Le gel de blanchiment dentaire répond à des besoins précis et offre à son utilisateur des avantages multiples qui vont de sa simplicité d’utilisation à l’efficacité de son application.

Mais attention tout de même à l’application qui, bien que possible à réaliser chez soi, nécessite une rigueur continue concernant les instructions à respecter..

Le facile accès aux soins

Le gel de blanchiment dentaire est aisément accessible à la plupart des personnes (sauf contre-indications d’un dentiste) et peut être acheté en pharmacie ou parapharmacie sur ordonnance quand le soin est prescrit par le dentiste.

Des produits sont également proposés à la vente en ligne, sans ordonnance, car leur concentration en peroxyde d’hydrogène est en dessous des seuils admis en France depuis l’encadrement législatif de 2012.

Un tel kit de gel de blanchiment dentaire reste accessible et apporte des résultats à condition de bien suivre les indications. Il permet donc des soins :

  • à faible coût (il est conseillé néanmoins d’en parler avec son dentiste au préalable) ;
  • réalisables chez soi en respectant les consignes fournies ;
  • sans danger pour les dents grâce au cadre législatif français et européen concernant ces produits en vente libre ;
  • comportant peu de contre-indications (pathologies buccales précises et suivies par un professionnel, personnes non majeures ayant une pulpe dentaire trop importante, personnes hypersensibles au principe actif du peroxyde d’hydrogène).

Une efficacité prouvée, avec peu d’effets secondaires

Le gel de blanchiment dentaire est une solution répandue et ayant fait ses preuves auprès des personnes qui ont eu recours à cette méthode.

Les produits distribués en France et encadrés par la réglementation permettent de limiter le taux de peroxyde d’hydrogène en fonction du parcours emprunté (en institut dentaire, en institut de beauté, à son domicile, en soins dentaires prescrits par un dentiste) de 0.1 % à 6 % selon les cas.

Une fois les recommandations professionnelles et les indications du fabricant respectées, le gel de blanchiment dentaire procure des résultats visibles et durables. Certes, quelques exceptions viennent contraster ce bilan majoritairement positif. Il s’agit par exemple :

  • des personnes intolérantes au peroxyde d’hydrogène ;
  • des personnes possédant des couronnes visibles (qui ne blanchissent pas au contact du gel et dénotent donc dans le résultat final) ;
  • des jeunes adultes et enfants qui possèdent trop de pulpe dentaire et souffrent souvent d’hypersensibilité au produit ;
  • des femmes enceintes ou allaitantes pour qui tout soin de blanchiment dentaire est déconseillé.

Précisons toutefois que les résultats ne sont pas définitifs et que le soin de blanchiment dentaire doit être renouvelé périodiquement.