Si vous êtes amené à réaliser un blanchiment dentaire cosmétique, il est important de maîtriser le protocole de soin mais également de bien connaître la composition d’une dent afin de savoir comment un gel de blanchiment dentaire agit sur la dent.

1. Quelle est donc la structure d’une dent ?

Dent

On peut distinguer 2 grandes parties de la dent :

  • la partie visible que l’on appelle la couronne
  • la partie invisible dénommée racine

La partie visible de la dent comprend 3 éléments :

  • l’émail
  • la dentine
  • la pulpe

L’émail est la couche extérieure de la dent. C’est le tissu le plus dur de l’organisme qui comprend en grande majorité des substances minérales. L’émail est plutôt translucide. Cela signifie que ce n’est pas l’émail qui donne la couleur de votre dent. L’utilité de l’émail est de protéger la dent des agressions extérieures. C’est donc une sorte de rempart pour vous garantir une dent saine. Mais en même temps, comme c’est la 1ère couche en contact avec tous les produits que vous ingérez, l’émail peut être vite fragilisé.

Derrière l’émail se trouve la dentine. On pourrait dire que c’est le cœur de la dent. La dentine est en tout cas le tissu de soutien de l’émail. Elle sert aussi à protéger la pulpe. Elle est moins dure que l’émail car elle est moins minéralisée que ce dernier. Si cela vous parle plus, on l’appelle aussi ivoire pour les animaux. Tous les agents blanchissants agissent en réalité sur la dentine. Il faut donc traverser l’émail pour toucher la dentine qui se fonce au fil des années. Il faut savoir aussi que la dentine est traversée par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent. De ce fait, vous comprendrez que la dentine joue un rôle central, qu’il faut agir sur elle avec prudence. Une dentine abîmée peut engendrer sensibilité, gêne et fortes douleurs.

La pulpe est au centre de la dent. Elle contient les nerfs, les vaisseaux sanguins qui irriguent la dent. Elle descend jusqu’en bas de la racine.

Chaque dent est maintenue par un os alvéolaire. Cet os a pour fonction donc de fixer les dents aux mâchoires. Il soutient les racines des dents car il les entoure. La racine est la partie non visible ancrée à l’os qui maintient la dent en place et qui permet l’apport sanguin et nerveux.

Enfin évoquons la gencive qui est une muqueuse épaisse et qui recouvre la racine des dents. Son tissu est épais mais tout comme l’émail, la gencive est constamment en contact avec l’extérieur. Elle peut donc être sujette à des infections ou des inflammations. C’est un élément à ne pas négliger quand vous réalisez un blanchiment dentaire.

Vous connaissez la structure d’une dent mais vous souvenez-vous de la composition de notre mâchoire ?

2. Quelle est la composition de la mâchoire ?

 

Si vous avez toutes vos dents, votre mâchoire est composée de 32 dents, 16 sur le maxillaire supérieur et 16 sur le maxillaire inférieur. Les dents les plus visibles sont nos 4 incisives du haut et du bas qui sont elles-mêmes entourées de deux canines sur chaque mâchoire.

Enfin quand on s’éloigne vers le fond de la dentition, on retrouve les prémolaires et enfin les molaires.

Voici donc un rappel de la composition de notre dentition. Si vous pratiquez le blanchiment dentaire cosmétique, sachez que l’agent blanchissant que vous utiliserez a pour objectif de traverser la 1ère couche de nos dents à savoir l’émail pour atteindre la dentine, qui donne la coloration naturelle de nos dents.