Les lampes utilisées lors des traitements de blanchiment dentaire permettent d’accélérer le processus de blanchiment dentaire. Il s’agit de lampes de type LED, qui influent sur le processus de pénétration de l’agent blanchissant, appliqué sur les dents, comme le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide.

Les lampes de blanchiment dentaire : rôle

Les lampes de blanchiment dentaire sont utilisées après application d’un agent de blanchiment dentaire sur les dents, à l’image du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. L’association de la lumière LED à l’agent décolorant permet de faciliter et d’accélérer sa pénétration au niveau de l’émail dentaire.

La lumière froide, issue de la lampe de blanchiment dentaire, assure l’accélération de la réaction chimique qui permet la décomposition des molécules de peroxyde d’hydrogène, ou du peroxyde de carbamide, en molécules d’eau et ions d’oxygène. La libération des ions d’oxygène favorise leur pénétration au niveau de l’émail et leur permet, par la suite, de se fixer sur les taches alimentaires à décolorer ou décomposer. Il résulte de ce processus décolorant un gain de plusieurs teintes au niveau de l’apparence extérieure des dents.

Les lampes de blanchiment dentaire : mode d’emploi

Les lampes LED destinées aux particuliers diffèrent de celles utilisées par les professionnels de santé, ou ceux qui travaillent au sein des instituts de beauté. En effet, les lampes de blanchiment dentaire réservées aux professionnels sont conçues pour supporter un usage intensif et présentent un plus gros volume. Leur prix est par conséquent assez élevé pour un particulier. Les lampes LED pouvant être utilisées par les particuliers sont elles conçues dans un petit format et font partie des kits de blanchiment dentaire en vente libre. Elles ont une puissance bien inférieure aux lampes de blanchiment dentaire utilisées chez les professionnels de la beauté ou de santé.

Leur utilisation vient compléter l’application des gels de blanchiment dentaire. Les modalités d’utilisation de ce type de lampe de LED sont faciles et adaptées à un usage à domicile. Les étapes d’emploi des lampes de blanchiment dentaire sont décrites dans les lignes qui suivent.

  1. Mettre les gouttières dentaires au niveau de la mâchoire inférieure et de la mâchoire supérieure.
  2. Placer la lampe LED au niveau de la bouche, par-dessus les gouttières dentaires.
  3. Allumer la lampe et la maintenir en bouche, en suivant la durée d’application conseillée par le fabricant du produit de blanchiment dentaire.

Les kits de blanchiment dentaire équipés d’une lampe LED garantissent un éclaircissement dentaire pouvant atteindre entre 2 et 9 teintes. Ces résultats peuvent être obtenus dès la première séance.