Peut-on utiliser des produits de blanchiment professionnels à domicile ?
La majorité des accessoires et des gels blanchissants utilisés en institut de beauté sont accessibles aux particuliers. Néanmoins, il existe certaines restrictions quant à d’autres types de produits de blanchiment, car mal utilisés, ils présentent un risque.
Les accessoires de blanchiment accessibles à tous
Parmi les produits de blanchiment dentaire qui ne sont soumis à aucune restriction à ce jour, on compte tous les accessoires pour préparer ou activer le processus de blanchiment. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser une gouttière, une lampe LED, un spray nettoyant ou un gel reminéralisant pour réaliser un traitement de blanchiment à domicile.
Les gels de blanchiment accessibles aux particuliers
Pour que tous ces accessoires en libre accès aient un intérêt, il faut qu’ils soient utilisés avec un gel, composé de peroxyde d’hydrogène. Là aussi, un particulier peut se procurer ce gel, similaire à celui que l’on retrouve en instituts de beauté.
Toutefois, il faut savoir que seuls certains gels sont en théorie autorisés pour des soins réalisés à domicile. Il s’agit des produits contenant un taux maximal de peroxyde d’hydrogène de 0,1 %.
Les gels réservés aux professionnels de la santé
Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même un blanchiment à la maison, cela ne doit pas (pour des raisons légales et de sécurité) être fait avec un gel dont la teneur en peroxyde d’hydrogène dépasse 0,1 %.
Seuls les professionnels habilités (chirurgiens-dentistes) peuvent proposer des blanchiments avec des gels contenant :
- entre 0,1 % et 6 % de peroxyde d’hydrogène, pour une première séance en cabinet, suivie d’un traitement à domicile, mais sous le contrôle du dentiste ;
- plus de 6 % de peroxyde d’hydrogène, uniquement si toutes les séances sont réalisées en cabinet dentaire.
Bien qu’étant accessibles en ligne, ces types de gels sont accompagnés d’une mention indiquant qu’ils sont réservés aux professionnels de santé. Parfois, ils requièrent également un processus de commande spécifique pour s’assurer que les particuliers ne peuvent pas s’en procurer.
Les produits vendus en ligne, mais interdits à domicile comme en cabinet
La dernière catégorie de gels concerne ceux qui sont totalement interdits à la vente en France, parce qu’ils dépassent le taux maximal préconisé et autorisé de peroxyde. Malgré la législation, des sites étrangers ou peu scrupuleux vendent tout de même ces produits, souvent venus des États-Unis. Il est bien sûr fortement déconseillé de les acheter et de les utiliser, sous peine de risques sérieux pour la dentition, les gencives, etc.