Au fil du temps, il est possible que la coloration des dents devienne une préoccupation. Certaines personnes peuvent en effet nourrir un complexe et souhaiter intervenir afin d’obtenir des dents plus blanches. Depuis plus de dix ans maintenant, de nombreuses solutions sont commercialisées et il est tout à fait possible de suivre un traitement blanchissant. Diverses catégories de soins sont ainsi envisageables. Pour les plus gros budgets, il est possible de se tourner vers un chirurgien-dentiste. Ce professionnel de la santé est effectivement en mesure d’intervenir puisque, outre le fait de réaliser un détartrage, le dentiste dispose de produits adaptés pour blanchir les dents.

Une autre solution moins onéreuse que le dentiste existe toutefois pour réaliser un blanchiment dentaire : les kits. Permettant un traitement à domicile, le kit de blanchiment dentaire est proposé à travers différents produits. Retour sur ces soins et leurs caractéristiques.

Choisir un kit de blanchiment dentaire

Gel, bandes ou poudre de charbon : quel kit blanchissant choisir ?

Pour obtenir des dents plus blanches, différentes alternatives sont possibles. Si le détartrage est souvent considéré comme une solution de blanchiment des dents, ce n’est toutefois pas le cas à proprement parler. Le détartrage a en effet pour but premier d’assainir les dents et les gencives en les débarrassant de la couche de tartre qu’elles ont accumulée. Le détartrage permet :

  • de contrôler l’hygiène bucco-dentaire lors d’un examen ;
  • d’obtenir des dents plus lisses ;
  • de limiter les risques de douleur ou d’infection au niveau des gencives, et ainsi de prévenir le développement d’une gingivite.

À noter que l’acte médical du détartrage est à réaliser auprès d’un dentiste. Si, en plus de sa fonction médicale, le détartrage est susceptible de rendre les dents plus blanches, il ne s’agit toutefois pas de la finalité de cet acte et aucun résultat à ce niveau n’est par ailleurs garanti. Il est néanmoins recommandé de réaliser un détartrage avant la première application des traitements dentaires blanchissants pour favoriser le succès de ces derniers.

À la différence du détartrage, le blanchiment dentaire n’est pas reconnu comme un soin médical. Un tel traitement est en effet considéré comme n’ayant qu’une finalité purement esthétique. En ce sens, un blanchiment des dents n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Une prise en charge est toutefois possible auprès d’une mutuelle, bien que la complémentaire santé n’en soit pas dans l’obligation. Consulter les conditions de couverture pour un tel soin permet ainsi d’estimer le montant de sa prise en charge et les frais éventuels à engager. Outre les conditions de prise en charge, c’est aussi sur la nature du soin qu’il peut être intéressant de se renseigner. Un kit blanchissant peut en effet être proposé sous forme :

  • de gel favorisant la blancheur des dents ;
  • de bandes blanchissantes ;
  • de poudre de charbon qui agit directement sur l’émail.

Retour sur les différents kits de blanchiment qu’il est possible d’utiliser.

Le gel comme soin pour blanchir les dents

Parmi les traitements dentaires envisageables pour rendre ses dents plus blanches, il est possible d’opter pour l’utilisation d’un gel blanchissant. Après un détartrage permettant d’obtenir des dents à la surface lisse et faciliter ainsi l’action du traitement, le gel s’applique de manière relativement simple. Le plus souvent, un kit de blanchiment à base de gel se compose :

  • de gel conditionné en tubes ;
  • d’une gouttière ;
  • éventuellement d’un système de lampe ou de LED.

Si le gel est associé à une gouttière, c’est le plus souvent pour faciliter la réalisation du traitement. Il suffit ainsi d’appliquer le gel à même la gouttière avant de disposer celle-ci sur les dents pendant quelques minutes. Dans certains cas, un kit de blanchiment dentaire par gel peut être accompagné d’un système d’éclairage, fortement recommandé. Ce dernier a pour but, grâce à l’exposition à la lumière, d’accélérer le processus de blanchiment.

Comment choisir un kit de blanchiment dentaire ?-2

Les bandes blanchissantes pour un soin des dents

Outre le gel, il est également possible d’obtenir le blanchiment des dents grâce à des bandes blanchissantes. Largement relayées sur les réseaux sociaux, notamment par les influenceurs, les bandes blanchissantes doivent en partie leur succès à :

  • leur facilité d’utilisation ;
  • leur prix abordable, le coût étant bien moins élevé que les traitements de blanchiment auprès de dentistes ;
  • la possibilité de suivre le traitement à la maison, ce qui apporte un plus grand confort.

Pour s’assurer que le traitement n’a pas un impact négatif sur l’hygiène bucco-dentaire, il est toutefois important, comme lors du choix d’un gel, de faire attention à la nature du produit utilisé et au nombre de minutes d’application. Certains produits, en raison de leur composition et du taux de certains actifs, peuvent en effet être interdits en France. Il est de fait important de privilégier les soins reconnus par un professionnel et de veiller au respect des normes européennes. Des kits provenant des États-Unis sont en effet accessibles sur Internet mais la réglementation outre-Atlantique n’est pas conforme aux standards européens. Les bandes blanchissantes sont proposées dans des packs pour plusieurs utilisations.

Un kit blanchissant à base de poudre de charbon

La poudre de charbon est également une solution largement répandue. Le plus souvent, cette dernière s’applique lors du brossage des dents, mais ne nécessite pas de dentifrice. Lors du brossage, avec une brosse à dents humidifiée, la poudre agit sur l’émail de la dent. L’aspect granuleux de la poudre de charbon permet, par friction, de nettoyer la dent et ainsi d’effacer les taches.

Dans le cadre de l’utilisation de la poudre de charbon, il est toutefois recommandé de prendre un soin particulier à ne pas frotter les dents trop vigoureusement. La poudre de charbon pourrait en effet agresser l’émail des dents et fragiliser ces dernières. Après le brossage, il convient de se rincer la bouche jusqu’à ce que la poudre de charbon disparaisse totalement. Si les résultats ne se constatent pas avec la première utilisation, le blanchiment dentaire s’observe généralement après quelques jours. Mais même si la poudre de charbon est un produit naturel, il ne faut pas en abuser et sur le long terme, une à deux utilisations par semaine suffisent amplement.

Dentifrice et stylo, d’autres kits pour favoriser la blancheur des dents

L’offre de kits de blanchiment dentaire ne se limite pas au gel, aux gouttières et à la poudre de charbon. Il est ainsi possible d’opter pour des stylos. Ces derniers sont adaptés pour un usage plus localisé, afin de corriger des taches notamment. Alors que les stylos ne comprennent que très rarement du peroxyde d’hydrogène, il s’agit de l’une des alternatives pour lesquelles les résultats sont les moins probants. Il reste que pour blanchir un point précis sur une dent, ce type de kits de blanchiment peut s’avérer suffisant.

Enfin, les kits peuvent intégrer certains dentifrices, spécialement développés afin de favoriser l’obtention de dents blanches. S’ils ne permettent pas réellement de blanchir les dents, ces dentifrices favorisent malgré tout l’entretien de la coloration.

Traitement blanchissant à domicile, comment éviter les risques éventuels ?

Dans le cadre d’un traitement visant à blanchir les dents, l’utilisation des kits commercialisés doit être encadrée. Il faut effectivement contrôler certains points lorsqu’un tel traitement est réalisé à la maison, et notamment :

  • le temps d’application des produits, qui se limite le plus souvent à quelques minutes ;
  • la fréquence d’utilisation ;
  • la durée du traitement.

Au-delà de ces éléments pratiques, il est par ailleurs important de prêter attention à la composition des produits. Ainsi, le peroxyde d’hydrogène peut être présent mais dans des proportions mesurées. Sans prescription médicale, les produits doivent présenter un taux de peroxyde d’hydrogène inférieur à 0,1%. Si un médecin indique un traitement avec un produit comprenant du peroxyde d’hydrogène, la teneur ne peut excéder 6%. Au-delà, le produit doit être administré par un professionnel.

Nous vous recommandons ces autres pages :