Pour avoir des dents plus blanches, vous pouvez vous rendre chez un dentiste, chez un professionnel de la beauté, ou bien opter pour une solution de blanchiment à domicile. Vous aurez alors le choix entre plusieurs types de produits, comme la gouttière à enduire de gel blanchissant, les bandes blanchissantes, le kit avec lampe LED, mais aussi le stylo de blanchiment.

Pour vous aider à bien choisir votre traitement de blanchiment dentaire, nous faisons ici le point sur les spécificités et les atouts de ce stylo blancheur. Application, efficacité, précautions d’utilisation : vous saurez tout sur ce traitement qui rendra votre bouche éclatante.

Pourquoi acheter un stylo de blanchiment dentaire ?-1

Comment fonctionne un stylo de blanchiment ?

Si l’on parle de stylo blanchissant, il s’agit en réalité plutôt d’une sorte de pinceau ou de feutre, qui s’applique directement sur les dents. Mais de quoi se compose un tel traitement pour permettre à la dentition de s’éclaircir de quelques teintes ? Dans certains cas, le stylo contient du peroxyde d’hydrogène (dosé à moins de 0,1 %), que l’on retrouve dans la majeure partie des gels blanchissants. Mais il existe également des stylos sans peroxyde, qui contiennent par exemple du percarbonate de sodium et parfois même de l’huile de menthe pour donner une haleine fraîche.

À noter également qu’il existe deux types de stylos pour les dents : ceux qui ont une action blanchissante en profondeur et ceux qui s’apparentent plutôt à un « maquillage » des dents en leur donnant un effet blancheur en surface.

Dans les deux cas, l’utilisation est la même : on applique le stylo sur les dents et on attend quelques minutes que le produit fasse effet. En fonction du stylo, il se peut qu’il sèche tout seul sur la dent ou qu’il faille se rincer la bouche avant de pouvoir vaquer à ses occupations.

Pourquoi opter pour un stylo quand on veut se blanchir les dents ?

Bien qu’un stylo blancheur ne produise pas des résultats aussi spectaculaires qu’un blanchiment réalisé par un professionnel, il a tout de même de nombreux avantages pour celles et ceux qui cherchent une solution pratique.

Un produit facile d’utilisation

Certaines solutions blanchissantes peuvent être peu confortables, voire difficiles, à utiliser lorsque l’on n’est pas un expert, comme c’est le cas avec la gouttière ou les bandelettes. En revanche, rien de plus simple que d’appliquer un stylo blancheur. Il suffit de secouer le produit, de l’ouvrir et d’appliquer le pinceau ou la pointe du feutre sur l’ensemble des dents, en prenant garde à bien recouvrir toute la surface visible de la dentition. Dans le cas contraire, il risque d’y avoir des démarcations de couleur, qui pourraient donner un résultat très peu satisfaisant.

Des résultats rapides

L’intérêt d’un stylo blanchissant réside également dans la rapidité avec laquelle il éclaircit les dents. Les produits les plus performants permettent d’obtenir un résultat probant au bout de quelques jours. Et dans certains cas, le stylo peut servir d’outil de retouche, pour camoufler des taches avant un rendez-vous important par exemple. Pour celles et ceux qui sont pressés et qui veulent obtenir des dents plus blanches rapidement, le stylo blancheur est donc une solution particulièrement intéressante.

Une action nettoyante et blanchissante

Comme évoqué précédemment, certains stylos créent simplement un effet d’optique en blanchissant la surface de la dent. En revanche, il existe aussi des modèles plus sophistiqués, qui permettent de nettoyer et de blanchir l’émail plus en profondeur. Grâce à cela, on peut dire adieu aux taches qui ont du mal à disparaître malgré un brossage des dents régulier et à la coloration que prend l’émail au quotidien à cause du café, du tabac, du vin, des fruits rouges, etc.

Pour autant, il ne faut pas penser que le stylo remplace le dentifrice ou le bain de bouche : il s’agit d’un complément beauté, pour rendre le sourire plus éclatant.

Un accessoire facile à emporter

Lorsque l’on entame un traitement à base de bandes blanchissantes par exemple, il n’est pas facile d’effectuer une retouche de dernière minute partout où on le souhaite. En revanche, cela est possible avec le stylo blanchissant. Il peut bien sûr être utilisé à la maison, mais aussi être emporté dans un sac à main, glissé dans une poche, placé dans une valise pour partir en vacances, etc. Sa petite taille le rend effectivement facile à transporter, pour disposer de dents blanches et saines en toutes circonstances.

Un traitement blanchissant à petit prix

Il n’est pas rare que certaines personnes s’empêchent de réaliser un blanchiment dentaire pour une question de budget. Aller en cabinet dentaire ou en institut peut en effet coûter plusieurs centaines d’euros et certains kits complets (gouttière, gel, lampe LED, etc.) peuvent atteindre un prix de plusieurs dizaines d’euros.

Quant au stylo blanchissant, il fait partie, avec la poudre au charbon actif, des solutions les moins onéreuses pour éclaircir la teinte de l’émail. Pour moins de 10 euros, il est effectivement possible de se procurer un stylo de blanchiment de qualité, qui permettra de réaliser plusieurs dizaines d’applications.

Pourquoi acheter un stylo de blanchiment dentaire ?-2

Quelles précautions prendre avec un stylo blancheur ?

Pour optimiser les résultats et ne prendre aucun risque, il reste toutefois important de garder à l’esprit quelques conseils lorsque l’on souhaite utiliser un stylo pour se blanchir les dents à la maison.

D’abord, il faut savoir qu’une utilisation trop fréquente peut sensibiliser les dents et les gencives, surtout en présence de peroxyde d’hydrogène. Sans oublier que le stylo blancheur comporte presque toujours des substances chimiques, qui peuvent fragiliser l’émail : il faut donc choisir son stylo avec précaution et ne pas en faire une solution de remplacement du dentifrice et autres soins dentaires.

Pour limiter les éventuels désagréments de ce produit de blanchiment dentaire, il est également conseillé d’être précautionneux au moment de l’appliquer. Il doit uniquement être utilisé sur la dentition, en débordant le moins possible sur les gencives, surtout pour les personnes qui souffrent déjà d’une sensibilité à ce niveau.

Par ailleurs, il faut savoir que l’un des inconvénients de ce type de stylo réside dans la difficulté à l’appliquer uniformément. Mieux vaut donc choisir un stylo avec un embout fin, qui permet d’être précis et de combler les moindres endroits qui ont besoin d’être blanchis. Et bien qu’il s’agisse d’une solution rapide pour avoir des dents plus belles, il est préférable de prendre le temps de bien l’appliquer pour être certain d’obtenir un joli résultat.

Enfin, il ne faut pas oublier que les stylos blanchissants n’ont pas un effet aussi durable qu’un traitement réalisé par un dentiste ou un soin de blanchiment dentaire à domicile ou en institut. On le préconise surtout pour les personnes qui consomment régulièrement du thé, du café, qui fument, etc., et qui veulent pouvoir éliminer rapidement les taches lorsque la couleur de l’émail n’est plus homogène ou qu’elle commence à trop perdre son éclat. Il s’agit surtout d’une retouche instantanée. Pour un traitement longue durée, il sera préférable de se rendre chez un professionnel.

Tout cela ne doit pas remettre en cause les avantages et l’efficacité de ces produits de blanchiment. Il faut simplement se rappeler que le fait de se blanchir les dents n’est pas un geste insignifiant et qu’il faut faire preuve de prudence pour obtenir une bouche non seulement belle, mais qui reste aussi en pleine santé.

Nous vous recommandons ces autres pages :