Avoir une bonne hygiène dentaire contribue à conserver votre dentition en bonne santé sur la durée.

Vous pensez sûrement qu’un brossage des dents quotidien suffit à avoir une dentition saine.

Mais il existe plusieurs règles à suivre pour optimiser l’hygiène de vos dents.

1. Conseils pour une bonne hygiène dentaire

Quand on parle d’hygiène dentaire, on peut lister les points suivants :

– le brossage des dents deux à trois fois par jour ;

– le choix de votre brosse à dents mais aussi de votre dentifrice ;

– l’utilisation de fils dentaires et de brossettes interdentaires ;

– l’utilisation de jet dentaire appelé également hydropulseur ;

– le brossage de la langue !

2. Quelle est la bonne technique pour se brosser les dents ?

Le brossage des dents doit durer idéalement 2 minutes et se réaliser en plusieurs étapes.

Il existe une méthode relativement simple à retenir préconisée par l’UFSBD : l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Cette méthode est apprise aux enfants dès leur plus jeune âge afin qu’ils la conservent toute leur vie.

Brossage des dents

Il s’agit de l’acronyme : BROS

  • B comme brossez les dents. Vous devez commencer par vous brosser les dents du bas puis ensuite les dents du haut mais jamais les deux simultanément.
  • R comme rouleau. En fait il s’agit de réaliser un mouvement rotatif pour brosser les dents et gencives. Il faut partir de la partie rose des gencives pour aller vers la partie blanche des dents.
  • O comme oblique. Pour bien brosser les dents, il ne faut pas garder sa brosse à dents droite mais l’incliner à 45° sur la gencive.
  • S comme suivre un trajet. Votre brosse à dents doit suivre un trajet par exemple partir de la gauche pour aller vers la droite et faire le retour sans oublier le dessus des dents.

Le brossage des dents doit être idéalement réalisé 3 fois par jour après chaque repas.

Le choix du dentifrice et de la brosse à dents a également un impact sur la qualité de votre brossage.

Privilégier désormais les brosses à dents électriques. Quant au dentifrice, vous en trouver de toutes sortes sur le marché, il est assez difficile d’en sélectionner un plus que l’autre. L’idéal est de demander conseil auprès de votre dentiste.

3. Autres conseils que le brossage de dents traditionnel

Vous connaissez tous les fils dentaires, ces petits fils transparents que vous pouvez passer entre les dents pour ôter tous les résidus d’aliments.

Il existe aussi des brossettes interdentaires qui sont également une bonne alternative pour éliminer les débris alimentaires et éviter la formation de la plaque dentaire et à terme la formation du tartre.

Les brossettes sont d’ailleurs plus efficaces que le fil dentaire quand vous avez un espace entre les dents relativement large. Elles permettent un nettoyage plus en profondeur. Sachez qu’il existe plusieurs tailles de brossettes adaptées en fonction de votre dentition. Idéalement l’utilisation des brossettes dentaires doit se faire quotidiennement à raison à minima de 2 fois par jour.

Honnêtement, le temps passé à nettoyer vos dents avec le fil ou les brossettes n’est pas très important mais les gains escomptés sont réels : éviter la formation des caries, de la plaque dentaire et du tartre.

Alors n’hésitez pas à vous en procurer et à les utiliser.

Vous pourriez aussi avoir recours à un jet dentaire ou hydropulseur. Cet appareil assez simple d’utilisation a pour objectif de nettoyer lui aussi les dents mais en se concentrant également sur les espaces interdentaires et les gencives. Sa spécificité est d’utiliser la force de l’eau qui va se libérer sous forme de jets et ainsi permettre d’ôter en profondeur les résidus de nourriture notamment. Le jet dentaire ou hydropulseur est recommandé pour prévenir les infections dentaires et la formation de la plaque dentaire.

Nous pouvons aussi évoquer les détartreurs qui n’ont pas forcément la même efficacité que chez le dentiste mais qui, s’ils sont utilisés fréquemment, réalisent un travail de fond évitant ainsi au tartre de se déposer trop rapidement.

Terminons aussi par le nettoyage de la langue ! Cela peut surprendre mais se nettoyer la langue évite le dépôt de bactéries donc ne négligez pas cet aspect-là non plus.

Vous l’aurez compris, une bonne hygiène bucco-dentaire est un signe de bonne santé. Même si les visites de contrôle chez le dentiste sont évidemment toujours recommandées, vous éviterez d’avoir trop de dents à soigner si vous respecter des règles d’hygiène simples et rapides pour conserver de belles dents.