Quelle réglementation pour la lampe de blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire est une pratique esthétique de plus en plus plébiscitée à domicile ou en institut de beauté. Toutefois, les techniques employées, qu’elles concernent l’application du gel ou l’utilisation de la lampe d’activation, peuvent entraîner des risques pour la santé. Pour cette raison, la réglementation est très précise à ce sujet. La lampe de blanchiment dentaire, pour qu’elle soit conforme, doit obligatoirement porter le marquage « CE », entre autres.
La lampe de blanchiment dentaire doit porter le marquage CE
Les lampes de blanchiment dentaires manipulées à votre domicile ou dans les instituts de beauté doivent impérativement endosser le marquage CE, au titre des appareils électromagnétiques. En outre, elles doivent respecter le décret du 27 août 2015, qui certifie que le matériel mis à disposition répond à des exigences vous assurant un niveau élevé de protection de votre santé et de votre sécurité.
Le marquage CE sur la lampe de blanchiment dentaire vous assure sa bonne conformité par rapport aux consignes fixées par la réglementation communautaire. Il doit donc être apposé sur votre lampe, son emballage ou ses documents d’accompagnement, avant même qu’elle ne soit mise sur le marché européen.
Ce marquage est obligatoire pour les produits qui font l’objet d’une réglementation européenne qui autorise sa libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Pour avoir le droit d’inscrire ces lettres sur sa lampe de blanchiment dentaire, le fabricant est tenu de réaliser des contrôles ainsi que des essais qui attestent de sa conformité.
La réglementation qui s’applique aux produits associés
Outre la lampe qui doit comporter le marquage CE, les produits associés au blanchiment des dents sont eux aussi soumis à une réglementation stricte. Ces derniers entrent dans la catégorie des produits cosmétiques.
Le peroxyde d’hydrogène présent dans le gel dentaire peut présenter certains risques pour la santé et la sécurité des utilisateurs. Aussi, la réglementation européenne spécifie les conditions d’emploi de cette substance. En l’occurrence, la concentration maximale en peroxyde d’hydrogène :
- ne doit pas dépasser 0,1 % lorsqu’ils sont directement vendus au consommateur ou aux professionnels travaillant en instituts de beauté ;
- peut dépasser 0,1 % lorsqu’ils sont destinés aux chirurgiens-dentistes.
Seuls des produits qui respectent l’ensemble de ces conditions vous assurent une utilisation sans aucun danger pour votre santé et pour votre sécurité.