Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé bucco-dentaire. Pour les dentistes, la santé des dents est plus importante que leur blancheur apparente.

L’importance d’un examen de l’état de santé des dents

Rappelons-le, il est très important de consulter un dentiste au moins tous les 6 mois. Ces rendez-vous de routine sont la condition d’une bonne santé bucco-dentaire, ne serait-ce que par le biais d’un détartrage. Lors de ces rendez-vous biannuels, le dentiste pourra vérifier que son patient ne présente aucun problème dentaire.

Si un traitement de blanchiment dentaire est envisagé, ces consultations sont donc l’occasion idéale de demander l’avis du professionnel de santé. Pour déterminer si le traitement est réalisable sur l’intéressé, le professionnel procède à un examen bucco-dentaire complet. En ce sens, le dentiste :

  • se renseigne sur les antécédents médicaux de l’intéressé ;
  • contrôle la présence de caries ou de lésions ;
  • détermine l’origine de la coloration des dents ;
  • réalise un détartrage, pour nettoyer, assainir et lisser les dents.

À la suite de cet examen, le dentiste donne son avis sur la faisabilité du traitement, au vu de l’état de santé bucco-dentaire de son patient. S’il est favorable à la réalisation d’un traitement, il pourra alors guider son patient vers les méthodes les plus appropriées pour lui.

L’obtention de conseils du dentiste sur le blanchiment dentaire

La consultation d’un dentiste, à l’occasion d’une visite de routine ou d’une visite liée à un souhait de blanchiment dentaire, permet d’obtenir tous les conseils nécessaires au bon déroulement du traitement, à condition qu’il soit réalisable.

Le dentiste peut donner des conseils sur les méthodes et les produits à utiliser à la maison, ou proposer de prodiguer le traitement en cabinet. Si l’intéressé choisit de le réaliser à domicile, le dentiste l’informe sur les bons comportements à adopter et les produits à privilégier. Il est toutefois à noter que les dentistes ne voient pas toujours d’un très bon oeil l’achat d’un kit de blanchiment dentaire à domicile ou la pratique du blanchiment dentaire dans un institut de beauté. Ces usages sont en effet une concurrence directe à leur activité même si les techniques utilisées diffèrent.

Si l’intéressé préfère opter pour un traitement en cabinet dentaire, alors une première séance de blanchiment est planifiée.

La suite du traitement peut être assurée en cabinet dentaire ou à domicile. Dans le cas où le traitement serait poursuivi par le patient à la maison, mais toujours sous le contrôle du dentiste, le gel de blanchiment peut contenir entre 0,1 et 6 % de peroxyde d’hydrogène. En revanche, si le traitement est réalisé du début à la fin par un dentiste, le gel utilisé peut tout à fait être concentré à plus de 6 % en peroxyde d’hydrogène.