Comment utiliser un kit de blanchiment dentaire à domicile ?
Les particuliers sont nombreux à souhaiter se blanchir les dents eux-mêmes à domicile, plutôt qu’à se rendre en cabinet dentaire ou en institut de beauté. Or, pour se blanchir les dents à la maison, il est possible de se procurer un kit de blanchiment. Mais comment utiliser ce kit ? Il suffit de bien suivre les indications fournies dans le pack.
S’assurer que le kit est complet avant de commencer
Le blanchiment dentaire à domicile est le plus souvent réalisé par le biais d’un kit de blanchiment. Avant de commencer tout traitement, il convient donc de vérifier que les outils et produits indispensables au bon déroulement du blanchiment sont bien présents dans le kit. Il s’agit par exemple :
- des produits nettoyants et purifiants (spray, lingettes) ;
- de la gouttière universelle ;
- du gel de blanchiment composé de moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène ;
- de la lampe à LED ;
- du gel reminéralisant ;
- de l’écarteur (pas nécessaire dans la plupart des cas) ;
- du nuancier.
Préparer ses dents au blanchiment
Une fois le kit de blanchiment pris en main, il faut commencer par nettoyer et purifier les dents. Pour cela, il suffit d’utiliser les produits prévus à cet effet dans le kit : le plus souvent un spray nettoyant à pulvériser sur des lingettes, lesquelles seront frottées sur les dents avec une brosse à dents.
Placer le gel de blanchiment dans la gouttière
Une fois les dents prêtes à recevoir le traitement, le gel de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène doit être placé dans chacune des deux gouttières (inférieure et supérieure). Ces gouttières sont ensuite fixées sur les dents et laissées en place pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps de pose, il est nécessaire d’exposer les dents à la lampe LED.
Utiliser un gel reminéralisant
Après avoir retiré et rincé les gouttières, un gel reminéralisant peut être appliqué pendant 5 minutes. Ce produit est utile en cas de gêne ou de sensibilité, voire de douleurs ressenties à la suite de l’application du gel de blanchiment. Attention, la bouche ne doit pas être rincée après le retrait des gouttières de gel reminéralisant.
Répéter le processus quotidiennement pendant une période donnée
Pour optimiser les résultats du traitement, il est recommandé de renouveler l’utilisation du kit chaque jour, jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée ou l’épuisement des doses de gel. Si les doses de gels sont épuisées avant la fin du traitement, il est possible de s’en procurer de nouvelles séparément, ou d’éventuellement racheter un kit.