Les méthodes de blanchiment dentaire chez un professionnel sont multiples, de l’utilisation des gouttières personnalisées au blanchiment à la chaise, en passant par le blanchiment non-vital. Le choix de la méthode dépend de l’examen bucco-dentaire préalablement effectué par le professionnel de santé.

Les séances en ambulatoire et la méthode des gouttières

Les gouttières sont des fabrications en plastique utilisées en cabinet dentaire. Ce sont des réceptacles conçus pour convenir à la morphologie dentaire du patient. Ce dernier est amené à les utiliser à domicile selon les prescriptions du professionnel, si le traitement se poursuit à domicile à la suite d’une première séance en cabinet.

De manière générale, les gouttières sont portées quotidiennement pour une durée de 30 minutes à 1 heure par jour, et ce pendant 2 semaines. Elles sont remplies d’une substance de blanchiment faite de gel de peroxyde d’hydrogène. L’efficacité du traitement avec une telle méthode se remarque au bout de quelques jours d’utilisation. À noter que cette technique est déconseillée pour les dents dévitalisées.

Le blanchiment à la chaise

Cette méthode est suivie en cabinet dentaire. Tout comme la précédente, elle repose sur l’application du gel à base de peroxyde d’hydrogène sur l’émail dentaire. L’usage de cette substance doit être conforme à la réglementation européenne. Selon ces exigences, les concentrations en peroxyde d’hydrogène des gels de blanchiment ne doivent pas excéder la limite de 6 %.

Il s’agit d’un traitement indolore réalisé après avoir protégé les gencives. Le professionnel applique le gel et procède à la dépigmentation progressive des dents à la lumière d’une lampe UV. L’opération peut se répéter si la coloration des dents persiste, et en fonction du degré de blancheur souhaité. Le praticien y a recours pour blanchir les dents naturellement abîmées ou naturellement jaunies. Ce traitement peut se faire en 2 séances, et faire intervenir dans certains cas les gouttières à utiliser à domicile, afin d’atteindre la teinte finale souhaitée.

Le blanchiment interne

Le blanchiment interne des dents consiste à injecter un agent blanchissant à l’intérieur des dents. Cette technique est utilisée sur des dents dévitalisées, ayant reçu un choc ou ayant développé une teinte particulièrement grisâtre.

Le blanchiment dentaire avec bouchons

Le professionnel y a recours pour les dents grisées ou noircies par la dévitalisation. Avant de l’appliquer, le dentiste protège la racine des dents avec un bouchon. Ensuite, il enduit la partie supérieure des dents d’un gel blanchissant. L’agent blanchissant est maintenu pendant plusieurs jours ou semaines. Dès que les dents retrouvent la blancheur souhaitée, le professionnel retire le bouchon et rebouche les dents.

Pour rappel, ces méthodes sont choisies à la suite d’un diagnostic préalable réalisé par le professionnel, afin de déterminer laquelle est la plus adaptée aux besoins et à l’état des dents du patient.