De toutes les méthodes de blanchiment dentaire, l’option du gel blanchissant est celle qui apporte les meilleurs résultats, de par sa capacité à traiter les taches superficielles de l’émail, comme celles plus profondément ancrées dans la dent. Le gel blanchissant est également efficace contre le jaunissement des dents.

Initialement réservé à une utilisation dans un cadre professionnel de santé bucco-dentaire, le gel blanchissant est depuis plusieurs années maintenant accessible en vente libre, sous certaines conditions, pour effectuer un traitement à domicile ou en institut de beauté. Disponible à l’unité ou sous la forme d’un kit de blanchiment, le gel pour blanchir les dents et retrouver un sourire éclatant n’est pas un produit neutre et pouvant être utilisé sans précautions préalables.

Il convient donc de bien comprendre ce qu’est le gel blanchissant, son fonctionnement et ses effets, afin de pouvoir bien choisir son traitement de blanchiment dentaire.

Blanchiment dentaire : les gels-1

Comment fonctionne le gel blanchissant ?

L’action blancheur des gels blanchissants est due à la présence dans sa composition d’un principe actif, qui peut être du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Ce principe actif pénètre au travers de l’émail, constituant la couche extérieure de la dent, pour atteindre les molécules responsables du changement de couleur de la dent.

Les molécules d’oxygène de l’agent blanchissant sont alors en mesure de rompre les liaisons des molécules indésirables par réaction chimique (pouvoir oxydant du peroxyde), puis de se diffuser dans la dent pour agir sur la totalité de cette dernière.

L’efficacité de l’action d’un gel blanchissant dépend donc de sa concentration en agent actif, le peroxyde, qu’il soit d’hydrogène ou de carbamide. Cependant, il ne suffit pas de rechercher le gel le plus concentré en peroxyde pour imaginer obtenir le meilleur résultat possible, car l’utilisation du gel blanchissant est encadrée par une directive européenne, qui concerne donc la France, dans le but de protéger les consommateurs.

En effet, seuls les gels blanchissants contenant moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène sont autorisés en vente libre. Les produits contenant entre 0,1 % et 6 % de peroxyde d’hydrogène sont réservés à l’usage d’un professionnel de santé qui doit faire la première prescription puis superviser la poursuite du traitement. Enfin, un gel blanchissant contenant plus de 6 % de peroxyde d’hydrogène ne peut être utilisé que par un dentiste ou autre professionnel de santé bucco-dentaire.

Concernant le peroxyde de carbamide, il ne s’agit pas d’un produit de substitution remplaçant le peroxyde d’hydrogène, puisqu’il contient de l’hydrogène qui se libère au contact de l’eau. Seule sa concentration en hydrogène diffère. Par exemple, un gel blanchissant dosé à 16 % de peroxyde de carbamide équivaut à environ 6 % d’hydrogène, ce qui fait qu’il n’est pas pour autant autorisé à la vente libre.

Il est donc conseillé, lors de l’achat de gel blanchissant ou d’un kit de blanchiment avec du gel pour un traitement à domicile, de donner sa préférence à un fournisseur français qui vous apportera la garantie du respect de la législation en vigueur. Il est également préférable d’éviter les produits importés sans contrôle depuis les États-Unis, pour lesquels la concentration en peroxyde est trop importante pour une utilisation libre par un particulier.

En suivant ces conseils et en respectant les consignes d’utilisation que vous trouverez inévitablement dans un kit de blanchiment, il est donc possible d’utiliser un gel de blanchiment dentaire sans abîmer les dents.

Sous quelles formes trouve-t-on du gel blanchissant ?

Dans le commerce, il est possible de se procurer du gel blanchissant sous différentes formes, qu’il soit inclus dans un kit de blanchiment ou vendu séparément.

Le gel blanchissant peut être conditionné dans une seringue stérile graduée, pour un dosage précis lors de chaque utilisation. Généralement, les seringues de gel blanchissant sont conçues pour être utilisées avec une gouttière. Pour ce faire, il faut répartir la quantité préconisée de gel à l’intérieur de la gouttière, puis appliquer cette gouttière sur les dents durant une vingtaine de minutes. Ces gouttières et tous les accessoires indispensables, sur lesquels nous reviendrons par la suite, sont fournis lors de l’achat d’un kit de blanchiment dentaire. Ils sont également disponibles à l’unité, en boutique comme en livraison à la suite à un achat en ligne.

Le gel blanchissant peut aussi prendre la forme d’un stylo, pour cibler précisément les taches de café, thé, vin ou tabac. Facile à transporter et à utiliser, le stylo se destine à une utilisation douce, rapide, mais néanmoins efficace, notamment en cas de sensibilité dentaire. L’action du stylo blanchissant est donc double : nettoyer les taches présentes sur l’émail de la dent et donner un coup d’éclat ponctuel pour illuminer le sourire.

Même s’il peut différer d’un fabricant à l’autre, le prix d’un stylo blancheur se situe aux alentours d’une dizaine d’euros, pour une cinquantaine d’applications.

Enfin, il faut également évoquer l’existence de mousse dentifrice contenant une petite quantité de gel blanchisseur sans peroxyde. Ces produits s’utilisent quotidiennement en lieu et place du dentifrice, avec une brosse à dents souple, idéalement en bambou. Ils permettent aux personnes souffrant de sensibilité dentaire d’accéder à une méthode douce de blanchiment. La mousse dentifrice peut également servir à entretenir un traitement de blanchiment.

Il est difficile de déterminer précisément quels sont les meilleurs gels de blanchiment dentaire. En effet, les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de la coloration de départ, de la méthode choisie et de la durée du traitement. Dans tous les cas, il est important de consulter un dentiste et d’effectuer les éventuels soins dentaires indispensables avant la mise en place d’un traitement de blanchiment dentaire.

Blanchiment dentaire : les gels-2

Les accessoires indispensables à l’utilisation du gel blanchissant

Comme nous venons de l’évoquer précédemment, l’utilisation du gel blanchissant en seringue se fait en respectant les consignes indiquées dans la notice du produit choisi.

Ce processus exige d’utiliser divers produits et accessoires complémentaires, mais rigoureusement indispensables. C’est pourquoi il est conseillé de se procurer un kit complet de blanchiment, permettant ainsi d’obtenir tout le nécessaire en un seul achat et une seule livraison.

Il faut, tout d’abord, apporter des soins particuliers au nettoyage de la bouche avant l’application du gel blanchissant. Un kit de qualité contient donc des produits de nettoyage, lingettes ou spray nettoyant.

Il faut également disposer d’une gouttière universelle stérile, permettant d’appliquer le gel sur les dents, sans contact direct avec les gencives. Pour des résultats optimaux, il est important de choisir une gouttière à la bonne taille en faisant l’achat d’un kit pour femme ou pour homme, en fonction de son genre.

Par ailleurs, pour bénéficier d’une action blancheur maximale, il est préférable d’opter pour un kit contenant une lampe pour accélérer le blanchiment dentaire. Effectivement, le fait de diffuser une lumière froide à l’intérieur de la bouche améliore la pénétration du gel à l’intérieur de la dent, ce qui permet un traitement en profondeur et aux résultats plus durables. Chez un professionnel des soins dentaires, la lumière utilisée est généralement un laser, tandis pour le blanchiment à domicile ou en centre esthétique, il est d’usage de trouver une lampe à LED.

L’association d’une lampe de blanchiment et du gel blanchissant étant bénéfique au nombre de teintes gagnées, il est donc préférable de choisir un kit fournissant une lampe sélectionnée avec pertinence pour bénéficier du meilleur matériel possible.

Nous vous recommandons ces autres pages :