Quand on réalise un blanchiment dentaire professionnel, il est recommandé d’utiliser une lampe pour mieux utiliser un gel de blanchiment dentaire. Cela d’améliore l’efficacité du traitement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gels sont souvent vendus sous forme de kit avec une lampe LED fournie.

Quant aux dentistes, ils utilisent principalement des lampes laser. Ces dernières étant bien plus puissantes, elles agissent plus en profondeur dans la dent.

Plus que la lumière en elle-même, c’est l’énergie qu’elle produit qui est principalement à l’œuvre dans le soin de blanchiment dentaire : zoom sur leur fonctionnement.

Le rôle de la lampe dans le traitement de blanchiment dentaire

Le “power bleaching” (ou le blanchiment accéléré) est une technique relativement récente. Elle est rendue possible grâce à l’utilisation d’une lampe.

Pour bien comprendre son rôle, il faut comprendre le fonctionnement d’un gel de blanchiment dentaire. Celui-ci contient un agent actif (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide), qui pénètre dans l’émail de la dent pour cibler les molécules responsables de la coloration des dents.

Les molécules du principe actif (molécules d’oxygène) vont alors casser les liaisons entre les molécules visées, puis poursuivre le blanchiment de la dent entière.

Les produits de soin à domicile contenant une très faible quantité d’agents actifs, il est donc nécessaire d’en “booster l’efficacité. Cela est rendu possible grâce à l’onde lumineuse émise par la lampe.

Le fonctionnement de la lampe sur le gel de blanchiment dentaire

La lumière est une onde et sa longueur varie selon le type de lumière. Dans le cadre du blanchiment dentaire, les lampes utilisent de la lumière bleue, car c’est l’onde la plus longue et donc la plus efficace pour agir sur l’agent actif du gel.

En effet, la lumière bleue possède des agents photosensibilisants, indispensables à l’activation du principe actif contenu dans le gel (sa division en molécules d’oxygène). De plus, les photosensibilisants vont consommer l’énergie produite par la lampe. Cela évite donc que la lumière chauffe les dents (risque de déshydratation ou de sensibilisation dentaire).

La lampe de blanchiment dentaire professionnel utilisée dans les instituts de beauté est une lampe à lumière froide bleue, lampe à LED.

Dans le cas de la lampe laser utilisée chez certains dentistes, il n’y a pas d’agents photosensibilisants. C’est pourquoi il est fréquent de ressentir une sensibilisation plus forte des dents (chaud/froid), ou une irritation de la bouche après un blanchiment dentaire au laser chez le dentiste. Ces effets négatifs ne sont évidemment que temporaires.