De plus en plus plébiscités par les personnes en quête de dents éclatantes et d’un sourire ultra-bright, les traitements de blanchiment ont le vent en poupe. Les kits de blanchiment fleurissent dans les commerces et les demandes d’intervention chez le dentiste se multiplient pour accéder à ce rêve de beauté d’un blanc immaculé.

Pourtant, les actifs utilisés dans ces dispositifs ne sont pas anodins. Le peroxyde d’hydrogène, que l’on retrouve souvent dans ces produits, est d’ailleurs réglementé par les autorités européennes. Les risques sont, somme toute, limités et restent temporaires. Zoom sur les effets secondaires des traitements de blanchiment dentaire.  

Peroxyde d’hydrogène et réglementation

La plupart des traitements de blanchiment dentaire contiennent du peroxyde d’hydrogène, un agent blanchissant qui est susceptible d’être dangereux et qui est plus connu sous le nom d’eau oxygénée. Son taux est variable en fonction des techniques employées, mais son utilisation est extrêmement réglementée par la Commission européenne. 

Ainsi, tous les produits contenant entre 5 et 20 % de cette substance sont considérés comme potentiellement nocifs. Les produits dont la concentration est inférieure à 0,1 % sont autorisés en vente libre, laissant ceux dont la concentration est comprise entre 0,1 et 6 % dans les mains expertes des dentistes. 

Les risques liés à l’utilisation du peroxyde d’hydrogène

Bien que son utilisation diluée dans la pratique du blanchiment dentaire soit peu nocive, le peroxyde d’hydrogène pur peut être extrêmement dangereux et les risques liés à son utilisation dépendent de la fréquence des traitements. À forte dose, les produits fortement concentrés en peroxyde peuvent provoquer des effets secondaires temporaires comme : 

  • une hypersensibilité des dents ;
  • une irritation des muqueuses, de la peau, des yeux, du système digestif et des voies respiratoires ;
  • une fragilisation ou une altération de l’émail. 

Les effets sur les matériaux de restauration des dents

Le blanchiment des dents au peroxyde d’hydrogène modifie l’état de certains matériaux utilisés en restauration dentaire, comme les ciments, les amalgames et les matériaux composites. Les altérations esthétiques sont généralement reprises par le chirurgien dentiste quelques jours après que le traitement est terminé. En revanche, le peroxyde d’hydrogène n’a aucun impact sur les plombages, la céramique et l’or : il ne les abîme pas, mais ne blanchit pas non plus.