Le blanchiment dentaire est un traitement destiné à l’éclaircissement des dents. Elle consiste à appliquer un agent de blanchiment pénétrant au sein de la couche superficielle de la dent pour assurer sa décoloration. Des kits de blanchiment dentaire accessibles aux particuliers existent et permettent la mise en place du traitement en dehors du cadre médical en toute sécurité. Les instituts de beauté et les esthéticiennes proposent également très fréquemment cette prestation dans leur catalogue de soins.

Les agents de blanchiment et leur rôle

Le blanchiment dentaire assure la décoloration des dents grâce à un agent blanchissant ou décolorant. Les principaux agents de blanchiment sont :

  • le peroxyde d’hydrogène ;
  • le peroxyde de carbamide ;
  • le peroxyde de carbonate de sodium.

Ces agents actifs permettent l’apport d’un ion d’oxygène qui assure l’oxydation des tâches alimentaires et de la coloration jaune des dents. Le résultat obtenu dépend de la durée de l’application du traitement blanchissant principalement.

Les outils de blanchiment dentaire

Différents outils en vente libre et accessibles aux particuliers permettent la réalisation d’un blanchiment dentaire à domicile. Ces dispositifs sont commercialisés sous forme de kits qui contiennent :

  • une ou plusieurs doses de gel de blanchiment dentaire ;
  • des gouttières universelles ;
  • un nuancier pour suivre la progression de la coloration dentaire ;
  • une mini lampe LED ;
  • un gel reminéralisant à utiliser en cas de sensibilité dentaire.

Pour les personnes présentant une hypersensibilité dentaire, des stylos blancheur ou des mousses dentifrices sont à privilégier pour redonner un coup d’éclat.

Avant d’acquérir ce type de produit, il est nécessaire de vérifier leur pays de provenance ainsi que la concentration d’agents actifs qu’ils contiennent. En effet, les réglementations européenne et française autorisent la commercialisation, en vente libre, de produits de blanchiment dentaire présentant une teneur en peroxyde d’hydrogène inférieure à 0,1 %. Les produits dont la concentration en peroxyde d’hydrogène est plus élevée sont réservés aux professionnels de la santé.

Les étapes d’application du blanchiment dentaire

Les kits de blanchiment dentaire avec lampe LED sont conçus pour être faciles d’utilisation. Ils contiennent une notice d’utilisation qui permet de suivre des étapes précises.

  1. Appliquer le gel de blanchiment dentaire dans les gouttières présentes dans le kit.
  2. Glisser et installer les gouttières au niveau de la mâchoire inférieure et supérieure.
  3. Placer la lampe LED en suivant les recommandations du fabricant du kit de blanchiment dentaire.
  4. Retirer le dispositif après la durée d’application indiquée sur l’emballage (en moyenne 15 à 20 minutes) et rincer abondamment la bouche.
  5. En cas de sensibilité dentaire, appliquer le gel reminéralisant de la même manière que pour le gel de blanchiment dentaire. L’application du gel reminéralisant ne nécessite pas l’utilisation de la lampe LED.

Les kits de blanchiment dentaire contiennent un nuancier permettant d’apprécier l’évolution de la coloration dentaire au fil de l’application du traitement de blanchiment dentaire. Il est possible de gagner jusqu’à neuf teintes avec ce type de dispositif.

En institut de beauté, les esthéticiennes remplacent parfois la gouttière par la pose d’un écarteur de bouche pour ensuite appliquer le gel plus facilement sur les dents même si normalement, elles se doivent de ne pas intervenir directement dans la bouche des clients.