En fonction du traitement adopté pour blanchir ses dents, il est possible d’avoir recours à une lampe de blanchiment dentaire.

Selon la composition du traitement et la fréquence d’utilisation, la durée d’exposition à la lampe de blanchiment dentaire peut varier. Retour sur les recommandations pour savoir combien de temps s’exposer à une lampe d’activation du traitement de blanchiment dentaire.

Blanchiment dentaire : quelles sont les recommandations pour l’utilisation d’une lampe ?

Une lampe de blanchiment dentaire peut se montrer utile dans le cadre d’un traitement impliquant l’utilisation d’un composant de blanchiment. C’est notamment le cas des produits dans lesquels on retrouve le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide.

L’exposition du gel ou des bandes blanchissantes à une source de lumière vise à accélérer le processus de blanchiment des dents. Pour ce faire, c’est une lumière froide qu’il est recommandé d’utiliser. Toutefois, il est impératif de se montrer vigilant dans le cadre de l’utilisation d’une lampe de blanchiment dentaire.

Dans la mesure où la lampe de blanchiment dentaire est associée à l’utilisation de produits à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, une certaine durée d’exposition ne doit pas être dépassée. Ainsi, il est recommandé de s’exposer pendant 20 à 30 minutes maximum par session, et ce, que le traitement soit réalisé :

  • auprès d’un dentiste, avec un matériel de qualité professionnelle ;
  • dans des instituts de beauté, où les prestations, moins chères, sont de moins bonne qualité ;
  • à domicile, avec l’utilisation de gouttières équipées de lampes LED.

Quels sont les risques en cas d’exposition prolongée à une lampe de blanchiment dentaire ?

S’il est recommandé de ne pas s’exposer de manière trop importante aux lampes de blanchiment, c’est en raison des effets secondaires que cette pratique peut engendrer. Ainsi, il est important de réguler :

  • la fréquence d’utilisation de la lampe ;
  • le temps d’exposition à chaque session ;
  • la durée du traitement.

En l’absence de précautions, l’utilisation seule du peroxyde d’hydrogène peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire. Associé à une lampe de blanchiment qui accélère son action, le peroxyde d’hydrogène peut causer d’autant plus de dégâts.

Parmi les risques, il est possible de citer :

  • l’hypersensibilité des dents, consécutive à une détérioration avancée de l’émail ;
  • l’apparition de gingivites, à savoir des douleurs particulièrement douloureuses au niveau des gencives.

Bien que les indications d’utilisation soient respectées, il est possible que des douleurs apparaissent. Le cas échéant, il est vivement conseillé de se rapprocher de son dentiste pour identifier l’origine de la gêne et la traiter. L’arrêt du traitement de blanchiment dentaire a alors de fortes chances d’être recommandé.