Le blanchiment dentaire consiste à éliminer les taches inesthétiques situées à la surface de l’émail dentaire, ou plus en profondeur dans les dents. Les gels de blanchiments dentaires sont donc constitués d’un principe actif qui peut être, selon les cas, du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Le choix de l’un ou de l’autre est avant tout une question de durée d’action.

La différence entre le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide

Le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide sont des composés chimiques utilisés comme agents efficaces dans les gels de blanchiment dentaire. Lors de leur utilisation, ces deux molécules traversent l’émail des dents et les pénètrent en profondeur pour libérer de l’oxygène. L’oxygène est une molécule très réactive, qui oxyde les molécules responsables du jaunissement dentaire en les blanchissant. 

À la différence du peroxyde d’hydrogène, qui est une molécule unique, le peroxyde de carbamide est une association moléculaire constituée de peroxyde d’hydrogène et d’urée. L’urée, utilisée en cosmétique pour assouplir la peau, est également une molécule dont l’action consiste à stabiliser la molécule de peroxyde d’hydrogène, pour que celle-ci libère plus lentement son oxygène.

Généralement la quantité de peroxyde d’hydrogène dans le peroxyde de carbamide se situe à un ratio de 1:3. Un gel blanchissant contenant 30 % de peroxyde de carbamide contient en réalité 10 % de peroxyde d’hydrogène.

Une durée de libération de l’oxygène différente

Lors de l’application du gel de blanchiment dentaire sur les dents, le peroxyde d’hydrogène se décompose relativement vite. Il libère la totalité de son oxygène dans les 30 à 60 minutes après l’application. 

Le peroxyde de carbamide fonctionne différemment. Grâce à l’urée qu’il contient et qui le stabilise, il libère 50 % de son oxygène durant les deux premières heures, puis le reste durant un maximum de 6 heures. 

Les deux molécules produisent au final le même effet blanchissant sur les dents et ne provoquent pas plus de sensibilité l’une que l’autre.

La différence tient surtout au mode d’utilisation :

  • le gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde d’hydrogène est idéal pour obtenir un résultat rapidement. Le port d’une gouttière contenant ce type de gel dure en moyenne de 20 à 30 minutes ;
  • le gel à base de peroxyde de carbamide peut s’utiliser sur une durée plus longue. Un port des gouttières de nuit peut ainsi complètement convenir à ce type de produit.

Le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide sont deux agents blanchissants qui offrent tous deux de très bons résultats.