La blancheur des dents est un sujet de préoccupation légitime, d’autant plus que l’accès aux gels de blanchiment dentaire s’est démocratisé. Si la recherche d’informations commence sur internet, on se rend vite compte de la pluralité de l’offre et de la complexité du choix offert. Mais alors, comment savoir quel gel nous correspond ?

Le choix du principe actif

L’ensemble des gels de blanchiment dentaire se scinde en deux grandes familles déclinées par le principe actif contenu. Ces recettes ont chacune leur ingrédient phare : le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. 

Sans entrer plus en détail dans les compositions intrinsèques de ces deux produits, notons tout de même que le peroxyde de carbamide contient du peroxyde d’hydrogène, dans une proportion qui avoisine 1 pour 3 (un produit à 30 % de peroxyde de carbamide contient environ 10 % de peroxyde d’hydrogène).

Les qualités sont identiques selon les produits. À proportion égale, le peroxyde de carbamide possède un temps d’application légèrement plus long, car il délivre son pouvoir blanchissant plus lentement. Cela peut également devenir un atout dans un cas de figure où les dents du sujet sont particulièrement sensibles.

Dans le même temps, sa durée de conservation s’en voit aussi augmentée, ce qui représente un autre avantage pour les traitements longs. 

Le choix de l’auto-application

Depuis 2012, la distribution des gels de blanchiment dentaire en France est réglementée selon les conditions d’accès aux produits (professionnels ou particuliers). En fonction de leur concentration en principe actif (peroxyde d’hydrogène), ils sont donc distribués de manière différente. Il est ainsi possible de se procurer des gels peu fournis en principe actif en vente libre sur internet. 

De nombreuses personnes ont déjà franchi le pas de l’auto-application et les résultats restent probants. Pour cela, il faut malgré tout respecter des règles simples, qui assurent la sécurité des utilisateurs :

  • bien vérifier le taux de principe actif contenu dans le produit ;
  • lire les avis des clients s’il en existe ;
  • privilégier les sites basés et inscrits en France, qui respectent la réglementation liée à ce type de produit ;
  • suivre rigoureusement les indications et modes d’emploi contenus.

En cas de doute, il est bien sûr recommandé d’en parler à un dentiste. Néanmoins, un produit en vente libre est moins chargé en principe actif : il contient seulement 0.1% de peroxyde d’hydrogène et peut être utilisé par des particuliers. Le soin est donc généralement plus long qu’avec un gel professionnel à 6% ou avec un gel à 0.1% utilisé en institut de beauté (qui dispose lui d’une lampe de blanchiment dentaire professionnelle qui active l’effet du gel). L’auto-application à domicile demande une régularité d’utilisation.