Quelles sont les différences entre une lampe de polymérisation et une lampe d’activation ?
Lors d’un blanchiment dentaire, deux types de lampes peuvent être utilisées. La lampe de polymérisation sert à faire durcir la barrière gingivale, tandis que la lampe d’activation est celle qui accélère le processus de blanchiment. Il s’agit donc de deux accessoires bien distincts, qu’il faut utiliser à des moments bien précis du soin blanchissant.
Un objectif différent en fonction de la lampe utilisée
Le processus de polymérisation est une réaction chimique, permettant de transformer un monomère en polymère. De façon plus simple, on peut dire que la polymérisation a pour but de faire durcir une résine. Dans le cadre du blanchiment dentaire, une lampe à polymériser est ainsi utilisée pour faire durcir la barrière gingivale. Cette barrière est un produit à appliquer sur les gencives ou sur les dents qui n’ont pas besoin d’être éclaircies, de sorte à les protéger. En durcissant sous l’effet de la lampe, elle constitue un revêtement qui empêchera le contact avec le gel de blanchiment.
Quant à la lampe d’activation, son rôle est de mettre en marche et d’accélérer l’action du peroxyde d’hydrogène contenu dans le gel blanchissant. Grâce à la lumière, le peroxyde est décomposé en ions, qui vont ensuite pouvoir s’attaquer aux taches sur les dents. Tout blanchiment dentaire en institut, à domicile ou en cabinet, dès lors qu’il se pratique avec un gel, requiert donc l’usage d’une lampe d’activation pour obtenir de bons résultats.
Une utilisation à des étapes différentes du blanchiment
Puisqu’elles n’ont pas les mêmes objectifs, les lampes de polymérisation et d’activation ne sont pas utilisées au même moment lors d’un blanchiment dentaire.
- On se sert d’abord de la lampe de polymérisation, juste après avoir nettoyé les dents et avoir appliqué la barrière gingivale.
- Ce n’est qu’ensuite que le gel blanchissant est disposé sur une gouttière, qui sera placée sur les dents, puis qu’on expose les dents à une lampe d’activation. La diffusion de lumière par le biais de cette lampe constitue donc la dernière étape du processus, avant l’éventuelle application d’un gel reminéralisant.
Des technologies de lumière parfois différentes selon le type de lampe
La plupart des lampes de polymérisation et d’activation fonctionnent à l’aide d’une lumière LED ou laser. Néanmoins, il faut savoir que l’on trouve aussi des lampes à polymériser qui émettent de la lumière et de la chaleur grâce à d’autres technologies : lampe halogène produisant une lumière infrarouge et lampe à arc de plasma fonctionnant par l’émission d’une décharge électrique.