Nos habitudes de vie et notre hygiène ont un impact sur l’état de nos dents. En outre, les dents ont une tendance naturelle à jaunir en vieillissant, c’est inévitable.

Même si les kits de blanchiment dentaires permettent de retrouver un sourire éclatant de blancheur, leur efficacité ne dure qu’un temps. C’est pourquoi il est nécessaire de renouveler le soin périodiquement. 

La fréquence entre deux traitements est donc variable d’une personne à l’autre, selon son mode de vie et son alimentation et selon la texture de son émail. En outre, l’intervalle entre deux soins dépend de la qualité du soin de base. Découvrons tout cela.

Le soin de base : attention à l’effet rebond

Les kits de blanchiment dentaire sont vendus avec un nuancier de référence. Il s’agit d’une bande de papier avec plusieurs niveaux de teinte. En début de traitement, il faut donc repérer la couleur initiale des dents et choisir la couleur que l’on souhaite obtenir (tout en restant réaliste). 

Le traitement de blanchiment dentaire est à réaliser jusqu’à l’obtention du résultat souhaité (7 à 10 jours en général). Néanmoins, il est fréquent de constater des résultats au bout de 3 ou 4 jours seulement. Il est important de ne pas arrêter son traitement avant la fin, même si les résultats semblent atteints. Le cas échéant, les dents recommencent à s’assombrir rapidement.

L’état initial des dents : la limite des kits de blanchiment dentaire

De nombreux facteurs impactent la couleur des dents (alimentation, hygiène dentaire, prise de certains antibiotiques, supplémentation au fluor à l’âge enfant, etc.).

Ainsi, la coloration peut se loger sur l’émail uniquement ou dans la dent. Dans le dernier cas, un kit de soin à domicile n’est pas suffisamment puissant pour agir. Les dents ont donc tendance à se recolorer plus rapidement.

En outre, pour que le soin agisse mieux et plus longtemps, il peut être nécessaire de réaliser un détartrage en amont.

La fréquence de soin : une question d’hygiène de vie

Enfin, la fréquence de soin dépend de l’hygiène de vie de chaque personne. Cela comprend :

  • l’hygiène bucco-dentaire (le brossage des dents matin et soir est recommandé) ;
  • la consommation de tabac ;
  • la consommation de certains aliments pouvant tacher les dents (café, thé, betterave, vin, épices colorées, etc.).

De manière générale, la durée d’efficacité d’un kit de blanchiment dentaire est d’environ un mois.