En appliquant les recommandations du fabricant, l’application d’un gel de blanchiment dentaire à 0,1 % de peroxyde d’hydrogène est une étape assez simple, qui permet de retrouver un sourire plus éclatant. Il est cependant recommandé de se rendre chez son dentiste pour une petite visite de contrôle avant un soin de blanchiment dentaire.

La visite chez le dentiste

En effet, cette visite chez le dentiste est une étape préliminaire indispensable, qui garantit une parfaite application du produit de blanchiment dentaire. Lors de cette consultation, le dentiste vérifie la santé bucco-dentaire et procède éventuellement à un détartrage. En effet, la plaque dentaire se dépose progressivement sur la surface des dents. Elle est constituée de protéines salivaires, de bactéries, de sucres complexes et d’acides alimentaires. Grâce à un brossage régulier, il est possible de limiter son dépôt.

Toutefois dans bien des cas, la plaque se transforme à la longue, par calcification, en tartre que seul l’outil du dentiste peut enlever. Sans cette action du dentiste, le produit de blanchiment dentaire est inactif aux endroits recouverts de tartre, ce qui laisse des taches disgracieuses sur les dents.

La procédure d’application du gel blanchissant

Quant on réalise un blanchiment dentaire professionnel, les étapes d’application du gel de blanchiment dentaire à 0,1 % de peroxyde d’hydrogène sont assez simples à mettre en œuvre pour autant que les préconisations soient correctement suivies.

  1. La plupart des gels de blanchiment dentaire sont fournis avec un nuancier indispensable pour évaluer le blanchiment des dents. Il faut donc l’utiliser avant le blanchiment pour évaluer son niveau de teinte dentaire.
  2. La mini-lampe LED fournie avec le gel dans le cas d’un kit, ou à acheter séparément, se fixe sur la gouttière également fournie ou à se procurer séparément.
  3. Un spray nettoyant est à utiliser avec des lingettes purifiantes et permet de nettoyer les dents durant 30 secondes. Il ne faut pas rincer la bouche ensuite.
  4. Il est nécessaire d’appliquer 1,5 ml de gel de blanchiment dentaire sur chaque côté de la gouttière, pour les deux mâchoires, de manière à ce que le produit soit au contact de la face avant et arrière des dents.
  5. Il suffit d’insérer l’ensemble gouttière + lampe LED allumée dans la bouche, puis d’effectuer une légère pression avec les dents sur le système pour bien les mettre au contact du produit blanchissant. Le gel de blanchiment dentaire doit agir pendant 20 minutes.
  6. Lorsque le temps est écoulé, la gouttière peut être retirée. Il suffit de se rincer correctement la bouche et de procéder au nettoyage de la gouttière et de la lampe LED pour une prochaine utilisation.
  7. Le traitement est terminé. Dans certains cas, un gel reminéralisant peut aider à restructurer l’émail en cas de sensibilité dentaire. Il suffit d’en étaler sur la gouttière et de la positionner 5 minutes sur les dents. Il ne faut pas rincer une fois le temps écoulé.

Le nuancier permet enfin de vérifier les effets du traitement par rapport à la teinte de départ.

Si vous ne réalisez pas le soin à domicile mais que vous rendez en institut de beauté, la procédure sera la même mais l’institut utilisera une lampe dentaire avec des Leds plus puissantes pour accélérer le processus.