se réalise en suivant quelques indications.

  1. Comme tout produit blanchissant, la poudre de charbon est abrasive. Il convient d’utiliser le produit en suivant les instructions de la notice, ou après avoir consulté un professionnel. Une utilisation abusive pourrait détériorer l’émail et sensibiliser la dent.
  2. Lors du brossage à la poudre de charbon, il faut veiller à ne pas se salir. Volatile, la poudre pourrait tacher les vêtements. Mieux vaut manœuvrer la brosse à dents et la poudre au-dessus de l’évier.

Le charbon actif reste un formidable produit de blanchiment dentaire actif, écologique et économique. Facile à utiliser, la poudre permet de blanchir rapidement les dents et de retrouver leur éclat naturel. Cet usage doit s’opérer en accord avec son dentiste ou en suivant les recommandations du produit.

Nous vous recommandons ces autres pages :