Choisir un kit de blanchiment dentaire à utiliser à domicile nécessite la prise en compte de certains critères, du prix de celui-ci à l’état de santé de la dentition. Divers kits d’éclaircissement dentaire à destination des particuliers existent ainsi sur le marché du blanchiment dentaire : kits à gouttières et lampe LED, à stylo éclaircissant, ou encore à mousse dentifrice. Chacun de ces dispositifs répond néanmoins à un besoin précis.

Les critères de choix des kits de blanchiment dentaire

Avant d’acheter un kit de blanchiment dentaire, il faut considérer l’origine du produit en question, ainsi que sa teneur en agent blanchissant. En effet, les réglementations européennes et françaises n’autorisent pas la commercialisation de produits cosmétiques dont la teneur en principe actif blanchissant serait supérieure à 0,1 % (pour le peroxyde d’hydrogène) ou 16 % (pour le peroxyde de carbamide) prescrit par un dentiste..

De ce fait, il est important de vérifier l’origine du produit blanchissant et les détails de sa composition (surtout s’il provient d’un pays ne faisant pas partie de la communauté européenne).

Les différences entre les kits de blanchiment dentaire

Les kits de blanchiment dentaire en vente libre et à destination des particuliers sont déclinés en différentes formes. Chacun de ces dispositifs répond à un objectif précis.

Les kits de blanchiment dentaire avec lampe LED

Les kits de blanchiment dentaire contenant une mini lampe LED restent le produit le plus performant en matière d’éclaircissement dentaire. Faciles d’utilisation, ces kits sont constitués :

  • de seringues contenant du gel blanchissant ;
  • d’une paire de lunettes protectrices ;
  • d’une lampe LED ;
  • de gouttières dentaires ;
  • d’un gel reminéralisant.

Leur utilisation peut seulement être envisagée lorsqu’on ne souffre pas de sensibilité dentaire.

Les stylos éclaircissants

En cas de sensibilité dentaire excessive au froid et au chaud, il est préférable de se tourner vers des produits comme les stylos éclaircissants, car ceux-ci sont à appliquer sur les zones à décolorer et non sur l’entièreté de la denture.

Les mousses dentifrices blanchissantes

Les mousses dentifrices blanchissantes sont également à préférer pour les dents sensibles ou une utilisation régulière. Elles s’utilisent comme les dentifrices classiques et sont parfois vendues en kit aux côtés de deux autres produits : une mousse nettoyante et une mousse blanchissante dont la composition contient un agent blanchissant.

Mais les stylos et les mousses dentifrices blanchissantes sont surtout des compléments à utiliser pour entretenir les effets du blanchiment dentaire.