Les traitements éclaircissants dentaires effectués en milieu médical, en salon esthétique ou à domicile ne peuvent se faire sans gel de blanchiment dentaire. Ce produit cosmétique permet d’éclaircir les dents grâce à la présence d’agents blanchissants : le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Ces principes actifs sont derrière la diminution voire la disparition des taches causées par l’âge ou les habitudes alimentaires : prise de café, de thé ou de soda, consommation de tabac ou de vin, etc.

Proposé en vente libre et en dehors du cadre ambulatoire, le gel de blanchiment dentaire à destination des particuliers et des instituts de beauté est commercialisé au sein de différents kits dédiés à l’éclaircissement dentaire. Quelle est la composition de ce produit ? Comment le choisir et l’utiliser ? Nous revenons, ici, sur tout ce qu’il faut savoir au sujet des gels de blanchiment dentaire.

Quels sont les meilleurs gels de blanchiment dentaire ?-1

Que contiennent les gels de blanchiment dentaire ?

Les gels de blanchiment dentaire entrent dans la catégorie des cosmétiques. Produits à visée esthétique, ils comprennent dans leur composition un agent blanchissant, tels que le peroxyde d’hydrogène, le peroxyde de carbonate de sodium ou le peroxyde de carbamide. Ces deux derniers libèrent du peroxyde d’hydrogène une fois en bouche.

L’utilisation de ces principes actifs permet d’éclaircir les dents. En Europe (et en France), l’utilisation du peroxyde d’hydrogène est règlementée. Sa teneur ne doit pas excéder les 0,1 % pour les produits en vente libre. Les produits utilisés par les dentistes et les professionnels de la santé, quant à eux, peuvent atteindre une concentration de 6 % en peroxyde d’hydrogène et parfois plus.

Quel est le rôle des gels de blanchiment dentaire ?

Les gels de blanchiment dentaire permettent d’apporter un ion d’oxygène servant à oxyder les taches dentaires responsables de l’aspect terne et jauni des dentures. Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), une fois en bouche, se décompose en molécules d’eau et en ions d’oxygène. Ces derniers traversent l’émail dentaire et agissent également au niveau de la dentine. De ce fait, ils servent à modifier la coloration externe et la coloration interne de la dent.

Les gels dédiés à l’éclaircissement dentaire sont commercialisés au sein de kits de blanchiment dentaire ou de seringues scellées prêtes à l’emploi. Ces produits à destination des particuliers permettent une utilisation sûre du gel de blanchiment dentaire à l’aide de gouttières clipsables contenues dans le kit ou dispositif de blanchiment dentaire. Celles-ci accueillent le gel de blanchiment avant sa pose dans la bouche et en facilitent l’utilisation et l’application.

Que ce soit en centre de beauté ou à domicile, les gels de blanchiment dentaire, une fois en bouche, peuvent être exposés à de la lumière de type LED pour en faciliter la pénétration au sein de l’émail. Nous détaillerons, par la suite, le processus d’application de ces gels plus en profondeur.

Quel est le meilleur gel de blanchiment dentaire ?

Les gels utilisés dans les kits de blanchiment dentaire représentent les meilleurs produits utilisés pour l’éclaircissement dentaire à domicile. Ils présentent l’avantage d’être peu coûteux comparés à un traitement auprès d’un cabinet dentaire. Disponibles en vente libre (en ligne ou en magasin physique), les kits de blanchiment dentaire permettent d’intégrer l’application des gels contenant du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide au sein d’un processus global et complet.

En effet, les kits de blanchiment dentaire sont composés non seulement de gel de blanchiment dentaire, mais également :

  • d’un produit nettoyant servant à préparer les dents au traitement éclaircissant ;
  • de gouttières clipsables au niveau de la mâchoire ;
  • d’une mini lampe LED ;
  • de nuanciers.

Ces derniers permettent le suivi de l’évolution des teintes de la denture au fur et à mesure du traitement.

Les étapes d’utilisation de ce type de kits suivent généralement un schéma d’utilisation assez simple.

  1. Nettoyer les dents à l’aide d’un spray compris dans le kit de blanchiment dentaire. Cette étape ne nécessite pas de rinçage.
  2. Répartir du gel de blanchiment dentaire selon les recommandations du fabricant sur les gouttières (inférieure et supérieure) à placer sur la mâchoire.
  3. Placer les gouttières au niveau de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure avec la lampe LED fournie dans le kit.

En cas d’apparition d’une sensibilité des dents après l’utilisation du gel blanchissant, les kits de blanchiment dentaire contiennent également un gel reminéralisant servant à accélérer la restructuration de l’émail après éclaircissement. L’application du gel contenant l’agent blanchissant ainsi que la durée d’exposition au traitement sont indiquées par le fabricant du produit. Il est conseillé de suivre les consignes présentes sur l’emballage ou au sein de la notice d’utilisation du produit pour un usage sûr.

En institut, les professionnels de beauté sont équipés de gels, de produits nettoyants, de gouttières, parfois d’écarteurs et de barrières gingivales. Ils ont également un nuancier professionnel mais surtout une lampe de blanchiment puissante à LED bleue pour activer le gel blanchissant.

Quels sont les meilleurs gels de blanchiment dentaire ?-2

Quels sont les autres produits blanchissants ?

Les gels de blanchiment dentaire ne sont pas les seuls produits éclaircissants dentaires à contenir du peroxyde d’hydrogène. En effet, différents dispositifs cosmétiques possèdent une composition similaire au gel de blanchiment. Leur utilisation vise également à réduire l’aspect terne et jauni des dents. Par ailleurs, d’autres substances et principes actifs sont utilisés pour remplir le même objectif que les produits basés sur l’usage de peroxyde d’hydrogène.

La mousse dentifrice blanchissante

Le dentifrice blanchissant peut être vendu sous forme de kits composés de deux flacons : une mousse nettoyante et une mousse blanchissante. Ce type de produit contient du peroxyde d’hydrogène en très petites quantités, de ce fait il est adapté pour les personnes souffrant de sensibilité dentaire. Enfin, cette catégorie de dentifrices permet de faciliter le traitement des endroits difficiles d’accès.

Le stylo blanchisseur

Les stylos utilisés pour éclaircir les dents contiennent du peroxyde de carbonate de sodium. Tout comme le peroxyde de carbamide, cet agent oxydant libère du peroxyde d’hydrogène une fois en bouche. Les stylos blancheur génèrent des quantités minimes de peroxyde d’hydrogène comparés aux gels blanchissants. Ergonomiques, ils permettent de cibler les tâches avec facilité et efficacité mais sont surtout utilisés pour les dents de devant comme les incisives.

La poudre de charbon végétal actif

Le charbon végétal actif représente une alternative naturelle, écologique et peu coûteuse idéale pour les personnes dont les dents sont très sensibles ou pour les femmes enceintes. Son utilisation est similaire à celle réservée au dentifrice classique. Avant d’acquérir un kit de blanchiment dentaire à base de charbon végétal, il faut vérifier que le charbon en question est adapté à l’hygiène bucco-dentaire. Enfin, il est à noter que cette solution n’est pas aussi efficace que les produits contenant des gels blanchissants. Le charbon végétal reste, cependant, utile face aux taches récentes et superficielles.

Quelles précautions prendre pour réussir son blanchiment dentaire ?

L’efficacité des produits contenant des agents blanchissants tels que le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide peut être altérée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. De ce fait, il est important de prêter un soin particulier et régulier à la propreté des dents avant et après la mise en place d’un traitement de blanchiment dentaire. Ce soin peut passer par des brossages de dents quotidiens et par la diminution de la consommation d’aliments et de boissons susceptibles de provoquer le jaunissement des dents (café, thé, vin, soda, etc.).

Avant de se tourner vers l’application de gels de blanchiment dentaire à domicile ou en institut, il est important de vérifier l’état de santé des dents auprès d’un dentiste. En effet, l’application d’agents blanchissants de type peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide ne peut se faire que sur des dents et des gencives saines (non cariées et non enflammées).

Nous vous recommandons ces autres pages :