Quels sont les risques d’un blanchiment dentaire mal réalisé ?
Mal appliqué, en trop grande quantité ou trop fréquemment, le gel blanchissant pour les dents peut causer de simples gênes passagères au niveau de la dentition et des gencives ou donner un résultat peu convaincant. Mais, dans d’autres situations, les dégâts sont irréversibles et peuvent altérer l’émail.
Un résultat non satisfaisant sur la blancheur
En réalisant soi-même un blanchiment dentaire ou en se rendant dans un institut qui ne maîtrise pas les techniques de blanchiment, l’un des premiers risques est de ne constater aucune amélioration sur la couleur des dents et les taches. En effet, si le stylo blancheur ou le gel au peroxyde n’est pas uniformément appliqué, ou si la durée d’application de la lampe n’est pas suffisante, vous ne constaterez pas le blanchiment espéré ou il sera seulement visible à certains endroits.Il faut nuancer ces points dans le sens où parfois, les résultats ne sont pas au rendez-vous tout simplement car l’émail de la personne est résistant. Il faut alors plusieurs séances pour obtenir des différences de teintes à condition d’utiliser un gel à 0.1%.
Une augmentation de la sensibilité dentaire et gingivale
Si les gencives ne sont pas correctement protégées (à l’aide d’une barrière gingivale) avant de mettre le gel au peroxyde (surtout celui qui contient plus de 0.1% de peroxyde d’hydrogène), il se peut également qu’elles subissent des dommages entraînant une hypersensibilité. Cela peut n’être que passager, mais pour les personnes souffrant déjà de sensibilité, le risque est de développer une hypersensibilité durable au chaud, au froid et à certains types d’aliments.
Il en va de même avec les dents : si elles sont déjà fragilisées, il est fortement déconseillé de procéder à un blanchiment dentaire, puisqu’elles pourraient elles aussi devenir plus sensibles aux températures extrêmes.
Une altération de l’émail favorisant l’apparition de taches
Un autre problème pouvant survenir lorsqu’un blanchiment dentaire est mal réalisé (trop souvent ou avec trop de gel ou avec un gel à trop forte concentration de peroxyde) est une détérioration de l’émail. Au-delà de la sensibilité évoquée plus haut, l’augmentation de la porosité de l’émail peut avoir des conséquences sur la blancheur des dents. En devenant plus poreux, il a en effet plus de risque d’absorber les colorants contenus dans les aliments et le tabac, et donc de se tacher plus facilement. C’est alors un cercle vicieux qui s’installe.
Une dégradation des problèmes dentaires
S’il est déconseillé de se faire blanchir les dents lorsque l’on a des caries ou d’autres problèmes de dentition, ce n’est pas sans raison : les produits blanchissants peuvent accélérer l’usure des dents et aggraver des petits soucis qui étaient bénins à l’origine. Un blanchiment dentaire réalisé sans aucune consultation d’un dentiste, surtout lorsque l’on souffre de problèmes dentaires, est donc sans aucun doute une mauvaise idée.