Le brossage des dents avec du bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) est parfois présenté comme un moyen efficace de blanchir les dents. C’est un composé abrasif capable d’éliminer les tâches causées par la consommation de café, de thé, de tabac, etc. ainsi que les débris à la surface des dents afin de les rendre plus blanches et plus brillantes. Il peut donc, dans une certaine mesure, contribuer à blanchir les dents et prévenir certaines décolorations.

1. Est-ce que le bicarbonate de soude peut rendre les dents blanches ?

Oui, le bicarbonate de soude peut aider à blanchir les dents car une solution alcaline est créée lorsqu’il est mélangé avec de l’eau. Cela entraîne la libération de radicaux libres, qui aident à éliminer la plaque dentaire et les taches superficielles.

Il aide également à rafraîchir la mauvaise haleine en neutralisant les acides bactériens dans la bouche. Grâce à ses propriétés abrasives, il peut aussi éliminer la plaque dentaire qui peut provoquer des caries et des maladies des gencives.

En outre, pour toute personne souffrant d’aphtes, le bicarbonate de soude est un traitement efficace.

2. Comment l’utiliser pour blanchir les dents ?

Il vaut mieux utiliser le bicarbonate de soude tout simplement avec de l’eau pour éliminer les taches à la surface des dents. Il peut également être utilisé avec du peroxyde d’hydrogène pour renforcer ses effets blanchissants.

Bien que certains encouragent ou recommandent l’utilisation de jus de citron et de fraises avec le bicarbonate de soude, afin d’améliorer ses capacités de blanchiment, ces produits ne sont pas conseillés. Le jus de citron étant acide, il peut abimer l’émail des dents en provoquant parfois une inflammation des gencives. Quant aux fraises, l’acide ascorbique qu’elles contiennent n’est également pas bon pour les dents.

L’avantage d’utiliser du bicarbonate de soude pour se blanchir les dents est son prix très attractif. Néanmoins, il faut rester très vigilant lors de son utilisation pour éviter d’abimer vos dents.

On retrouve le bicarbonate de soude dans de nombreux produits pour blanchir les dents comme les dentifrices blanchissants, des poudres, des gels, etc. Il peut être préférable d’utiliser ce type de produit en suivant les consignes d’usage afin de prévenir tout risque d’abimer vos dents d’une manière ou d’une autre.

3. Est-ce qu’il peut endommager les dents ?

L’utilisation du bicarbonate de soude pour se brosser les dents comporte certains risques. Il peut endommager l’émail, ce qui peut rendre les dents plus sensibles qu’elles ne devraient l’être aux températures chaudes ou froides, et peut également rendre le brossage des dents douloureux. Les dommages causés à l’émail peuvent également rendre les dents plus susceptibles d’attirer les caries.

Le bicarbonate de soude peut affaiblir ou ramollir la colle ou l’adhésif des appareils orthodontiques et des fixations dentaires permanentes, c’est pourquoi il ne doit pas être utilisé par ceux qui ont de telles fixations. Le bicarbonate de soude peut également être mal utilisé car il n’existe pas de procédure standard à suivre pour garantir son utilisation sûre pour le blanchiment des dents. Il peut également endommager la gencive.

4. Est-il préférable d’utiliser du bicarbonate de soude plutôt que du dentifrice ?

Le bicarbonate de soude ne doit surtout pas être utilisé en remplacement du dentifrice, car il ne contient pas de fluor. Ce dernier aide à protéger les dents contre les caries et à renforcer leur émail.

L’utilisation d’un dentifrice fluoré avec du bicarbonate de soude peut être une bonne alternative pour combiner les 2 effets : hygiène dentaire et blanchiment des dents.

5. Quel est le goût du bicarbonate de soude sur les dents ?

Le brossage des dents avec du bicarbonate de soude peut surprendre les débutants. S’il est utilisé avec de l’eau seulement, il sera assez granuleux et laissera un arrière-goût désagréable.

Certaines personnes combattent ce problème en le mélangeant avec du dentifrice ou d’autres arômes, comme la menthe poivrée. Certains ajouts, comme le vinaigre, peuvent accentuer le goût désagréable laissé dans la bouche. Sachez que l’expérience peut ne pas être agréable, mais il est possible de le mélanger à d’autres ingrédients pour le rendre plus agréable et lui donner un meilleur goût en bouche.

6. À quelle fréquence peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour se brosser les dents ?

Le bicarbonate de soude peut être utilisé quotidiennement mais il est conseillé de ne l’utiliser qu’une fois par jour pour se brosser. Le reste du temps, utilisez un bon dentifrice fluoré pour votre hygiène dentaire.

Le bicarbonate ne doit pas être frotté avec force sur les dents afin de protéger les gencives et l’émail. Il est conseillé de consulter votre dentiste avant d’utiliser du bicarbonate de soude, surtout si vous souffrez déjà de problèmes de gencives ou de dents sensibles.

7. Traitement des taches qui ne peuvent être éliminées par le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ne fonctionne généralement pas sur un large éventail de taches. Ceux qui souhaitent blanchir leurs dents devront dans ce cas utiliser un produit de blanchiment dentaire.

Les méthodes de blanchiment des dents les plus courantes sont les traitements professionnels en cabinet dentaire, les soins en institut de beauté et les kits à usage professionnel à domicile. Le blanchisseur de dents de la plupart de ces produits est le peroxyde d’hydrogène. Plus la quantité de peroxyde contenue dans un produit est importante, plus le produit est susceptible de blanchir les dents. Les produits de blanchiment dentaire qui sont utilisés ou qui peuvent être fournis par un dentiste contiennent généralement plus de peroxyde que les produits en vente libre, ce qui garantit un blanchiment plus efficace.

Les produits en vente libre tels que les gels, les bandes de blanchiment, les dentifrices blanchissants, les poudres de charbon… sont bien plus abordables que les traitements professionnels en cabinet. Avec ces produits, vous pourrez également pratiquer vos soins à votre guise, sans contrainte. Il est généralement nécessaire de suivre plusieurs traitements ou d’utiliser un produit à plusieurs reprises avant d’obtenir des dents aussi blanches que vous le souhaitez.

Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude peut être un moyen abordable d’éliminer les taches sur les dents ou de les blanchir. Cependant, il existe un grand nombre de produits et de traitements de blanchiment dentaire qui peuvent être plus efficaces et avec des risques moindres.