Le blanchiment réalisé en cabinet dentaire est un acte très encadré, qui présente l’avantage d’être à la fois sécurisé et efficace. Les agents de blanchiment, dont les taux sont réglementés en France et dans toute l’Union européenne, sont plus performants que les kits disponibles en vente libre.

De plus, les dentistes sont réceptifs aux effets secondaires parfois causés par le traitement et peuvent proposer des solutions modulables en fonction des résultats attendus, du budget et de la sensibilité du patient. En effet, après avoir effectué un détartrage préalable, plusieurs techniques sont envisageables, avec des coûts variables.

Nous allons donc détailler combien coûte un blanchiment dentaire selon les techniques utilisées.

Le prix du blanchiment dentaire « ambulatoire »

Véritable traitement de référence chez les dentistes, le blanchiment dentaire « ambulatoire » consiste à porter des gouttières sur-mesure à la maison pendant deux à six semaines, en les remplissant d’un liquide à base de peroxyde d’hydrogène (pas plus de 6 %). La durée du traitement dépend du temps de pose qui varie entre deux heures à toute une nuit en fonction de la sensibilité de chacun. Cette technique qui donne d’excellents résultats et coûte entre 300 et 700 euros pour les deux mâchoires, gouttières et produits compris.

Le coût d’un blanchiment « au fauteuil » à la lumière bleue

Cette méthode rapide et efficace est une des plus utilisées en cabinet dentaire. Le traitement consiste à appliquer un gel contenant au moins 6 % de peroxyde d’hydrogène sur les dents, après avoir protégé toutes les muqueuses, puis d’utiliser une lampe LED, la fameuse lumière bleue, pendant 15 minutes pour activer le produit.

Des gouttières sur-mesure sont confiées aux patients et doivent être portées à la maison pendant une heure et trois jours d’affilée pour obtenir un résultat optimal et durable. Plusieurs séances sont souvent nécessaires, et chacune d’entre elles coûte entre 400 et 600 euros. Le prix des gouttières, entre 350 et 450 euros, est en supplément.

Le tarif du blanchiment dentaire au laser

Rapide et très efficace, le blanchiment dentaire au laser s’avère néanmoins extrêmement coûteux. Avant de commencer le traitement, il est indispensable de protéger les gencives, le collet des dents, les lèvres et la peau du visage avec une crème. Ensuite, un gel à base de peroxyde d’hydrogène est activé par le laser pendant une quinzaine de minutes. L’application et l’activation sont renouvelées à plusieurs reprises pendant une même séance, dont la durée dépend de la sensibilité du patient. Le coût de ce traitement varie entre 500 et 2 500 euros selon le nombre de visites et le tarif pratiqué librement par le dentiste.

Il est à noter que ces soins pratiqués chez le dentiste ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale donc il s’agit d’un vrai budget à consacrer au blanchiment dentaire.