Le procédé de blanchiment dentaire permet de rendre l’éclat et la brillance aux dents lorsqu’elles sont tachées par le temps et les mauvaises habitudes alimentaires. Les gels de blanchiment dentaires en vente libre ont une concentration en peroxyde d’hydrogène ne dépassant pas 0,1 %. Cependant, avant d’entamer le traitement à domicile, il est souhaitable de consulter son dentiste généraliste pour vérifier d’éventuelles contre-indications.

Le rôle du dentiste avant le blanchiment dentaire

Un gel de blanchiment dentaire en vente libre contient moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène ou d’un pourcentage équivalent en cas de peroxyde de carbamide. Ce type de blanchiment dentaire cosmétique peut donc se réaliser à la maison.

Néanmoins, une personne qui souhaite blanchir ou faire blanchir ses dents devrait consulter son dentiste avant toute intervention, car lui seul est apte à pratiquer un examen complet des dents et à procéder aux actions suivantes :

  • examiner complètement la bouche pour détecter une ou plusieurs caries qu’il faudra soigner avant le traitement de blanchiment dentaire ;
  • procéder au détartrage des dents. En effet, une dentition sans plaque dentaire et sans tartre absorbe mieux le principe actif décolorant ;
  • vérifier les causes de la coloration ou des taches présentes sur les dents. Dans certains cas, un blanchiment dentaire ne sert à rien ;
  • contrôler les éventuelles contre-indications au traitement de blanchiment dentaire.

Les cas où l’avis d’un dentiste est vivement conseillé

Dans certaines circonstances particulières, il est vivement recommandé d’obtenir l’avis d’un dentiste avant d’utiliser un gel de blanchiment dentaire. Sans l’opinion de ce spécialiste de la santé bucco-dentaire, les patients concernés doivent s’abstenir de blanchir leurs dents.

Parmi les cas ciblés, on retrouve par exemple :

  • la sensibilité dentaire au chaud et au froid lors de l’assimilation de boissons et d’aliments ;
  • la sensation de froid sur les dents lorsque la bouche est ouverte ;
  • la présence d’une infection gingivale ou buccale ;
  • l’existence d’un abcès dentaire ;
  • le saignement de la gencive lors du brossage des dents ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • La présence de dents cariées..

L’utilisation d’un gel de blanchiment dentaire, quelle que soit sa concentration, est formellement interdite aux femmes enceintes et allaitantes, car le peroxyde d’hydrogène traverse très facilement le placenta et s’accumule dans le lait maternel.

Enfin, le blanchiment dentaire est interdit aux enfants de moins de 12 ans, notamment parce que la croissance dentaire n’est pas terminée. De même, il est fortement déconseillé aux personnes de moins de 18 ans.

Au moindre doute quant à l’utilisation d’un gel de blanchiment dentaire, il ne faut donc pas hésiter à en parler au praticien le plus qualifié : le dentiste.