Que faut-il savoir avant d’utiliser une lampe de blanchiment dentaire ?
Les gels de blanchiment dentaire à usage non professionnel (utilisés en instituts de beauté ou à domicile) sont, pour des raisons de sécurité évidentes, très faiblement dosés en principe actif. L’utilisation d’une lampe, à technologie LED plus généralement, est donc nécessaire pour accentuer les résultats des produits.
Comme tout traitement, aussi peu invasif soit-il, le blanchiment dentaire et l’usage d’une lampe LED nécessitent quelques mises en garde et autres recommandations pour une utilisation en toute sécurité. Voici ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une lampe de blanchiment dentaire.
Le rôle de la lampe dans le soin de blanchiment dentaire
Les lampes vendues à usage non professionnel (soins non réalisés par un dentiste) sont des lampes LED. Elles sont donc plus simples d’utilisation et surtout plus sûres.
Elles s’utilisent en parallèle de l’application d’un gel blanchissant, car elles n’ont aucune action lorsqu’elles sont utilisées seules. Leur rôle dans le soin est d’activer le principe actif faiblement dosé des gels de blanchiment dentaire.
Le soin blanchissant est conçu pour être sans danger et sans risque. Néanmoins, cela implique de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant.
Les recommandations à respecter pour un blanchiment dentaire avec une lampe
L’utilisation d’une lampe de blanchiment dentaire a beau être conçue pour un usage non professionnel, il n’en demeure pas moins nécessaire de prendre quelques précautions :
- manipuler la lampe avec précaution afin de ne pas mettre la lumière en contact avec les yeux ;
- porter des lunettes UV pour les yeux (notamment pour les lampes sur pieds en institut de beauté) ;
- ne pas allumer la lampe avant de l’avoir fixée sur les gouttières et placée dans la bouche (pour un soin à domicile) et l’éteindre avant de la retirer ;
- ne pas utiliser de lampe et de gel de blanchiment dentaire pendant la grossesse ou durant l’allaitement d’un enfant ;
- respecter la durée du soin et la fréquence entre deux soins, une utilisation abusive peut avoir des conséquences irréversibles sur les dents.
En outre, il convient de s’assurer que le gel blanchissant n’est pas en contact avec les gencives ou autres tissus pour éviter tout risque d’irritation. De plus, il ne doit pas être appliqué sur une dent cariée non obstruée.
Enfin, il faut également savoir que le blanchiment dentaire n’agit pas sur les couronnes, facettes ou bridges. La couleur de la dentition ne serait donc pas homogène.