Une séance de blanchiment dentaire chez le professionnel dure environ 2 heures, meublées par une étape d’examen et de détartrage lorsqu’il s’agit d’une première séance. L’opération s’achève par l’administration d’un traitement préalablement choisi par le professionnel.

Le diagnostic

Le blanchiment dentaire professionnel administré généralement en cabinet dentaire commence par une phase de diagnostic ou d’examen approfondi. Durant cette étape primordiale avant le traitement d’éclaircissement des dents, le professionnel évalue le profil du patient et détermine s’il est apte à recevoir un traitement de blanchiment ou non.

En effet, pendant la phase de diagnostic, le dentiste évalue la couleur des dents du patient. Il examine la bouche de celui-ci, s’intéresse à l’état de ses dents, de ses gencives. Le professionnel s’assure ainsi qu’il n’y a pas de contre-indications au blanchiment envisagé.

Le détartrage

Si le dentiste n’identifie aucune contre-indication à l’opération souhaitée par le patient lors de la phase de diagnostic, le professionnel peut dès lors procéder au blanchiment. Mais avant, il effectue ce qui se nomme le détartrage. L’opération a pour but de désincruster le tartre collé aux dents, afin de nettoyer et lisser les dents, qui seront ainsi prêtes à être blanchies.

Cette opération est d’autant plus importante qu’elle permet à l’agent de blanchiment d’agir efficacement. En effet, il faut notifier que le tartre et la plaque dentaire en inhibent l’action et l’efficacité, d’où l’intérêt de s’en débarrasser.

La protection des tissus sensibles

Après détartrage, le professionnel enduit les lèvres, puis les gencives du patient d’une substance protectrice : la barrière gingivale. Cette dernière empêche les gencives d’être touchées par l’agent de blanchiment qui sera appliqué sur les dents.

Cette précaution est importante, puisque les produits de blanchiment contiennent des traces d’agents corrosifs. Ceux-ci peuvent entraîner des brûlures plus ou moins graves sur les tissus mous mal protégés. 

L’application du produit de blanchiment

Le professionnel utilise principalement un gel de blanchiment contenant du peroxyde d’hydrogène (aussi appelé eau oxygénée). Cet indispensable du blanchiment dentaire est utilisé pour son action rapide et efficace sur les dents jaunies ou roussies par les taches de café, de tabac ou de vin rouge, entre autres. Avant d’appliquer cette substance, le professionnel libère l’accès aux arcades dentaires, pour une bonne répartition du gel.

Par la suite, il applique le gel et place une lampe équipée d’un faisceau laser ou parfois de lampes LED en face de la bouche. Cette technique, quoique déconseillée dans certains cas, facilite la pénétration du produit dans l’émail dentaire. L’opération, simple et rapide, s’achève ainsi. En fonction des patients, la séance peut durer moins de deux heures, mais garantit des résultats immédiats.

Le dentiste peut ensuite prescrire la poursuite des soins en ambulatoire. Le patient pourra alors suivre les instructions du dentiste et utiliser une gouttière réalisée sur-mesure pour appliquer le gel de blanchiment dentaire.