De plus en plus de dentifrices blanchissants sont aujourd’hui proposés par les fabricants et pour cause : nombreuses sont les personnes recherchant une solution simple et efficace pour avoir un sourire éclatant. Des dents blanches apportent en effet une plus grande confiance en soi et en son apparence.

Outre les dentifrices blancheur, il existe d’autres méthodes pour obtenir des dents plus blanches comme les kits de blanchiment dentaire ou le blanchiment dentaire chez un dentiste. Il est donc important d’être correctement renseigné afin de bien choisir son traitement de blanchiment dentaire.

Choisir de se brosser les dents avec un dentifrice blanchissant fait partie de ces différentes solutions pour avoir des dents plus blanches. Mais alors en quoi consiste un dentifrice blanchissant ? Quels ingrédients permettent à un dentifrice d’être blanchissant ? Qu’en est-il de son efficacité ou de son risque abrasif sur les dents ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en continuant en votre lecture.

Blanchiment dentaire : les dentifrices blanchissants-1

Un dentifrice blanchissant : qu’est-ce que c’est ?

Il est tout d’abord important d’être clair sur ce qu’est un dentifrice blanchissant. En effet, contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, un dentifrice blanchissant n’a pas pour objectif de rendre les dents plus blanches qu’elles ne le sont naturellement. Et la couleur des dents au naturel n’est pas blanche. Selon les individus, la teinte des dents se rapproche de l’ivoire avec des nuances plus ou moins jaunes ou grises. Ne pensez donc pas pouvoir blanchir vos dents avec un dentifrice blanchissant : cela serait inefficace.

Mais alors à quoi sert un dentifrice blanchissant ?

De nombreux facteurs peuvent être la cause d’un jaunissement des dents (dyschromie) ou de l’apparition de certaines tâches :

  • le vieillissement naturel qui diminue l’épaisseur de l’émail de la dent ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’accumulation progressive du tartre ;
  • la consommation de sodas, de café, de thé ou encore de tabac.

Pour lutter contre l’apparition d’une dyschromie ou de tâches, il est alors possible d’utiliser un dentifrice blanchissant. Son rôle est d’éliminer les taches qui ternissent le sourire. Le dentifrice blanchissant a donc un effet de surface et ne modifie pas la couleur de la dent. Pour pouvoir y parvenir, il est nécessaire d’avoir recours à un blanchiment dentaire qui modifie la couleur de l’émail, mais aussi de la dentine.

Contrairement à ce que nous pouvons croire, les dentifrices blanchissants n’ont pas pour vocation à rendre les dents blanches. Les dentifrices blancheur permettent simplement d’éclaircir les dents et de diminuer les taches jaunes qui ternissent le sourire.

Différents types de dentifrices blanchissants

Il est aussi possible de différencier deux types de dentifrices blancheur :

  • les dentifrices à blancheur immédiate ;
  • les dentifrices à blancheur progressive.

Les dentifrices à blancheur immédiate sont des dentifrices qui jouent sur l’effet d’optique. Il peut s’agir de pâte dentaire colorée pour contraster avec la couleur de la gencive. D’autres dentifrices bleus permettent d’atténuer les nuances jaunes sur les dents (le bleu étant la couleur opposée au jaune). Ce principe est également utilisé pour corriger les rougeurs sur le visage (avec du vert, couleur opposée au rouge).

Les dentifrices à blancheur progressive sont quant à eux concentrés en agents abrasifs. Ici, l’objectif est de désincruster plus en profondeur les tâches stagnant sur l’émail de la dent. Les effets ne sont pas immédiats, mais sont en revanche plus durables.

De quoi sont composés les dentifrices blanchissants ?

Intéressons-nous à présent à la composition d’un dentifrice blanchissant.

Tous les dentifrices blancheur n’ont pas la même composition. La plupart d’entre eux utilisent toutefois au moins l’un de ces produits suivants :

  • des éléments abrasifs comme la silice ou le carbonate de calcium ;
  • des produits capables d’éliminer les taches tels que le bicarbonate de sodium ;
  • des agents polissants, comme la perlite.

Il est également possible de trouver certains dentifrices blanchissants contenant du peroxyde d’hydrogène, un agent blanchissant utilisé dans le cadre d’un blanchiment dentaire. Bien sûr, son taux de concentration est très faible pour respecter les règles en vigueur concernant l’utilisation de ce produit.

Ce qui distingue les dentifrices blanchissants des dentifrices classiques est l’ajout d’agents abrasifs qui permettent de gommer les tâches superficielles sur la dent. Les dentifrices contenant en plus du bicarbonate de sodium sont très appréciés, car cet agent est à la fois capable de polir l’émail, mais possède aussi des propriétés blanchissantes démontrées.

Comme pour tous les autres types de dentifrices, d’autres substances peuvent également être présentes dans les dentifrices blanchissants comme le fluor pour lutter contre les caries, les pyrophosphates pour lutter contre le dépôt du tartre ou bien encore le nitrate de potassium qui lutter contre l’hypersensibilité des dents.

Blanchiment dentaire : les dentifrices blanchissants-2

L’efficacité des dentifrices blanchissants

L’efficacité des dentifrices blanchissants est souvent remise en question. Il faut donc être bien conscient des propriétés d’un dentifrice blanchissant afin de ne pas être déçu et de ne pas acheter un produit qui ne conviendrait pas à vos besoins ou à vos attentes.

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le dentifrice blanchissant n’aura pas la capacité de blanchir vos dents, mais permettra en revanche de retrouver la teinte naturelle de vos dents en éliminant les tâches superficielles stockées sur l’émail. Pour blanchir réellement vos dents, vous devrez vous tourner vers d’autres méthodes de blanchiment dentaire comme les kits ou l’éclaircissement dentaire chez le dentiste.

Les dentifrices blanchissants sont donc efficaces pour faire illusion dans le cas des dentifrices blanchissants à action immédiate ou sur le long terme avec les dentifrices contenant des agents abrasifs qui polissent l’émail.

Les dentifrices blanchissants sont-ils abrasifs ?

Les dentifrices blanchissants ont également mauvaise réputation chez certains dentistes qui estiment que ces produits peuvent abîmer l’émail, affaiblir et abîmer les dents. Qu’en est-il réellement ? Les dentifrices blanchissants représentent-ils réellement un risque pour la santé de vos dents ?

Il faut tout d’abord savoir que tous les dentifrices vendus en France sont soumis à la norme ISO 11609. Cette norme s’intéresse particulièrement au pouvoir abrasif des pâtes dentaires. Le pouvoir abrasif peut être mesuré grâce à l’indice RDA (Relativ Dentin Abrasivity) et doit être inférieur à 250 dans les pâtes dentaires. Toutefois, cet indice n’est pas mentionné sur les emballages des dentifrices.

Finalement, la plupart des dentifrices (blanchissants) ou non contiennent de la silice et possèdent donc des propriétés abrasives recherchées pour pouvoir éliminer les dépôts sur la dent. La différence entre un dentifrice classique et un dentifrice blanchissant réside dans le diamètre des grains :

  • la silice est broyée jusqu’à atteindre un diamètre de 8 microns dans le cas d’un dentifrice classique ;
  • la silice est broyée jusqu’à atteindre un diamètre de 10 microns dans le cas d’un dentifrice blanchissant.

Ainsi, le dentifrice blanchissant possède des effets abrasifs supérieurs, bien que ce soit finalement l’effet recherché.

Tout le monde peut-il utiliser un dentifrice blanchissant ?

Comme nous venons de le voir, les dentifrices blanchissants sont légèrement plus abrasifs pour permettre aux tâches de disparaître plus facilement sur l’émail.

Ainsi, l’utilisation d’un dentifrice blanchissant peut être déconseillée aux personnes qui possèdent déjà des dents fragiles. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Nous vous recommandons ces autres pages :