Le marché du blanchiment dentaire se décline en de nombreuses prestations. Parmi les plus courantes figurent les kits de blanchiment des dents, qui se sont largement développés en ligne. Relativement accessibles, ces derniers contrastent toutefois avec les tarifs bien plus élevés des soins de blanchiment dentaire professionnels.

Qu’est-ce qui justifie le coût plus important du blanchiment dentaire réalisé par un dentiste ? Explications.

Des produits spécifiques plus efficaces

Parmi les différences notables entre un blanchiment dentaire réalisé en cabinet de dentiste et un traitement à domicile, l’aspect financier paraît évident. Bien entendu, il faut prendre en considération le fait que le prix peut varier selon :

  • le cabinet au sein duquel un patient se fait blanchir les dents ;
  • le nombre de séances nécessaires à la réalisation de la prestation ;
  • la technologie utilisée, de même que les produits administrés à acheter.

Il faut effectivement savoir que selon ces différents paramètres, le coût final d’un blanchiment dentaire peut s’élever à plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros. En règle générale, une séance de blanchiment des dents auprès d’un dentiste est facturée entre 300 et 1 000 euros.

À noter qu’un paramètre non négligeable est à prendre en considération avant de se tourner vers un dentiste pour un blanchiment des dents : cette prestation est considérée comme un acte de correction esthétique et n’est pour cette raison pas remboursée par la sécurité sociale. Il est toutefois envisageable, en fonction de la mutuelle souscrite, qu’une partie de cette prestation soit prise en charge.

Un suivi personnalisé et un entretien facilité

Si le prix d’un blanchiment des dents est relativement élevé, c’est en raison de l’entretien régulier qu’il implique. Qu’il s’agisse d’un blanchiment dentaire auprès d’un dentiste, en institut de beauté ou à domicile avec un kit de blanchiment, il faut effectivement savoir que :

  • les résultats peuvent varier d’une personne à une autre, avec différentes teintes ;
  • la pérennité du blanchiment n’est pas garantie.

Bien qu’un professionnel puisse mettre en œuvre les meilleurs dispositifs pour favoriser le blanchiment des dents, l’obtention de dents blanches n’est pas une garantie. Il est toutefois possible d’obtenir des teintes plus claires.

Pour ce faire, de nombreux paramètres entrent en jeu, et le dentiste peut conseiller son patient sur les comportements à adopter. Outre une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien, et certaines pratiques à éviter à l’image de la consommation de café ou de cigarettes, il peut être nécessaire de procéder à des séances de blanchiment de dents de manière régulière, ce qui engendre des frais.