Quelles sont les contre-indications au blanchiment dentaire ?
Les traitements de blanchiment dentaire effectués en cabinet dentaire sont pratiqués avec des produits qui peuvent s’avérer nocifs. Le peroxyde d’hydrogène, par exemple, peut provoquer une hypersensibilité des dents, des irritations importantes de la peau et des muqueuses et une altération de l’émail, s’il est utilisé de façon non contrôlée ou trop fréquente.
Ces produits qui ne sont pas complètement inoffensifs doivent donc être utilisés avec précaution et impliquent certaines contre-indications. Si certaines contre-indications sont formelles, d’autres sont à étudier au cas par cas. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste.
La présence de lésions bucco-dentaires
Les érosions et les abrasions entre la dent et la gencive, les infections parodontales ainsi que la présence de caries en cours d’évolution, provoquent une hyperperméabilité des dents. Le gel de blanchiment utilisé au cours du traitement se diffuse très rapidement et avec beaucoup d’intensité dans la dentition, ce qui occasionne une forte sensibilité voire des douleurs qui mettent en péril le début ou la poursuite du traitement.
Les cas de sensibilité dentaire excessive
Les produits actifs présents dans les traitements de blanchiment dentaire occasionnent une augmentation de la sensibilité dentaire (sensation chaud-froid). Une hypersensibilité avérée risque de provoquer des douleurs et constituer un frein au traitement, à moins d’être soignée au préalable.
Les femmes enceintes et allaitantes
La contre-indication qui concerne les femmes enceintes et allaitantes revêt un caractère de précaution dans l’utilisation de produits potentiellement nocifs. La toxicité des gels dentaires blanchissants pour le fœtus dans un cadre conforme à la réglementation et au mode d’emploi n’a pas été démontrée, mais il faut tout de même rester très vigilants.
Les enfants et adolescents
La contre-indication des traitements des mineurs est d’ordre juridique, mais elle s’explique simplement : les dents n’ont pas atteint leur maturité complète et définitive. De plus, les enfants et adolescents suivent souvent des traitements orthodontiques qui sont contre-indiqués dans le cadre du blanchiment dentaire pour des raisons d’hyperperméabilité des dents.
Les dentitions présentant de multiples réparations
Le gel utilisé dans le traitement de blanchiment dentaire ne fonctionne que sur les tissus naturels et risque d’être problématique face à la présence de multiples matériaux dans la dentition. Le dentiste doit alors procéder à des réparations ou des renouvellements des résines, ciments et composites, ainsi que des couronnes dont les teintes ne sont plus harmonisées, après que les résultats soient stabilisés. Un volume de reprise trop important peut rendre le travail du professionnel fastidieux, voire ingérable.