Le gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde d’hydrogène (ou autre principe actif) est une méthode qui ne relève pas des soins dentaires, mais de l’esthétisme. À ce titre, son application peut évidemment être encadrée par un professionnel de santé ou d’esthétique (non pris en charge), mais aussi être assurée en toute autonomie, à domicile, par la personne qui se procure le produit. Voyons les caractéristiques qui différencient ces deux cas, ainsi que les subtilités qui y sont liées.

L’utilisation en autonomie par l’utilisateur final

Le gel de blanchiment dentaire reste un produit qui peut, dans certains cas, produire des effets secondaires désagréables. À ce titre, sa vente est autorisée en France, mais celle-ci est scindée entre différents produits : ceux destinés aux professionnels (contenant jusqu’à 6 % de principe actif) et ceux autorisés en auto-application par l’utilisateur (contenant uniquement 0.1 % de principe actif). 

Dans le cadre des produits destinés à être auto-appliqués, le principe de prudence prévaut quant à la provenance des produits. Attention donc à ceux qui échappent à ce cadre législatif grâce à l’internationalité du web.

Une fois que le produit est réceptionné et que sa teneur en principe actif est conforme, il suffit de suivre scrupuleusement le mode d’emploi, à commencer par :

  • la durée d’application ;
  • la fréquence du traitement ;
  • la mise en place des ustensiles livrés avec le gel (gouttières génériques notamment) ;
  • le brossage des dents décalé selon les préconisations. 

Tout effet secondaire ou indésirable sera à contrôler et à porter à la connaissance d’un professionnel de santé.

Les limites de l’utilisation et les principes de prudence

La grande force des produits destinés à l’auto-application réside dans la possibilité d’adapter le traitement. Pas de contraintes horaires, pas de déplacements réguliers chez un praticien, et un risque très faible d’effets indésirables grâce à la formulation du produit. 

Toutefois, comme tout traitement, son utilisation requiert une attention particulière sur les risques possibles, qui englobent :

  • l’absence de résultats visibles malgré la rigueur d’application ;
  • l’apparition d’une hypersensibilité locale ou générale ;
  • la mise en contraste de certaines “taches” déjà présentes sur l’émail ;
  • une gêne accrue causée par le port d’une gouttière non adaptée.

Si tout effet indésirable devait survenir, une consultation chez un praticien est vivement conseillée. Toutefois, rassurez-vous, les produits destinés à l’auto-application répondent à des critères d’hygiène et de sécurité qui vous prémunissent de conséquences graves.