Vous souhaitez vous blanchir les dents et vous êtes à la recherche du produit miracle. Entre les remèdes de grand-mère, les produits chimiques, les produits naturels, les soins dans un institut de beauté ou chez un dentiste, les choix sont multiples. Nous entendons souvent des personnes qui disent avoir recours à l’eau oxygénée pour se blanchir les dents. Il est important de vous faire une présentation précise de ce produit, des nombreux bienfaits qu’il peut apporter dans votre quotidien. Il faut aussi souligner les risques inhérents à son utilisation et rester très prudents quant à ses vertus de blanchiment des dents. Nous vous présenterons d’ailleurs les alternatives à l’eau oxygénée pour retrouver des dents plus blanches.

1. Qu’est-ce que l’eau oxygénée ?

Débutons par une définition de l’eau oxygénée. Il s’agit d’une solution chimique incolore issue du peroxyde d’hydrogène. Pour être très précis, le peroxyde d’hydrogène a sa formule chimique H2O2 donc contient 2 atomes d’hydrogène et 2 autres d’oxygène. Sa solution aqueuse et incolore est donc l’eau oxygénée.

Dans votre trousse à pharmacie, il est fréquent de trouver un flacon d’eau oxygénée. Et vous avez raison d’avoir ce produit chez vous car il dispose de nombreuses vertus dont voici les 3 principales : antiseptique, désinfectante et blanchissante.

Vous avez une petite plaie qu’il faut désinfecter ? Vous pouvez appliquer de l’eau oxygénée sur vos blessures pour éviter tout risque d’infection.  Vous avez sur votre peau quelques boutons persistants ? Vous pouvez recourir à l’eau oxygénée. Son pouvoir stérilisant permet d’assécher les boutons et d’éviter qu’ils ne prolifèrent trop. Mais attention, ce n’est pas un traitement contre l’acné, juste une solution pour assécher des petits boutons disgracieux. Vous souhaitez décolorer votre duvet ? A petite dose et avec un temps de pose limité, l’eau oxygénée appliquée sur un coton tige vous permettra d’arriver à l’effet escompté. On peut aussi blanchir les ongles avec cette solution.

Voici donc les principaux usages cosmétiques. Mais en utilisation domestique, il est aussi possible de redonner un peu de blancheur à vos vêtements ternis par le temps. C’est un bon moyen d’enlever par exemple les taches de transpiration. Outre votre linge, vous pouvez détacher aussi vos appareils électriques ou ôter les moisissures de votre salle de bain.

Vous le voyez, l’eau oxygénée est un produit fort utile dans votre quotidien. Nous évoquerons un peu plus tard son utilisation pour blanchir les dents.

Mais pour le moment, attardons-nous sur les conseils et les dosages pour utiliser l’eau oxygénée.

2. Comment utiliser l’eau oxygénée ?

Tout d’abord, le meilleur moyen de se procurer ce produit est de l’acheter tout simplement en pharmacie.

On peut citer deux marques vendues dans les officines : l’eau oxygénée Cooper et la Mercurochrome Eau Oxygénée. Le prix de ces produits est très accessible. Les tarifs des flacons ne dépassent pas les 5 euros. Ce produit est en vente libre, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour en acheter mais il doit être conforme aux normes de l’Union Européenne.

Il est important de savoir également que l’eau oxygénée vendue en pharmacie existe en plusieurs valeurs de dilution. La plus fréquente valeur est l’eau oxygénée 10 volumes et dans ce cas, elle est utilisée surtout comme antiseptique et désinfectant. Mais vous pouvez aussi trouver des dilutions de 20 ou 30 volumes et dans ce cas de figure, ces solutions servent à décolorer ou détacher.

Petite explication : quand on dit « 10 volumes » cela signifie qu’un litre de solution peut dégager 10 litres d’oxygène actif. Vous comprendrez donc que plus le nombre augmente, plus la solution est forte.

Si vous voulez sécher vos boutons, il faudra prendre la solution 10 volumes et l’appliquer sur chaque bouton avant de rincer à l’eau. Pour blanchir les ongles, la même dilution est utilisée mais vous laissez le produit seulement quelques instants sur les ongles.

Pour décolorer les cheveux, on opte plutôt pour la solution 20 volumes que l’on pose 20 minutes grand maximum sur des cheveux naturels et ensuite on se lave avec son shampoing.

On augmente la dose pour les blanchir les vêtements avec la solution à 30 volumes.

Enfin il existe la solution à 60 volumes pour une utilisation domestique mais il est alors nécessaire de se protéger les mains avec des gants ménagers avant de manipuler ce produit pour nettoyer votre matériel informatique ou encore vos meubles de jardin.

Dans ce contexte, pensez-vous que l’on peut blanchir les dents avec l’eau oxygénée ?

3. Faut-il utiliser l’eau oxygénée sur les dents ?

Vous avez des petites taches sur vos dents que vous souhaitez faire disparaître ? Ces taches sont superficielles mais sont dues en général à votre consommation de café ou de thé. Vous avez donc envie de trouver une astuce pour atténuer ces taches voire les faire disparaître. La tentation est grande d’utiliser un produit comme l’eau oxygénée.

Dans ce cas précis, la prudence s’impose. En effet, il est déconseillé d’avaler l’eau oxygénée. En petite quantité, il y a peu de risque mais ne vous amusez pas à avaler une gorgée de ce produit.

Utiliser ce produit pur directement sur les dents peut entrainer des irritations. Il est recommandé de diluer l’eau oxygénée avec un autre produit afin d’éviter un caractère trop abrasif et donc agressif pour votre émail et pour vos muqueuses. Evidemment, vous devez en plus utiliser une solution à faible volume donc plutôt celle en 10 volumes.

Certains conseillent donc plusieurs méthodes pour « mixer » l’eau oxygénée avec un autre produit. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes de ce produit sur votre dentifrice et vous brossez les dents avec. Il est aussi possible de faire une composition à base de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’eau oxygénée. En mélangeant ces deux produits, vous obtiendrez une pâte que vous pourrez appliquer avec précaution sur vos dents sur une durée limitée à 2 minutes maximum avant rinçage. Certains optent aussi pour des bains de bouche avec dilution dans de l’eau tiède.

Quoiqu’il en soit, n’utilisez pas de l’eau oxygénée pure sur vos dents. Il est assez difficile de doser la quantité de produit surtout dans sa version liquide et il existe bien d’autres solutions pour se blanchir les dents sans prendre de risque pour vos dents ou vos gencives.

4. Mais alors pourquoi parle-t-on si souvent de l’eau oxygénée pour blanchir les dents ?

A la lecture de cet article, vous comprenez facilement que l’eau oxygénée a un pouvoir blanchissant pour de nombreux usages. Nous venons cependant de vous alerter pour que vous évitiez d’utiliser ce produit pour blanchir vos dents même si effectivement, il peut avoir un vrai intérêt pour atténuer ou faire disparaître les taches.

Alors pourquoi gardez-vous à l’esprit cette association blanchir les dents = utilisation de l’eau oxygénée ? Tout simplement car la formule chimique dont est issue l’eau oxygénée à savoir le peroxyde d’hydrogène est l’agent blanchissant utilisé chez les dentistes ou les professionnels de santé pour blanchir les dents.

Mais il existe une très grande différence avec l’eau oxygénée. Le peroxyde d’hydrogène n’est jamais utilisé pur, il est associé à d’autres produits et se présente sous forme de gel. Cette composition particulière est par ailleurs réglementée. En effet, une directive européenne impose une concentration de 0.1% de peroxyde d’hydrogène pour un usage cosmétique. Cette concentration peut atteindre 6% pour les professionnels de santé. Au-delà de ces pourcentages, les gels sont interdits dans l’Union Européenne. Le pouvoir blanchissant du peroxyde d’hydrogène est prouvé et vous permet d’éclaircir vos dents. Mais les protocoles d’utilisation sont encadrés pour éviter toute agression de votre émail ou de vos gencives.

En résumé pour vous blanchir les dents à domicile, en institut ou chez le dentiste, il vaut donc mieux avoir recours à des gels à base de peroxyde d’hydrogène.

5. Quelles sont les contre-indications de l’eau oxygénée pour se blanchir les dents ?

Si vous avez décidé de vous blanchir les dents ou tout du moins de diminuer les taches récurrentes sur vos dents avec l’eau oxygénée, vous devez évidemment respecter la posologie recommandée mais vous devez aussi prendre en compte les contre-indications suivantes :

  • Ne pas utiliser pour les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Ne pas utiliser pour les personnes qui ont un antécédent d’opération dentaire ;
  • Ne pas utiliser si traitement pour caries ou pose de plombage ;
  • Ne pas utiliser pour les moins de 16 ans ou les personnes âgées ;
  • Evidemment ne pas utiliser si allergie au peroxyde d’hydrogène.

Gardez bien ces conseils à l’esprit pour réaliser un « soin » en toute tranquillité.

6. Quelles sont les alternatives de l’eau oxygénée pour blanchir les dents ?

Si la couleur de vos dents a changé et que vous avez envie de retrouver une certaine blancheur, les solutions de blanchiment dentaire sont multiples.

A la maison, vous pouvez opter pour des kits de blanchiment dentaire à base de gels de peroxyde d’hydrogène pour réaliser une sorte de cure pendant une dizaine voire quinzaine de jours. Il existe aussi les remèdes de grand-mère comme le jus de citron, le bicarbonate de soude que nous avons déjà cité, le charbon actif, l’huile de tea tree ou de coco, le vinaigre de cidre, l’argile verte… La liste est très longue pour ces produits naturels. Mais ce que vous devez garder à l’esprit c’est que leur utilisation doit être espacée et en aucun cas quotidienne car chaque produit possède un aspect abrasif si leur usage est répété.

Vous pouvez aussi choisir de faire appel à une esthéticienne qui pratiquera un blanchiment dentaire avec des gels de peroxyde associés à une lampe de blanchiment dentaire accélératrice du soin.

Le dentiste reste évidemment la référence pour blanchir les dents avec plusieurs techniques comme le blanchiment interne ou encore dans sa version extrême, la pose de facettes dentaires.

Les coûts inhérents à ces techniques de blanchiment des dents varient ostensiblement passant de quelques euros pour les remèdes naturels à plus de 800 € pour la pose d’une facette pour une seule dent.

Nous sommes donc très loin de l’eau oxygénée !

En conclusion, ce produit a des vertus blanchissantes dans de nombreux domaines. On peut aussi l’appliquer pour se blanchir les dents avec une certaine efficacité mais aussi avec de nombreuses précautions sur le dosage et la méthode d’application. Si nous devions vous donner un conseil : optez de préférence pour un blanchiment dentaire chez un professionnel de la cosmétique ou un dentiste selon vos moyens.