À la maison, en cabinet dentaire ou en institut de beauté, les méthodes de blanchiment dentaires sont nombreuses. Parmi elles, il est notamment possible de blanchir ses dents en utilisant un kit de blanchiment, accessible en vente libre. Mais que contient ce kit ? Et quelles sont ses différences avec les autres méthodes possibles ?

Composition du kit de blanchiment pour particuliers

Le kit de blanchiment dentaire est très utilisé par les particuliers souhaitant se blanchir les dents seuls à domicile. Le contenu d’un kit diffère d’une marque à l’autre, mais généralement, il contient au moins :

  • une gouttière universelle ;
  • une seringue ou plusieurs seringues de gel de blanchiment (ne contenant pas plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène) ;
  • une lampe d’activation (à technologie LED) ;
  • des produits nettoyants et purifiants (spray et lingettes) ;
  • un gel reminéralisant (pour restructurer l’émail) ;
  • éventuellement un écarteur ;
  • un nuancier.

Composition d’un kit de blanchiment en institut de beauté

En institut de beauté, les outils et produits qui composent un kit sont similaires à ceux utilisés à la maison. En effet, la réglementation européenne ne permet pas aux professionnels de l’esthétique d’utiliser un gel reminéralisant concentré à plus de 0,1 % en peroxyde d’hydrogène. Ce type de gel est uniquement réservé aux professionnels de la santé bucco-dentaire, à savoir les dentistes. Mais les instituts de beauté sont équipés de lampes de blanchiment dentaire professionnelles qui accentuent les effets du blanchiment dentaire.

Composition d’un kit de blanchiment en cabinet dentaire

Le kit de blanchiment que peut utiliser le dentiste diffère considérablement du kit à disposition des particuliers et professionnels de la beauté.

D’abord, le chirurgien-dentiste (ou le prothésiste) peut s’occuper de la fabrication d’une gouttière sur-mesure.

Ensuite, deux types de lampes sont souvent utilisées en cabinet dentaire : la traditionnelle lampe d’activation, utilisée pour accélérer le processus de blanchiment, mais aussi la lampe de polymérisation, permettant de durcir la barrière gingivale. Or, ce produit protégeant les gencives est très rarement présent dans les kits pour particuliers.

Aussi, le gel utilisé par les dentistes est plus concentré que les gels présents dans les kits pour particuliers ou instituts de beauté. En effet, les dentistes sont autorisés à appliquer un gel concentré jusqu’à 6 % en peroxyde d’hydrogène, dans le cas d’une séance unique en cabinet et en suivi de séances à domicile. Si toutes les séances de blanchiment sont réalisées en cabinet, le gel utilisé peut contenir plus de 6 % de peroxyde d’hydrogène.