Afin de faire durer les résultats obtenus grâce à un traitement de blanchiment dentaire, des précautions doivent être adoptées. Celles-ci concernent essentiellement les habitudes alimentaires et les boissons pouvant altérer la coloration des dents. D’autres soins peuvent également être envisagés pour pallier l’apparition d’une sensibilité dentaire au chaud et au froid, notamment l’application d’un gel reminéralisant.

Les aliments à éviter pour optimiser les résultats du blanchiment dentaire

Après avoir suivi un traitement de blanchiment dentaire à domicile ou auprès d’un professionnel, des précautions en matière d’alimentation doivent être suivies. Elles concernent les boissons et la nourriture pouvant contenir des tanins, des substances acides ou du sucre. 

Parmi ces aliments, on retrouve :

  • les boissons chaudes comme le thé ou le café ;
  • les boissons gazeuses telles que le Coca, les sodas colorés ;
  • les jus à base de fruits rouges (framboise, fraise, grenade, pastèque) ;
  • les sirops sucrés (grenadine, fraise, citron, menthe, etc.) ;
  • les fruits rouges (myrtilles, framboises, mûres, fraises, etc.) ;
  • les aliments acides (vinaigre, agrumes, sauces tomate, harissa, moutarde, ketchup, etc.) ;
  • les aliments sucrés (bonbons) ;
  • le vin rouge ou le rosé.

La consommation de ces aliments et boissons doit être évitée dans la mesure du possible, notamment au cours des deux ou trois jours suivant l’application du traitement de blanchiment dentaire. Cependant, pour éviter un jaunissement des dents, en général, il peut être intéressant d’éviter les habitudes alimentaires contribuant à la coloration des dents (consommation de tabac, de vin, de thé et de café) sur le long terme.

Les gels reminéralisants pour réduire la sensibilité dentaire

En cas d’apparition d’une sensibilité dentaire au chaud et au froid, il est intéressant de se tourner vers l’application de gels reminéralisants. En effet, ce type de produit est fourni au sein des kits de blanchiment dentaire à destination des particuliers ou en vente libre seul. La composition d’un gel reminéralisant riche en minéraux (calcium et phosphates entre autres) permet d’accélérer la restructuration de l’émail dentaire.

L’application du gel reminéralisant est similaire à celle du gel de blanchiment dentaire. Elle se fait à l’aide de gouttières dentaires. Cependant, la durée de l’application est inférieure à celle du gel éclaircissant (environ cinq minutes). Après le retrait des gouttières dentaires, le rinçage des dents est exclu.

Enfin, les gels de blanchiment dentaire ne contiennent pas de peroxyde d’hydrogène ni de peroxyde de carbamide. Ceci en fait des produits sûrs à la fois pour l’émail dentaire et les gencives.