Le gel de blanchiment dentaire se veut plein de promesses et les résultats que l’on peut espérer sont souvent probants. Mais il est légitime de se demander si ces effets sont réels et durables. 

Si l’efficacité de ces produits est effectivement avérée, celle-ci n’est pas toujours totale et durable.

Le gel de blanchiment dentaire fonctionne

La majorité des personnes ayant eu recours à cette méthode peuvent attester de son efficacité. De manière générale, les gels de blanchiment dentaire provoquent la satisfaction des utilisateurs. Il faut dire que le principe actif (peroxyde d’hydrogène ou de carbamide) a fait ses preuves. Outre son innocuité pour l’organisme, il prévient aussi d’effets indésirables importants. Bien que possibles, ces derniers restent néanmoins circonscrits à une faible gravité. 

Si les résultats sont visibles en quelques séances seulement, le blanchiment peut parfois être visible dès la première application (effet ressort). C’est la dégradation du gel en ions d’eau et en ions d’oxygène qui assure à ces derniers leur capacité à rendre les taches incolores et donc à blanchir l’ensemble des dents. Un peu comme un agent blanchissant pour le linge, c’est l’effet du principe actif qui amène cette réaction logique.

Une efficacité en “demi-teinte” ?

Comme tout traitement, il existe des exceptions, et le blanchiment dentaire à base de gel de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide ne fait pas toujours l’unanimité des cas. Bien qu’efficace, il existe en effet des limites d’application selon les personnes. 

Les règles étant relativement simples à appliquer, il faut obligatoirement veiller au respect des contre-indications et des préconisations d’application, parmi lesquelles :

  • l’interdiction du traitement chez les personnes non majeures, les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • le non dépassement des temps et fréquences préconisés ;
  • l’arrêt du traitement si des sensibilités ou douleurs apparaissent ;
  • le respect des dates indiquées sur le produit ainsi que de sa bonne conservation.

De plus, le gel est efficace sur les dents, mais il n’agit pas sur les implants ou couronnes en matière synthétique. Par conséquent, les résultats peuvent apporter un contraste trop marqué. 

Certaines taches sont parfois destinées à partir avec un simple détartrage. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser un détartrage dans les 6 mois maximum précédents tout soin de blanchiment dentaire.