Le gel reminéralisant présent dans les kits de blanchiment dentaire assure la revitalisation et le renforcement de l’émail dentaire après l’application de traitements d’éclaircissement dentaire. Sa composition en minéraux permet de rendre les dents moins sensibles au chaud et au froid et d’accélérer la restructuration de l’émail dentaire après une procédure de blanchiment dentaire.

Kit de blanchiment dentaire : le rôle des gels reminéralisants 

Les kits de blanchiment dentaire, en vente libre à destination des particuliers, contiennent entre autres des seringues de gel reminéralisant. À quoi sert-il ? Ce produit est destiné aux personnes qui voient apparaître des signes de sensibilité dentaire après l’application d’un traitement de blanchiment dentaire. Il permet d’accélérer la restructuration de l’émail des dents et de soulager à terme l’inconfort ressenti.

Les gels reminéralisants peuvent être utilisés également après un détartrage chez un dentiste. Ils aident à soulager les gênes ressenties par les personnes présentant une sensibilité au chaud et au froid. De plus, le gel reminéralisant joue un rôle efficace contre les attaques acides causées par les bactéries que l’on retrouve au sein de la plaque dentaire. Ces produits ont été conçus pour compléter un traitement de blanchiment dentaire ou pour directement soulager des sensibilités dentaires indépendamment des procédures d’éclaircissement dentaire.

Composition des gels reminéralisants et mode d’emploi

Le rôle d’agent reminéralisant et protecteur des gels reminéralisants est dû à leur composition en minéraux essentiels à l’émail dentaire. En effet, un gel reminéralisant contient des fluorures, du calcium et du phosphate, qui participent à la restructuration de l’émail et à la réduction des effets indésirables des microbrûlures pouvant être causées par un quelconque traitement dentaire médical ou non.

Afin de profiter du pouvoir reminéralisant de ce type de produit, il suffit de suivre les modalités d’utilisation, qui sont simples.

  1. Étaler le gel reminéralisant dans les gouttières dentaires fournies par le fabricant.
  2. Placer les gouttières dentaires dans la bouche pendant 5 minutes.
  3. Retirez les gouttières sans rincer la bouche.
  4. Nettoyer les gouttières à l’eau chaude pour pouvoir les réutiliser ultérieurement.

Les gels reminéralisants ne contiennent aucun agent blanchissant de type peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide par exemple. Ce sont donc des produits non nuisibles aux gencives et à l’émail. Leur utilisation se fait de façon ponctuelle après un détartrage, un traitement de blanchiment des dents ou encore une apparition de sensibilité dentaire accrue.