L’utilisation d’une lampe de blanchiment dentaire est facile, qu’il s’agisse d’une lampe de polymérisation ou d’une lampe d’activation. Si la lampe de polymérisation est plutôt réservée aux dentistes, il est aujourd’hui devenu courant de retrouver des lampes d’activation au sein des kits de blanchiment dentaire à utiliser à domicile. L’utilisation d’une lampe d’activation permet d’enclencher et d’accélérer le processus de blanchiment dentaire.

Les prérequis pour utiliser une lampe de blanchiment dentaire

La praticité de mini-lampes présentes dans les kits permet de profiter d’un soin à domicile optimal. Toutefois, une lampe ne peut pas être utilisée seule. Cette technologie fonctionne en complément d’une gouttière et d’un gel de blanchiment dentaire composé de peroxyde d’hydrogène, un actif capable d’éclaircir la couleur des dents. Notons que les produits vendus pour le grand public ne doivent pas contenir plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène, selon la réglementation européenne.

L’utilisation de la lampe LED permet de stimuler cette action. Les diodes électroluminescentes de la lampe augmentent la vitesse de réaction du peroxyde d’hydrogène pour un résultat optimal plus rapide. Les modèles de mini-lampes fonctionnent généralement avec des piles.

Les étapes à suivre pour utiliser une lampe de blanchiment dentaire

Il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour bien utiliser une lampe de blanchiment dentaire.

  1. Clipser la mini-lampe LED sur la gouttière.
  2. Insérer le gel de blanchiment dentaire nécessaire sur les 2 côtés intérieurs de la gouttière afin de recouvrir les faces avant et arrière des dents. Les gels sont généralement présentés sous la forme de seringues ou de capsules avec graduation pour en faciliter le dosage ;
  3. Insérer la gouttière dans la bouche et allumer la lampe durant le temps indiqué sur la notice d’utilisation. Il est important que la gouttière soit en contact direct avec les dents pour que le gel qui y est appliqué fasse son effet ;
  4. Dès que le temps escompté est écoulé, il suffit de retirer la gouttière. Il est important de bien rincer la bouche après le soin. Un nettoyage minutieux de la gouttière est également nécessaire pour un entretien optimal de ce matériel.

 

Ces étapes très simples rendent accessible l’utilisation d’une lampe dans le cadre d’un traitement de blanchiment dentaire.

Notons qu’il est plus intéressant de se doter d’un kit complet contenant une lampe, du gel et une gouttière afin de profiter d’un usage plus pratique de cet appareil plutôt que d’acheter une lampe LED à part. En effet, cela permet de profiter de produits compatibles et de réaliser des économies.