Comment fonctionne un gel de blanchiment dentaire ?
Le gel de blanchiment dentaire utilisé pour blanchir les dents est composé de différentes substances chimiques dont un principe actif, à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, responsable du changement de couleur et de l’éclaircissement des dents. Cette substance active pénètre jusqu’au cœur de la dent pour oxyder les molécules responsables de la coloration jaune et ainsi vous rendre votre plus beau sourire.
La composition d’un gel de blanchiment dentaire
Un gel de blanchiment dentaire est constitué de plusieurs molécules qui pénètrent l’émail de la dent pour déclencher une réaction chimique de décoloration.
Le principe actif est donc la molécule principale d’un gel de blanchiment dentaire. Selon les cas, il s’agit :
- de peroxyde d’hydrogène, dont la concentration ne peut dépasser 0,1 % pour une utilisation à domicile. Les gels affichant cette concentration sont en vente libre ;
- de peroxyde d’hydrogène, dosé à 6 % et destiné aux professionnels. Il n’est donc utilisable qu’en cabinet dentaire ;
- de peroxyde de carbamide, une substance chimique composée de peroxyde d’hydrogène et d’urée. Cette dernière stabilise le peroxyde d’hydrogène et ralentit sa libération au cœur de la dent. L’effet blanchissant dure donc plus longtemps.
Le peroxyde de carbamide est soumis à la même réglementation d’usage. Si le gel de peroxyde de carbamide dépasse 0,1 % de cette susbtance libérée, le produit n’est pas en vente libre.
Un gel blanchissant contient aussi d’autres substances comme :
- du phosphate de calcium ou de potassium, pour lutter contre la sensibilité dentaire qui peut se déclarer lors du traitement décolorant ;
- des molécules annexes, destinées à rendre le produit plus agréable en bouche, comme de la menthe et du sucralose.
La composition d’un gel de blanchiment dentaire peut varier d’un fabricant à l’autre. De nombreuses substances destinées à réduire la sensibilité ou à améliorer la sensation en bouche peuvent s’y trouver. Toutefois, l’élément indispensable est le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide, dont la concentration doit retenir l’attention de l’utilisateur et ne pas dépasser certaines concentrations.
Le fonctionnement d’un gel dentaire blanchissant
Le principe actif de blanchiment dentaire, peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide, traverse l’émail des dents pour atteindre les molécules responsables de la coloration jaune.
Il se déroule alors une réaction chimique d’oxydation, durant laquelle le peroxyde libère des molécules d’oxygène. Puisqu’il est très réactif, l’oxygène réagit avec les molécules colorées responsables des taches intrinsèques. Il les oxyde en les blanchissant. Cette réaction se déroule dans tout le volume de la dent.
En répétant plusieurs fois la procédure de blanchiment dentaire, et en respectant scrupuleusement le mode d’emploi du fabricant, vous pouvez obtenir des dents plus blanches et un sourire plus lumineux.